Comment rapatrier une personne malade ?

Lorsqu’on part à l’étranger, on s’attend à tout sauf à tomber malade. Mais lorsqu’on est touché par des problèmes de santé dans un pays qui n’est pas le nôtre, le rapatriement sanitaire s’avère toujours la solution par excellence.

Vous partez en voyage ? Espérons que vous n’en aurez pas besoin. Mais par mesure de précaution, découvrez comment nous procédons pour rapatrier un malade avec Centrale de Vols Ambulance.

Comment rapatrier un malade ?

Rapatrier un malade au niveau international

Pour tout rapatriement d’un malade vers un autre un pays, nous proposons surtout les vols médicalisés. Là encore, en fonction des besoins et de la distance à parcourir, nous pouvons vous proposer un rapatriement sanitaire par :

  • avion sanitaire
  • avion de ligne
  • hélicoptère ambulance

Cependant, pour les transports sanitaires au sein de l’Europe, vers ou depuis la France, nous proposons également des rapatriements par :

  • Ambulance ou véhicules de secours

Le rapatriement par avion sanitaire

Pour ce genre de transport, nous avons à notre disposition l'avion sanitaire équipé de tout le nécessaire pour garantir un rapatriement rapide et sûr.

Tous nos avions sont notamment équipés d’unité de soins intensifs, de réservoir d’oxygène centralisé, de moniteur de transport, de défibrillateur, de système de surveillance, de respirateur artificiel, d’analyseur de sang portable ainsi que de téléphone par satellite. En fonction des besoins du patient, d’autres équipements peuvent également être ajoutés.

Le rapatriement par avion de ligne

Le transport sanitaire peut également se faire par avion de ligne avec un service d’accompagnement médical. L’équipe médicale qualifiée, qui accompagne le patient, peut donc, en cas de complications, intervenir rapidement et à tout moment, grâce au matériel médical d’urgence à bord de l’avion.

Un rapatriement par avion de ligne peut s’effectuer sous trois formes, la priorité dans le choix étant accordée au bien-être et à la sécurité du patient :

  • En position assise en classe affaire
  • En position allongée sur civière
  • En « PTC » (compartiment de transport de patient)

Le rapatriement par hélicoptère ambulance

Nous pouvons aussi rapatrier le malade par hélicoptère médical. Celui-ci est recommandé dans les cas suivants :

  • La distance entre la ville de départ et la ville de destination n’est pas trop importante.
  • Le lieu d’atterrissage pose problème. L’hélicoptère offre l’avantage de pouvoir atterrir n’importe où, voire sur le toit de l’hôpital qui doit accueillir le patient.

Pour rapatrier les malades, nous utilisons des EC  135, des EC 145 ou des AS 365 « Dauphin ». Tous nos hélicoptères sont médicalisés. En d’autres termes, ils sont équipés des matériels indispensables pour permettre la poursuite de soins intensifs tout le long du voyage : civière, respirateur portable, oxygène, insufflateur, moniteur de surveillance, défibrillateur biphasique, etc.

Le rapatriement par ambulance

Les transports terrestres se déroulent sous surveillance médicale dans des ambulances ou VSL équipés en conséquence. Nous choisissons, à cet effet, le véhicule adapté aux besoins propres du patient et assurons ainsi le meilleur suivi, sans faille, du patient sur l’ensemble du transport sanitaire.

Les véhicules utilisés, par rapport à l’état de santé du patient sont les suivants :

  • VSL (véhicule sanitaire léger)
  • Ambulance de soins d’urgence
  • Ambulance de soins intensifs

Rapatrier un malade en France

Devenu spécialiste dans le domaine, Centrale de Vols Ambulance est aujourd’hui en mesure d’offrir une prestation sur-mesure, répondant aux besoins de chaque patient. Vous souhaitez un rapatriement médical sans quitter le pays ? C’est dans nos cordes !

Que ce soit parce que vous souhaitez être hospitalisé dans un meilleur établissement, parce que vous souhaitez être soigné plus proche de chez vous, ou parce que vous ne pourrez bénéficier des soins adaptés que dans un autre milieu hospitalier, nous pouvons vous aider.

Pour rapatrier un malade à l’intérieur de la France, nous proposons deux solutions :

  • Le rapatriement médical par voie aérienne
  • Le rapatriement médical par voie terrestre

Le rapatriement sanitaire par voie aérienne

Pour les malades dont l’état de santé ne permet pas un voyage long et fatiguant, nous proposons un vol médical à l’intérieur du pays. En fonction de la distance et des besoins du patient, voici nos différents modes de transports aériens :

A noter que toutes nos solutions de transport sont médicalisées et sont adaptées au transport de malades. Hélicoptères et avions sanitaires sont équipés des matériels médicaux de pointe : respirateur, multiparamétrique, systèmes de défibrillation, etc.

Le rapatriement par voie terrestre

Si pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez pas voyager en hélicoptère ou en avion, sachez que nous pouvons également effectuer des transports sanitaires terrestres. Mais à condition qu'il n'est pas lieu au sein d'une ville ou entre deux villes voisines.

Le transport pourra alors se faire par le biais d’une ambulance ou VSL.

Bon à savoir :

Que vous ayez besoin d’un rapatriement médical national ou international, que vous optiez pour une solution de transport terrestre ou aérien, notre service (voir vos avantages) inclut toujours :

  • La prise en charge des démarches administratives.
  • La prise en charge de votre transport Hôpital – Aéroport – Hôpital grâce à notre service transfert «de lit à lit».
  • La mise à disposition d’équipe médicale qualifiée pour vous accompagner, vous surveiller et veiller sur vous pendant toute la durée du transfert.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation des rapatriements de malades ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce mode de transport dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour le rapatriement d'un malade ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu