Conditions de rapatriement sanitaire en France

La plupart des transports sanitaires doivent être mis en place très rapidement. Mais avant toute chose. il est important que toutes les conditions soient réunies afin de pouvoir mettre à exécution le rapatriement sanitaire vers la France. Nous vous expliquons par la suite tous les aspects qui sont pris en compte.  

Aptitude à voyager du patient

Afin d'être certain que le patient puisse être transporté sans mettre sa vie en danger, il est important dans un premier temps que nos médecins examinent ses documents médicaux. Après examination et un entretien téléphonique avec le médecin traitant du patient, notre service médical donnera son accord ou non pour le transfert. Il faut toutefois savoir qu'il est rare que nous ne puissions pas déplacer un patient. Par contre, le moyen de transport joue un rôle essentiel. Si sa pathologie est très grave, nous n'avons souvent pas d'autres choix que de l'acheminer par avion sanitaire car il s'agit du mode de transport le plus sûr.

Documentation médicale avant le vol sanitaire

Veuillez donc tout d’abord prendre contact avec nous. Vous avez pour cela plusieurs possibilités: par téléphone, par email ou grâce à notre formulaire de contact. Nous vous rappellerons gratuitement pour répondre à toutes vos questions concernant le rapatriement sanitaire et nous vous donnerons, si vous le désirez, un devis personnel et sans engagement de votre part. Si notre offre vous intéresse, nous vous demanderons votre nom et votre adresse e-mail ainsi que le rapport médical du patient ou des informations écrites sur son état de santé. Ses informations seront remises à nos médecins qui vous informeront si le patient est apte à voyager ou pas. Vous recevrez également par mail le devis écrit.

Documents médicaux 

Les rapports médicaux, lettres de médecins, dossiers médicaux, résultats des différents examens, etc. font partie des documents utiles à la préparation d’un rapatriement sanitaire. Ce qui est mieux, et bien plus clair (et en principe de toute façon disponible), c’est un rapport médical - décrivant l’état de santé du patient - que vous pouvez demander au médecin traitant. Si aucun document de ce type n’est disponible, nous pouvons mettre à votre disposition un formulaire médical simplifié à faire remplir par le médecin dans lequel sont demandées des informations sur les problèmes de santé et le traitement du patient.

Notre service de rapatriement multilingue maîtrise la plupart des langues et peut donc directement traduire la documentation. Toutefois, contrairement aux idées reçues, de tels documents ne sont pas toujours nécessaires. En cas de blessures légères ou de diagnostics simples, les informations fournies par la famille nous suffisent, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir reçu le rapport médical du médecin, veuillez au contraire nous contacter le plus rapidement possible afin que nous puissions commencer les premières étapes du rapatriement sanitaire.

Parfois, les rapports contiennent une mention concernant la capacité du malade à être transporté, mais cet avis n'est pas décisif car ce ne sont pas les médecins traitants qui possèdent les compétences nécessaires pour ce genre de décision. C’est pourquoi il n‘est pas indispensable que cette mention figure dans le rapport.

Qui décide de l'aptitude à voyager ?

De nombreux médecins se sentent responsables non seulement du bien-être du patient dans l'établissement de santé, mais aussi lors de son transport une fois qu’il en est sorti. Par ailleurs, ces médecins n'ont souvent pas une représentation correcte de la prise en charge médicale durant le transport et c’est pourquoi ils plaident, en général par précaution, contre le transfert du patient, afin de se rassurer.

Toutefois, cette prudence extrême n’est souvent pas nécessaire : premièrement, seuls nos médecins accompagnant le patient assument la responsabilité lors de son déplacement. Ces médecins possèdent une expérience de plusieurs années dans le domaine du transport de malades, ils peuvent donc juger au mieux de la capacité d’un patient à être transporté. Deuxièmement, grâce au matériel médical très complet de nos véhicules terrestres et aériens, y compris pour les soins intensifs, il est possible d’offrir une prise en charge médicale de la plus haute qualité, même aux patients dont l’état de santé est critique. Alors, si vous ou votre parent n’avez pas été jugés apte à être transporté par le médecin de l'établissement de santé, nous vous recommandons de nous contacter.

Nos médecins peuvent évaluer vos rapports médicaux et vérifier votre capacité ou celle de votre proche à être transporté. Dans certains cas, l'avis de nos médecins diffère de celui des médecins locaux. Si l'estimation de ces premiers se démarquait de celle présentée dans l’avis médical, nous organiserions avec l'établissement de santé un entretien entre médecins. Cette mesure simple suffit dans de nombreux cas à clarifier la situation et nous permet alors de commencer à organiser le rapatriement sanitaire sans tracas.

Une fois que la capacité du patient à être transporté a été confirmée, il faut déterminer le plus rapidement possible quels médicaments, quel équipement, quels moyens de transport - ambulance, avion sanitaire, avion de ligne ou hélicoptère médical -, etc ... sont indispensables. 

Documents nécessaires pour un rapatriement sanitaire 

Afin que nous organisions le transport le plus vite possible, voici la liste complète des informations et documents dont nous avons besoin :

Rapport médical actuel du patient

Le bien-être du patient est notre priorité absolue. Afin que nos médecins puissent se préparer adéquatement au transport de votre proche et équiper l'avion en conséquence, il est préférable que nous ayons son rapport médical actuel. Nous avons des médecins parlant diverses langues étrangères qui peuvent comprendre presque tous les rapports médicaux. Si l'hôpital traitant ne coopère pas, nous pouvons vous envoyer un formulaire simple à faire remplir, dans lequel seul les paramètres de santé les plus importants sont demandés. Ceux-ci sont disponibles dans de nombreuses langues et simplifient la clarification médicale. Si toutefois, le médecin traitant ne se montre pas du tout coopératif, nous pouvons, selon le problème de santé du patient, faire abstraction de ces documents médicaux.

Nom, adresse et service de l'hôpital où se trouve le patient

Nous avons besoin de cette information afin de pouvoir venir chercher le patient directement dans sa chambre d'hôpital. Si le patient se trouve dans un autre établissement ou à la maison nous avons également besoin de l'adresse postale. 

Nom, adresse et service de l'hôpital d'accueil

L'adresse de l'hôpital d'accueil est également indispensable - ou bien l'adresse du domicile ou d'un autre établissement. Si vous avez déjà contact avec l'hôpital, nous avons hâte de connaître le nom du médecin traitant qui a accepté votre proche.

Attestation de prise en charge de l'hôpital d'accueil

Afin d'éviter tout problème de prise en charge à l'arrivée, il est nécessaire de prouver que l'établissement de destination est prêt à accueillir le patient. 

Copies de la carte d'identité ou du passeport de tous les voyageurs

Afin d'enregistrer tous les passagers dans les aéroports concernés, nous avons besoin de scans ou de photos de vos cartes d’identité ou passeports. Si vous avez besoin de visas d'entrée, nous avons également besoin de copies de ceux-ci.

Les rapatriements sanitaires gratuits n'existent pas

Il est important de noter qu'un rapatriement sanitaire gratuit n'existe pas. La sécurité sociale ne prend pas non plus en charge les frais si le départ se fait depuis l'étranger. Par contre, si vous possédez une police d'assurance comprenant une garantie rapatriement, nous vous invitons à les contacter rapidement. Au cas où vous n'avez pas d'assurance privé ou bien celle-ci refuse pour x raisons de prendre en charge le rapatriement alors vous devrez payer vous-même les frais de celui-ci.

Les coûts d'un rapatriement sanitaire dépendent de divers facteurs et sont donc calculés individuellement.

Bien sûr, le moyen de transport choisi est le facteur le plus important, mais d'autres aspects jouent également un rôle :

État de santé du patient

En fonction de son tableau clinique, un équipement médical supplémentaire peut être à prévoir. Dans certaines circonstances, il est également nécessaire d'ajuster la pression de la cabine afin qu'elle soit la même qu'au niveau de la mer.

Lieu de séjour du patient

S'il y a un aéroport adéquat à proximité, le transport terrestre vers l'aéroport est bien sûr moins long et donc moins cher. En outre, plus la région est éloigné et plus le prix est élevé.

Nombre d'accompagnateurs

Dans la plupart des cas, un proche peut accompagner durant le transport sanitaire sans frais supplémentaires. Cependant à partir de deux accompagnateurs, le vol doit être effectué avec un plus gros avion ce qui entraîne des coûts en plus.

Urgence du rapatriement sanitaire

Plus les dates de votre départ sont flexibles et plus il est facile de baisser le prix de la prestation.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons également réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement sanitaire ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

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