Évacuation d'un malade

L’évacuation sanitaire, ou evasan, est conseillée si l’un de votre proche est gravement malade alors que votre pays ne dispose pas d’un hôpital spécialisé apte à prendre en charge son traitement ou que la qualité des soins laisse à désirer. En compagnie d’un expert en transport médical comme la Centrale de Vols Ambulance, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Ce spécialiste prendra en charge l’évacuation de A à Z et s’assure du bien-être et de la sécurité du patient pendant toute la durée du trajet.

Évacuation d’un malade par avion sanitaire

Dans le cadre d’une évacuation, la Centrale de Vols Ambulance a prévu tous les moyens de transport nécessaires. Ainsi, parmi les moyens proposés, l’avion sanitaire est l’alternative qui offre le plus de sécurité. Il s’agit d’un avion disposant de tous les équipements médicaux nécessaires dans le cadre de l’évacuation d’un malade. Outre les équipements de pointe pré-disponibles, d’autres matériels médicaux peuvent être rajoutés après diagnostic précis de l’état du patient. Ainsi, le médecin qui accompagnera le malade pourra intervenir dans les meilleures conditions si jamais l’état de santé du patient se dégrade. Le matériel à bord permet au médecin d’assurer aussi bien des soins d’urgence que des soins intensifs. En outre, l’avion sanitaire est le mode de transport le plus confortable pour le patient et le plus rapide. Il s’agit d’un vol direct, sans changements d’avion, dont l’altitude et la vitesse de croisière peuvent être adaptés selon la situation du patient. 

Évacuation d’un malade par avion de ligne

Si l’état du patient est stable et sa pathologie bénigne, l’évacuation peut se faire à bord d’un avion de ligne. Comme il ne nécessite pas de soins intensifs, il peut voyager en position assise ou semi-allongée en classe affaires ou sur une civière en classe économique. Un personnel médical l’accompagne et peut intervenir si jamais son état se dégrade. En choisissant le transport par avion de ligne, le patient et sa famille ont moins de frais à leur charge que dans le cas d’un transfert par avion sanitaire. Par contre un vol en avion commercial offre moins de sécurité au patient car l’intervention du personnel médical, dans ce cas de figure, est beaucoup plus limitée. C’est pourquoi les patients à risque ne pourront pas être transportés par le biais de ce moyen de transport.

Autres modes d’évacuation sanitaire

Outre les avions, la Centrale de Vols Ambulance dispose d’autres modes d’évacuation tels que les hélicoptères médicaux. C’est l’option la plus recommandée si les routes qui mènent vers l’hôpital spécialisé sont difficiles d’accès et qu’un mode de transport terrestre risque de prendre trop de temps. Par contre un vol sanitaire en hélicoptère n’est pas adapté pour les très longs trajets, comme par exemple l’itinéraire Alger-Paris.   

Une autre option qui s’offre à vous est l’évacuation par ambulance ou VSL. Ces véhicules n’interviennent pas dans le cas d’un trajet à l’intérieur d’une ville ou entre deux villes voisines. Ils ne font que du long trajet et garantissent sécurité et confort optimal aux patients. Tel que l’avion de ligne ce type de transport n’est pas adapté aux patients dont l’état de santé est instable et la pathologie sévère. Bien que les ambulances disposent du matériel pour soins intensifs et soins d’urgence comme dans l’avion sanitaire, la durée du trajet peut être néfaste aux patients les plus fragiles.

Services complémentaires

Dans le cadre de l’évacuation d’un malade par avion sanitaire ou avion de ligne, une ambulance peut venir chercher le patient et l’emmener vers l’aéroport. De même, une autre ambulance l’attendra à l’aéroport d’arrivée et le conduira à l’établissement de santé souhaité. En revanche, si c’est un hélicoptère médical ou une ambulance qui assure le transport, le patient est conduit directement à l’hôpital spécialisé qui prendra en charge son traitement.

La Centrale de Vols Ambulance peut également s’occuper des formalités administratives du patient afin de permettre à la famille de se consacrer entièrement à ce dernier.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation des évacuations de malades ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce mode de transport dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour l'évacuation d'un malade ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu