Avion : certificat médical et contre-indication

Contre-indication pour un voyage en avion, à qui s’adresser ?

Avant un voyage en avion, il est important de savoir si une personne ayant des problèmes de santé est apte et autorisée à prendre l’avion. Pour de nombreux patients et leur famille, il est difficile de savoir à qui s’adresser afin d’obtenir une réponse claire. Beaucoup se fient à ce sujet à l’avis du médecin de famille ou bien des médecins de l’hôpital où se trouve le patient éventuellement. Or, il faut savoir que cette prise de décision ne rentre pas dans leur domaine de compétence. De plus, si le patient se trouve à l’étranger, sa famille et lui-même sont confrontés à la barrière linguistique et n’arrive souvent pas à obtenir des informations de la part du personnel médical qui, en plus, n’est souvent pas coopératif dans ce genre de situation.

Apte à être transporté ou non ?

Tout d’abord, il est important de noter que ce n’est ni le médecin de famille, ni le médecin traitant de l’hôpital, ni les informations que vous trouverez sur internet qui vous donneront l’autorisation de prendre l’avion et vous diront exactement si vous êtes apte à voyager ou pas par voie aérienne. En réalité, ceux qui répondront de manière sûre sont ceux qui sont accrédités à donner l’autorisation médicale pour ce type de voyage, c’est-à-dire, les médecins des compagnies aériennes et les médecins aéronautiques de prestataires proposant des vols sanitaires comme la Centrale de Vols Ambulance. Voici comment vous devez procéder :

La compagnie aérienne et la Centrale de Vols Ambulance

Si vous avez un problème de santé et que vous aimeriez voyager par avion de ligne alors contactez le service médical de la compagnie aérienne. Vous devrez faire remplir un formulaire – qui est souvent disponible sur le site internet de la compagnie - par votre médecin traitant. Une fois les informations fournies, le service médical vous donnera son autorisation ou pas de voyager. Il est important cependant de noter que la compagnie aérienne ne met ni médecin, ni infirmier, ni assistance à votre disposition dans l’avion. Donc, si le service médical de la compagnie aérienne vous donne son autorisation mais à condition d’être accompagné par une assistance médicale alors vous devrez nous contacter immédiatement - bien évidemment, si la compagnie ne vous oblige pas à être accompagné par un personnel médical mais cela vous rassure de profiter de ce genre de prestation, nous sommes également là pour vous. Afin de ne pas perdre de temps, nous vous conseillons de nous contacter rapidement afin que nos médecins aéronautiques puissent examiner votre cas. Lors du premier entretien téléphonique, nous prenons note de l’état de santé du patient et nous vous donnons déjà des prix indicatifs, et cela gratuitement et sans engagement de votre part. Ensuite, après nous avoir fourni le formulaire médical rempli de la compagnie aérienne, nos médecins vous diront exactement dans quelle condition se déroulera votre voyage.

Si vous recevez des soins intensifs ou que votre état de santé est grave alors contactez-nous sans tarder car vous devrez probablement voyager par avion sanitaire. Nous vous expliquons ci-dessous la différence entre les deux modes de transport.

Quel avion en cas de maladie ?

Avion de ligne

Nous proposons un service d’assistance médicale lors de vols par avion de ligne pour les personnes dont l’état de santé est stable mais qui ont besoin d’une surveillance médicale et d’une aide pour se déplacer. La pathologie du patient doit rendre possible une pressurisation de la cabine. Après examen de vos informations médicales inscrites sur le formulaire prévu à cet effet, nos médecins aéronautiques vous informeront si vous pouvez supporter la pression ou pas de la cabine. Si c’est le cas, un médecin ou un infirmier spécialisé vous accompagnera en permanence lors de votre voyage. Celui-ci peut ainsi intervenir rapidement si votre état vient à se dégrader. Les équipements d’urgence et de soins embarqués permettent au personnel médical accompagnant d’assurer si nécessaire les premiers soins.

Les vols avec accompagnement médical s’effectuent soit en classe affaires en position assise et semi-allongée, soit en classe économique sur civière et séparé par un rideau.

Lors du choix du personnel accompagnant, nous sommes attentifs, en plus de la spécialité médicale, à ses qualités humaines car le bien-être mental du patient joue également un rôle essentiel lors du transport.

Avion sanitaire

L’avion sanitaire et le mode de transport idéal si votre état de santé est grave et si vous êtes en soins intensifs. Nous pouvons même transporter les patients se trouvant dans le coma.

Tout d’abord, l’avion sanitaire permet un vol particulièrement sécurisé. En effet, les avions sanitaires sont équipés d’un important matériel médical comme celui d’une unité de soins intensifs. De plus, les patients sont constamment sous la surveillance de médecins spécialistes en médecine intensive, qui supervisent le transport et peuvent ainsi intervenir immédiatement si nécessaire.

En outre, dans l’avion sanitaire il y a la possibilité d’ajuster la pression de la cabine aux conditions de pression au sol (ce qu‘on appelle sea-level). Ceci est indispensable pour le transport de certains patients au vu de leurs pathologies.

Ensuite, l’avion sanitaire est toujours disponible. Ses horaires sont beaucoup plus flexibles qu’un avion de ligne. Pour pouvoir voyager sur un vol commercial, il faut d’abord commencer par vérifier s’il y a encore des places. Ce qui n’est pas sûr. Par contre, dès qu’il s’agit d’un vol sanitaire, l’avion concerné vient récupérer le patient le jour même ou le lendemain.

Enfin, l’avion sanitaire permet un vol rapide et confortable. Contrairement à un avion de ligne, un avion sanitaire décolle de l’aéroport le plus proche de l’hôpital de départ et atterrit précisément à l’aéroport se situant près de l’établissement de santé de destination. En outre, ce type de transport évite de subir des changements d’avions néfastes à la santé.

En bref

La question de savoir si le patient peut être transporté ou pas se pose avant tout dans les cas suivants :

  1. lorsque le patient ou sa famille prévoit un voyage en avion mais ne sont pas sûrs si celui-ci est réalisable au vu de son état de santé
  2. lorsque les médecins sur place refusent de laisser partir le patient car ils le considèrent comme inapte à voyager
  3. lorsque l’assurance doit organiser le transport mais refuse en raison de l’état du patient

Dans le dernier cas, il arrive malheureusement souvent que l’assurance veuille se libérer de ses obligations et considère que le patient n’est pas assez malade pour être transporté ou bien son état est si critique qu’il est inapte à voyager. N’hésitez pas à nous contacter dans toutes ces situations : nos médecins spécialistes des transports sanitaires par avion possèdent une longue expérience et peuvent estimer au mieux la capacité d’un patient à être transporté. Par ailleurs, seul le médecin qui accompagne le malade assume la responsabilité.

Avec la Centrale de Vols Ambulance, vous êtes entre de bonnes mains. Nous vous informons gratuitement et à tout moment. N’hésitez pas à nous contacter.

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Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

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