Crise cardiaque à l'étranger : rapatriement sanitaire vers la France

En fin de compte, nous aimerions nous reposer et vivre de nouvelles expériences et impressions pendant nos vacances. Or, durant cette période, notre cœur est souvent soumis à un plus grand stress qu'il ne l’est dans la vie quotidienne. Les cardiologues nous informent que le risque de crise cardiaque augmente souvent pendant les vacances. Nous vous donnons par la suite les raisons et expliquons pourquoi un rapatriement sanitaire rapide vers la France est souvent conseillé après une crise cardiaque à l'étranger.

Herzinfarkt im Ausland

3 Raisons d'un risque accru de crise cardiaque pendant les vacances

Selon la façon dont vous organisez vos vacances, diverses raisons peuvent être responsables d'un risque accru de crise cardiaque.

1. Les différences de température

Beaucoup de vacanciers prennent la décision, en tout état de cause, de passer leurs vacances dans des régions particulièrement ensoleillées. Que ce soit Majorque, la République Dominicaine ou le Qatar : les températures estivales élevées, les plages infinies et la mer claire et fraîche attirent. Mais les grandes différences de température par rapport au pays d'origine, le contraste entre la chaleur de midi et les chambres d'hôtel climatisées, puis le refroidissement soudain en sautant dans la mer ou dans la piscine de l'hôtel sont de grands défis pour le système sanguin. Surtout un cœur déjà affaibli ne fait pas toujours face à ces contraintes.

2. Les activités de loisirs

Beaucoup de gens se lancent dans d'innombrables activités pendant leurs vacances. Visites touristiques étendues, presque à la hâte, pour ne rien manquer des curiosités, des randonnées pédestres, des circuits d'escalade ou un programme d'animation complet : le stress physique pendant vos vacances est souvent plus élevé que dans la vie quotidienne et vous pensez trop rarement aux pauses pour vous reposer et vous rafraîchir. Ces stress, souvent associés à des températures élevées sur le lieu de villégiature, poussent le cœur à ses limites - et souvent au-delà.

3. Malade en état de repos

Malade en ne faisant rien ? Cela peut arriver également. Surtout ceux qui travaillent continuellement à plein régime dans leur vie professionnelle mettent leur corps à rude épreuve. Le système immunitaire et la circulation sanguine font également tout leur possible pour prévenir les maladies en période de stress. Mais dès que ce dernier disparaît, vous êtes particulièrement vulnérable. Par conséquent, il est facile d’attraper un rhume ou une grippe dès le début des vacances. Mais des maladies plus graves peuvent aussi survenir - y compris des crises cardiaques.

Crise cardiaque en vacances : Que faire ?

Une crise cardiaque en vacances peut affecter non seulement les voyageurs plus âgés, mais en fin de compte tout le monde. Il est donc d'autant plus important de savoir quoi faire en cas d'urgence.

Dans les pays étrangers, la communication avec les médecins locaux n'est souvent possible que dans une certaine mesure en raison des barrières linguistiques. Lorsqu'un vacancier est victime d'une crise cardiaque à l'étranger, il est souvent incapable de fournir des informations compréhensibles sur les maladies antérieures et de dresser une liste des médicaments qu'il prend régulièrement. Il est donc difficile pour le médecin de lui fournir des soins médicaux adéquats. En outre, les standards médicaux dans de nombreuses cliniques étrangères - en particulier dans les pays non européens - ne sont pas aussi élevés qu'en France. Un bon traitement après une crise cardiaque en vacances n'est donc généralement possible que dans une clinique française. Par conséquent, un rapatriement sanitaire rapide du patient est souvent judicieux.

Rapatriement sanitaire en hélicoptère après une crise cardiaque

Une crise cardiaque est une maladie qui met la vie en danger et qui nécessite une intervention médicale rapide. C'est pourquoi nous utilisons parfois un hélicoptère médicalisé en cas de crise cardiaque à l'étranger. Il peut généralement atterrir près d'un hôpital ou même directement sur le bâtiment de la clinique. Il n'est donc plus nécessaire d'effectuer de longs transports terrestres jusqu'à l'aéroport. Cependant, la portée d'un hélicoptère est limitée de sorte qu'il ne peut effectuer que des vols court-courriers.

Rapatriement dans un avion sanitaire après une crise cardiaque

Un avion sanitaire est généralement utilisé pour les longues distances. Cela permet de rapatrier des patients dans le monde entier et de les envoyer dans une clinique spécialisée le plus rapidement possible après une crise cardiaque. L'avion sanitaire est équipé du matériel médical nécessaire au transport d'un patient victime d'une crise cardiaque et le vol est accompagné par un personnel médical spécialisé.

L'assurance couvre-t-elle les frais d'un rapatriement sanitaire ?

Dans le cas d’une crise cardiaque, un rapatriement médical est la plupart du temps indispensable. Vous avez donc de bonnes chances d'être couvert par votre assurance maladie pour l’étranger. Si la compagnie d'assurance refuse tout de même de prendre en charge les frais, nous vous transporterons également sans d'assurance. Nous nous ferons un plaisir de vous établir un devis et, après votre accord, d’organiser votre rapatriement sanitaire le jour même.

Avez-vous d'autres questions ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation des rapatriements sanitaires ? Dans notre FAQ, nous avons réuni pour vous de nombreuses informations utiles.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir un devis gratuit et sans engagement de votre part, vous pouvez contacter notre équipe expérimentée 24 heures sur 24 : 

Retour à l’aperçu