Différence entre ambulance et VSL

Table des matières

  1. Introduction
  2. Le VSL
  3. L'ambulance
  4. En bref
  5. Avez-vous des questions ?
  6. Contactez-nous

Introduction

Mis à part nos vols sanitaires par avion sanitaireavion de ligne ou hélicoptère médicalisé, Centrale de Vols Ambulance propose également des transports longues distances en ambulance ou VSL. De même dans le cadre d'un transport sanitaire aérien, nous organisons le transport terrestre vers et depuis les aéroports grâce à notre service « transfert de lit à lit ». Ci-dessous, nous vous expliquons brièvement la différence entre VSL et ambulances, ces dernières se séparant également en deux autres catégories : ambulances de type A et ambulances paramédicalisées de type C. 

Le VSL

Différence entre ambulance et VSL

Nous utilisons un VSL, ou véhicule sanitaire léger, pour les transports sanitaires de personnes ne nécessitant pas de soins durant le trajet et qui sont capables de voyager assises pendant une longue durée. À bord du véhicule, qui est conduit par un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier, se trouve un matériel de premier secours afin que celui-ci puisse intervenir en cas de problème. Le transport sanitaire en VSL est particulièrement adapté pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite, et les patients dont la pathologie est bénigne. Ce type de véhicules rappelle les taxis classiques. La divergence réside dans le matériel de premier secours et la présence d'un ambulancier prêt à effectuer des soins d'urgence en cas de problèmes de santé. 

Cependant, Le VSL ne doit pas être confondu avec un autre véhicule qui est le taxi conventionné. Bien que le véhicule sanitaire léger et le taxi agréé soient spécialisés dans le transport de malade assis, ce dernier se différencie par son usage également privé ou professionnel. De plus, il peut transporter plus ou moins de personnes en fonction de sa capacité, contrairement au VSL qui transporte au maximum 3 personnes.

L'ambulance

Différence entre ambulances de catégories C et A

Ambulance classique

L'ambulance classique, que l'on appelle également ambulance de type A (catégorie C), dispose d'oxygène portable et d’un équipement médical de base complet. Elle s'adresse surtout aux personnes dont la pathologie est bénigne et ne laisse pas présager qu'ils puissent devenir des patients en détresse. En règle générale, il n'y a pas de soins effectués à bord et la présence d'un médecin ou d'un infirmier n'est pas nécessaire. Deux ambulanciers sont à bord : un ambulancier conduit le véhicule tandis que l'autre reste aux côtés de la personne souffrante. 

Ambulance paramédicalisée

Nous utilisons ce type d'ambulance, appelé également ambulance de type C (catégorie A), pour le transport de patients en état critique, après un accident vasculaire cérébral, un infarctus ou un accident grave par exemple. Ces ambulances sont notamment dotées d’un équipement complet de soins intensifs, de réservoirs d’oxygène plus importants ainsi que d’un plus large éventail de traitements d’urgence, et sont donc parfaitement adaptés, outre aux interventions d’urgence, aux transports planifiés de patients gravement malades.

Si l’état du patient nécessite la présence d’un médecin ou infirmier ainsi qu’un appareillage de soins intensifs encore plus important, le moyen de transport utilisé est souvent appelé « ambulance de soins intensifs ».

Cette segmentation vise à respecter les différences spécifiques à chaque pays : l’équipement des moyens de transport sanitaires peut, notamment à l’étrangerse distinguer nettement de celui décrit ici. Lors de la planification d’un vol en avion sanitaire ou avion de ligne, nous prenons volontiers en compte vos souhaits et utilisons à la demande un moyen de transport « supérieur », même lorsque celui-ci ne s’avère pas absolument nécessaire.

De plus, le patient peut alors être transporté en position couchée ou assise selon sa pathologie. Un véhicule de ce type dispose ainsi souvent, outre d’un siège spécifique, d’un matelas coquille, d’une civière à aubes ou bien encore d'un matelas anti-escarre.

En bref

Le VSL et le taxi, dit conventionné, sont les deux moyens généralement utilisés pour le déplacement des malades assis. Contrairement au premier qui est exclusivement réservé à un usage sanitaire, le taxi peut assurer aussi bien les transports sanitaires de malades que les déplacements classiques. L’ambulance, quant à elle, est réservée pour les malades voyageant allongés ainsi que les cas d’extrême nécessité et d'urgence.

À noter, que nos transports terrestres sont effectués seulement en ambulance et VSL et qu'ils s'adressent uniquement aux patients qui ont besoin d'effectuer un transport longue distance, c'est-à-dire que nous n'effectuons pas les trajets au sein d'une même ville ou entre deux villes voisines.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport en ambulance ou VSL ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu