Evasan : évacuation sanitaire

Si l’un de vos proches est victime d’une maladie critique ou d’un grave accident alors que son pays ne dispose pas d’établissements de santé capables de lui dispenser les meilleurs traitements, ne paniquez pas !  Vous pouvez contacter un professionnel comme Centrale de Vols Ambulance pour transporter le patient dans un établissement sanitaire qui pourra lui prodiguer les meilleurs soins.

Evasan : évacuation sanitaire

Evasan : de quoi s’agit-il ?

Evasan est l’abréviation d’évacuation sanitaire qui tire son origine du lexique militaire. Il se rapporte au transport d’urgence d’un blessé, d’un malade ou d’une population en danger vers un lieu où ils pourront recevoir les soins adéquats. Une telle action s’impose notamment en cas de catastrophe naturelle, de guerre, etc….

Le terme voit aujourd’hui son sens élargi. Désormais, evasan signifie également transport sanitaire d’un patient qui souhaite profiter de meilleurs soins dans un autre pays, car son pays n’est pas apte à fournir les traitements médicaux adaptés. En choisissant cette option, le patient prétend à une guérison rapide.

Quels sont les moyens de transport utilisés pour une evasan ?

L’avion sanitaire

L’avion sanitaire peut assurer l’évacuation sanitaire d’un membre de votre famille qui souhaite se faire soigner dans un autre pays offrant de bien meilleurs traitements médicaux. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un prestataire qui prend en charge toutes les opérations liées à l’évacuation sanitaire de votre proche.

Chez Centrale de vols Ambulance par exemple, les ambulances aériennes disposent d’équipements médicaux complets. Le prestataire peut rajouter d’autres matériels si l’état du patient en réclame. Des médecins sont présents à l’intérieur de l’avion sanitaire tout au long de l’évacuation pour prendre en charge le patient. Jusqu’à ce que ce dernier arrive au centre hospitalier qui prendra en charge son traitement, l’équipe médicale de Centrale de vols Ambulance veillera sur sa santé.

L’avion de ligne

Pour une évacuation sanitaire, vous pouvez également choisir un avion de ligne. C’est une option intéressante si le patient n’est pas trop faible, car le coût est moins élevé. S’il ne nécessite pas des soins intensifs, il peut voyager en position assise ou sur civière en classe affaires ou en classe économique. Une équipe médicale veille sur lui pour intervenir en cas de complication.

Autres moyens de transport disponibles

Chez Centrale de vols Ambulance, un large choix d’hélicoptères médicaux est disponible. Même les zones difficiles d’accès ne posent aucun problème quand il s’agit de procéder à une évacuation sanitaire. Pour les longs trajets en France et dans les pays voisins, il est possible d’organiser l’evasan également par ambulance.

Déroulement d’une evasan

En cas d’évacuation sanitaire, un avion attend le patient à l’aéroport le plus proche et c’est une ambulance qui viendra le prendre chez lui. Arrivé à destination, c’est également une ambulance qui transporte le malade vers le centre hospitalier qui lui dispensera les soins nécessaires.

Toutes ces mesures sont prises afin de permettre au patient de profiter d’un meilleur confort tout au long de son évacuation.

Condition qui permet une evasan ?

L’équipe médicale qui accompagne le patient tout au long de l’évacuation sanitaire s’engage comme responsable de ce dernier. Ce sont les médecins formant cette équipe qui décide donc si l’état du patient permet ou pas un transport après examen de son rapport médical.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ., nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour une evasan ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu