Évacuation sanitaire DOM-TOM

Les DOM TOM sont de très bonnes destinations, que ce soit pour les vacances ou encore pour y vivre. Mais comme personne n’est à l’abri d’un souci de santé, il est toujours mieux de tout prévoir pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Justement, vous êtes peut-être dans une telle situation, et vous êtes en recherche d’informations à propos d’une évacuation sanitaire depuis ou vers les DOM TOM. Vous êtes alors au bon endroit : nous organisons régulièrement le transport de patients au départ ou à destination des DOM TOM.

Évacuation sanitaire DOM-TOM

Des réponses au plus près de vos besoins pour une évacuation médicale depuis ou vers les DOM-TOM

Si vous vous trouvez dans un DOM-TOM, et que vous souhaitez recourir à une évacuation sanitaire vers la France à cause d’un souci de santé, ou l’inverse, si vous vous trouvez actuellement à l'étranger et que vous désirez recourir à une évacuation sanitaire à destination d’un des départements d’outre-mer, la Centrale de Vols Ambulance met à votre disposition la solution la plus adaptée à votre cas. Les moyens à déployer dépendront surtout de votre état de santé général, et de l’urgence de la situation.

Évacuation sanitaire par avion de ligne

Si vous (ou un proche) êtes victime d'une maladie bénigne ou d’une fracture sans gravité, alors nous pouvons mettre en place une évacuation médicale sans utiliser un avion sanitaire spécialisé. C’est-à-dire que vous emprunterez un vol par avion de ligne classique. En fonction de votre état de santé, nous choisirons entre un vol en position allongée en classe économique ou en position assise dans la classe affaire. Un personnel médical vous accompagnera durant le trajet afin de pouvoir vous porter assistance, si besoin.

Dans le cas où votre situation est plus grave, par exemple une fracture de la jambe, nous réserverons un siège qui peut s'incliner et vous recevrez un repose-pied pour que celui-ci puisse y prendre appui. Sinon, comme mentionné auparavant, il vous sera également possible de voyager allongé en classe économique. 

Si votre cas est encore plus grave, par exemple une fracture du bassin, et que vous devez être immobilisé, alors une civière adaptée pourra être installée dans l’avion, et vous serez escorté soit par un médecin, soit par un infirmier, ou les deux en même temps, en fonction de votre état de santé général et de vos besoins en termes d’assistance.

L'évacuation par vol sanitaire classique s’adresse donc à tout patient atteint d’une pathologie avec laquelle il garde un état de santé encore stable. Dans tous les cas, un véhicule sanitaire léger ou une ambulance se chargera du transfert au départ et à l’arrivée - dans le cadre de notre service transfert « de lit à lit » -, cela entrant dans le cadre de votre évacuation médicale, au même titre que le vol médical.

Évacuation par avion médicalisé

Pour les patients atteints d’une pathologie aiguë pour laquelle leur état n’est pas stable, et nécessite ainsi des soins en continu, l’évacuation sanitaire sera effectuée par avion médicalisé, appelé également avion sanitaire ou avion ambulance. L’équipe médicale qui accompagnera le patient est en mesure de réagir immédiatement, dans le cas où son état de santé venait à se dégrader soudainement. L’équipe est composée d’un ou plusieurs médecins et infirmier spécialistes.

L’avion sanitaire sera également équipé en conséquence, avec des matériels de pointe agréés aéronautique, pour permettre à l’équipe de prendre le patient en charge, comme s’il était sur un vrai lit à l’urgence d’un hôpital.

Une bonne planification s’impose

Une évacuation médicale depuis ou vers les départements et territoires d’outre-mer n’est pas chose facile car ils se caractérisent, pour la quasi totalité d’entre eux, par leur insularité et donc isolés de la majorité des pays comme la France métropolitaine par exemple. Mais grâce à notre longue expérience dans le domaine du rapatriement sanitaire et de l’évacuation médicale par vol ambulance, nous sommes à même de vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour une évacuation sanitaire depuis les DOM-TOM ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu