Comment rapatrier une personne malade de l étranger

Une maladie inattendue pendant les vacances ou un accident lors d'un voyage d'affaires peut survenir rapidement. Soudain, vous êtes dépendant de l'aide médicale à l'étranger et devez constater que les conditions médicales dans votre pays sont bien meilleures. Les patients et leurs proches ressentent rapidement le besoin d'un transport de patients de l'étranger vers leur pays d'origine. Mais il n'y a pas que les conditions médicales qui parlent en faveur de cela : l'environnement familier peut être un facteur psychologique important dans le processus de rétablissement et la communication avec le personnel de la clinique est beaucoup plus facile dans la langue maternelle.

En même temps, le transport de patients depuis l'étranger est un sujet peu familier pour de nombreux patients, sur lequel ils doivent s'informer rapidement dans une situation stressante. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes.

L'assurance paie-t-elle le transport en ambulance depuis l'étranger ?

Seuls ceux qui ont une assurance santé internationale valide peuvent espérer que les coûts soient couverts. Dans ce cas, la compagnie d'assurance examine soigneusement la situation médicale et prend ensuite une décision en tenant compte des conditions d'assurance exactes. Beaucoup d'assurances maladie étrangères ne couvrent les frais de transport d'un patient depuis l'étranger que s'il y a une nécessité médicale. Cela signifie que le patient ne peut pas recevoir un traitement approprié dans son pays de résidence.

Aujourd'hui, ce cas ne se présente que rarement, car dans la plupart des pays, presque toutes les maladies peuvent être traitées en principe - mais pas aussi bien qu'à la maison. Dans les cas où un traitement dans le pays d'origine permettrait d'obtenir de meilleurs résultats, les compagnies d'assurance parlent de transport de patients de l'étranger médicalement approprié. Malheureusement, seules quelques polices couvrent ces rapatriements.

S'il n'existe pas d'assurance maladie internationale ou si la couverture d'assurance ne s'applique pas dans un cas précis, il existe une autre possibilité : l'organisation du transport de patients depuis l'étranger par un prestataire de services privé.

Combien coûte le transport d'un patient depuis l'étranger ?

Les frais de transport des patients en provenance de l'étranger doivent être pris en charge à titre privé si l'assurance ne les couvre pas. Comme chaque transport de patient est planifié individuellement, il n'y a pas de prix tout compris ici. Au lieu de cela, vous recevrez sur demande un calcul qui tient compte de la situation exacte. Les facteurs suivants sont notamment importants lors de la création du calcul du coût de revient :

  • Moyens de transport sélectionnés
  • Distance et durée du transport
  • état de santé du patient
  • Nature à court terme de la demande
  • Nombre de personnes accompagnantes

Quel moyen de transport est adapté au transport de patients depuis l'étranger ?

L'état de santé du patient, l'itinéraire de transport prévu et l'urgence du transfert déterminent le moyen de transport adapté au transport des patients depuis l'étranger. Chaque forme de transport de patients est effectuée sous la supervision d'un médecin expert afin de garantir le bien-être du patient à tout moment.

Avion ambulance

Dans un avion-ambulance, même les patients gravement malades peuvent être transportés rapidement, en toute sécurité et de manière flexible : L'équipement à bord offre des conditions comme dans une unité de soins intensifs moderne. Pendant tout le vol, une équipe médicale expérimentée sous la direction d'un médecin de vol spécialisé prend soin du patient. Cela signifie que même de nombreux patients nécessitant des soins intensifs peuvent être transportés sans complications.

De plus, un avion-ambulance est le meilleur choix, surtout en cas d'urgence. Il peut être rapidement déployé dans le monde entier et atterrir dans les grands aéroports internationaux et les petits aéroports régionaux. Cela signifie qu'il est rapidement disponible à proximité du patient et, dans la plupart des cas, il peut être placé à proximité de l'hôpital cible. De cette façon, le transport terrestre, qui est long et stressant, peut être réduit au minimum. Souvent, un avion-ambulance peut être mis à disposition le jour même de la commande ou le lendemain. Grâce à la longue portée des jets d'ambulance, le transport des patients est aussi facile sur les longues distances que sur les courtes.

Avion de ligne

Sur les longs trajets de transport, un transfert de patient plus rentable dans un avion de ligne est également envisageable, à condition qu'il n'y ait pas de situation médicale aiguë. Le patient peut être transporté couché sur un divan ou assis en classe affaires et est accompagné par un médecin ou un ambulancier. Si nécessaire, le personnel médical intervient immédiatement.

Tout transport de patient dans un avion de ligne doit être approuvé par la compagnie aérienne régulière qui l'exploite. Pour cette raison, les documents concernant la situation médicale du patient sont soigneusement vérifiés, ce qui prend généralement 1 à 2 jours de délai. Si le transport du patient est plus urgent, il faut utiliser un autre moyen de transport.

Il faut également garder à l'esprit que le transport de patients de l'étranger par des avions de ligne ne peut pas être effectué sur toutes les lignes aériennes. Les connexions de transfert impliquent un effort de coordination élevé et de nombreuses complications potentielles. C'est pourquoi le transport des patients dans les avions de ligne s'effectue presque exclusivement sur des vols directs.

Les avions de ligne sont avant tout une option pour le transport des patients sur de longues distances. Sur de courtes distances, il n'y a souvent pas le temps d'installer un lit de patient, car la machine doit démarrer rapidement dans le sens inverse. De plus, la classe Affaires offre moins de confort que sur les vols long-courriers - par exemple, le siège ne peut pas être déplacé en position couchée. Cela risque d'accroître la charge du patient et il faut examiner au cas par cas si un transport de patient assis dans un avion de ligne est possible dans ces circonstances.

Hélicoptère médical

Un hélicoptère médical peut dans la plupart des cas voler directement d'un hôpital à l'autre et évite ainsi le détour par les aéroports. Les conditions médicales à bord sont similaires à celles d'un avion-ambulance - y compris les soins d'un médecin de l'aviation. Ainsi, même les patients en soins intensifs peuvent être transférés en toute sécurité. Néanmoins, l'hélicoptère n'est que rarement le meilleur moyen de transport pour transporter des patients depuis l'étranger : sa portée est très limitée, de sorte qu'il ne constitue une option que sur de courtes distances - par exemple, pour le transport de patients depuis un pays voisin.

Ambulance

Un long voyage en ambulance est un grand fardeau pour la plupart des patients. Le voyage est généralement plus instable qu'un vol et peut être retardé de façon imprévue par des embouteillages ou des détours. Par conséquent, l'utilisation d'une ambulance pour les longues distances n'est pas justifiable d'un point de vue médical. Sur de courtes distances, cependant, l'ambulance est une option, surtout lorsque le budget est limité.

Transport de patients depuis l'étranger avec la Centrale de Vols Ambulance

La Centrale de Vols Ambulance est votre partenaire fiable pour le transport de patients depuis l'étranger. Notre équipe internationale organisera pour vous un transport de patients rapide et sûr, de façon routinière et fiable. Dans le cas de transferts de patients par avion, nous nous occupons également de l'organisation du transport terrestre vers l'aéroport et de l'aéroport de destination vers l'hôpital de destination dans le cadre de notre service « lit à lit ». Nous pouvons ainsi coordonner de manière optimale tous les délais d'enlèvement et de livraison et réduire au maximum la durée du transport des patients.

Un interlocuteur personnel est à votre disposition pour toutes les questions dans notre bureau, qui est ouvert 24 heures sur 24 tous les jours. Si nécessaire, nous pouvons également vous aider à communiquer avec le personnel hospitalier sur place : notre équipe internationale surmonte toutes les barrières linguistiques. Donnez-nous la chance de vous convaincre de nos avantages lors d'une consultation gratuite.

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Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

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