Ambulance aérienne ou ambulance terrestre ?

Chaque jour, nous conseillons de nombreux patients et leurs proches dans le domaine des transports sanitaires. La question souvent posée est la suivante : un transport sanitaire sur longue distance peut-il se faire en ambulance terrestre ou se fait-il par ambulance aérienne ? Cette demande repose sur de nombreux aspects que nous aimerions aborder plus en détail ci-dessous.

L’ambulance : une alternative pertinente à l’avion sanitaire ?

Disponibilité d'une ambulance aérienne, appelée avion sanitaire :

De nombreuses personnes pensent que les avions sanitaires sont des moyens de transport utilisés uniquement par les services de secours ou les compagnies d’assurance. Quant à l’utilisation de l’hélicoptère en tant que mode de transport médical, elle est, certes, très connue, mais n’est, à juste titre, absolument pas envisagée comme solution pour les vols long-courriers. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui croient que seul un trajet longue distance en ambulance est réalisable pour les personnes qui n'ont pas d'assurance. Il n’en reste pas moins que nos avions sanitaires entièrement équipés sont utilisés au quotidien pour des rapatriements ou évacuations sanitaires en tant que prestation privée et sont préférables à l’hélicoptère et surtout à l’ambulance pour parcourir de longues distances.

Délai :

Certains patients et leur famille pensent également que la mise à disposition d’un avion sanitaire, d’une équipe de médecins et de l’équipement correspondant nécessite plus de temps que celle d’une ambulance. Cependant, nous sommes en mesure de faire venir une ambulance aérienne le jour même dans la majorité des pays du monde et de transporter les patients en toute sécurité en seulement quelques heures.

Flexibilité :

De nombreuses personnes partent du principe que, tout comme les avions de ligne, les avions sanitaires décollent seulement des grands aéroports et que le transport de malades par avion dure par conséquent plus longtemps qu’avec une ambulance. En fait, les avions sanitaires décollent également des petits aéroports régionaux situés à proximité de votre lieu de départ et de destination. Ainsi, l’utilisation d’une ambulance aérienne est généralement pertinente – même pour les trajets à l'intérieur des frontières françaises – en particulier pour des raisons de temps.

Accompagnants et bagages :

De nombreuses personnes optent pour l’ambulance, car elles croient qu’il est impossible d’emmener un accompagnant ou des bagages dans un avion sanitaire. Au contraire, tandis que dans une ambulance, seuls un accompagnant et quelques bagages sont autorisés, il est possible d’emporter plusieurs accompagnants et de nombreux bagages dans l’ambulance aérienne, selon le type d’avion utilisé.

Sécurité :

Dans les cliniques, nombreux sont les médecins qui pensent que les patients en soins intensifs dont l'état de santé est très grave ne peuvent pas être transportés par avion, raison pour laquelle le transport de malades par la route leur semble être la solution la plus adaptée. Cependant, de nombreux professionnels de santé ne sont tout simplement pas informés sur les possibilités techniques offertes par un avion sanitaire. En effet, ces avions proposent de nombreux avantages : tout d'abord, il est possible, si besoin, d’adapter la pression de la cabine afin qu'elle corresponde à la pression au niveau de la mer et permet ainsi de transporter rapidement et en toute sécurité les patients qui souffriraient d'un changement de pression. Ensuite, l’ambulance aérienne constitue souvent la solution la plus rapide et la plus adaptée pour un transport sanitaire. Enfin, sur la route, le risque d’être impliqué dans un accident est bien plus significatif que dans les airs. Et si l’on prend en compte la durée généralement longue du transport terrestre, à laquelle s'ajoute celle des embouteillages et un niveau de confort moindre en raison des aspérités de la route, ce type de transport peut se révéler pénible et souvent inenvisageable pour certaines personnes gravement malades.

Coûts :

L’avion sanitaire convainc sans aucun doute sur le plan médicotechnique. Il apparaît cependant clairement que l'aspect financier joue en faveur de l’ambulance terrestre au détriment de l’ambulance aérienne - cet aspect est souvent un critère important pour les familles des patients. Cependant, en dehors de l’avantage économique, le rapatriement sanitaire en ambulance fait subir aux patients des durées de transport très longues. Ainsi, pour effectuer un trajet parcouru en deux ou trois heures maximum par un avion sanitaire, une ambulance met une journée ou plus. Par conséquent, nous ne pouvons pas, dans de nombreux cas, prendre le risque de mettre la santé du patient en péril surtout si son état de santé est grave. L'aspect économique n'est donc pas toujours pris en compte. En effet, c'est le bien-être de nos patients que nous plaçons toujours au premier plan.

Conclusion : Le prix est un facteur important en faveur de l’ambulance, tandis que l’avion sanitaire convainc en raison de sa rapide disponibilité, sa courte durée de trajet, sa flexibilité, le transport d’accompagnants et de bagages ainsi que la sécurité. Cependant, nous nous ferons bien sûr un plaisir d'examiner avec vous le mode de transport le plus adapté à votre proche et de vérifier si un transport en ambulance est envisageable. Pour ce faire, nous prenons non seulement en compte le trajet à parcourir et l’état de santé du patient, mais également d’autres aspects qui peuvent se révéler déterminants pour un transport sanitaire en toute sécurité. Nous avons rassemblé pour vous d’autres informations détaillées à propos de la prise en charge des patients en ambulance. Nous pouvons également vous proposer d’autres alternatives comme un rapatriement groupé dans une grande ambulance aérienne ou un vol sanitaire en avion de ligne.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ., nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport sanitaire ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu