Le vol sanitaire d'Alexei Nawalny

Le cas d'Alexei Nawalny a fait la une de tous les médias : la célèbre figure de l'opposition russe s'est soudainement effondrée le jeudi 20 août 2020 lors d'un voyage en avion vers Moscou et a dû être hospitalisée. Le même jour, il a été plongé dans un coma artificiel.

À la demande de ses compagnons de lutte, Nawalny est emmené ensuite à Berlin dans un avion sanitaire, où il reçoit un traitement supplémentaire à l’hôpital de la Charité. Actuellement, il est sorti de son coma et est en voie de guérison.

Vol sanitaire d'Alexei Nawalny

Le transfert du patient Alexei Nawalny permet de clarifier de nombreuses questions auxquelles même des patients moins connus (ou leurs proches) sont confrontés lors de la nécessité d’un vol sanitaire.

Organisation du vol sanitaire

Jeudi soir, les médecins russes ont annoncé qu'Alexei Nawalny avait été mis dans un coma artificiel. Dès vendredi, un Bombardier Challenger 604 avec une équipe médicale allemande à bord a atterri à Omsk, car il était souhaité que Nawalny soit transporté en Allemagne pour une hospitalisation.

Le Challenger 604 qui a été utilisé pour ce vol sanitaire fait partie de la flotte médicale dont nous avons recours pour nos missions internationales. Sa longue portée lui a permis d’effectuer les plus de 3 800 kilomètres de distance à vol d'oiseau entre Omsk et Berlin sans interruption. L'équipe médicale à bord était composée de spécialistes éprouvés dans le domaine de la médecine aéronautique. Ce personnel effectue régulièrement des missions pour nous.

Sachant que l'équipement de cet avion offre les mêmes conditions que celles d'une unité de soins intensifs moderne, il était également adapté au transport d'un patient dans le coma. Sur la plupart des vols médicalisés, l'espace généreux disponible dans la cabine permet d'emporter plusieurs accompagnateurs qui assistent le patient pendant le vol.

Alexei Nawalny - avion sanitaire

La mise à disposition d'un avion sanitaire dans les 24 heures suivant la demande est courante. Ainsi, dans de nombreux cas, le patient est transporté le jour même ou le lendemain. Celui-ci est alors conduit de l'hôpital de départ à l'aéroport (et plus tard de l'aéroport de destination à l'hôpital d'accueil) dans une ambulance ou un véhicule de secours équipé up to date.

Aptitude à voyager du patient

Au début, le transfert de Nawalny semblait incertain : les médecins traitants de l'hôpital d'Omsk ne le considéraient pas comme apte au transport. Cependant, les médecins aéronautiques allemands ont certifié qu'il était "apte à voyager" et qu'un vol sanitaire serait possible.

Ces contradictions quant à la capacité d'un patient au transport peuvent souvent avoir lieu. Dans le cas de Nawalny, la démarche qui est suivie habituellement a été respectée ici aussi : l’ultime décision concernant l'aptitude du patient à voyager incombe aux médecins de bord. Le personnel médical de la clinique traitante informe et donne son avis, mais ne peut pas empêcher le transfert. Grâce à sa spécialisation et à ses nombreuses années d'expérience, un médecin aéronautique possède les connaissances requises afin d’évaluer au mieux les possibilités d'un transport par avion sanitaire et donc les risques qu’encourent le patient – ce que ses collègues au sol ne peuvent pas déterminer aussi sûrement. Par conséquent, en cas de contradiction, c’est l’avis du médecin de bord qui l’emporte.

En raison de ces désaccords, le transport d'Alexei Nawalny a été retardé de quelques heures, mais son évacuation sanitaire a pu être effectuée avec succès.

Poursuite du traitement à l’hôpital de la Charité

Alexei Nawalny - hospitalisation en Allemagne

De nombreux patients internationaux font confiance à l'excellente réputation de la médecine allemande. Il est donc courant de voir des avions sanitaires venus de Russie pour permettre à des patients de recevoir un traitement médical en Allemagne. Grâce à sa réputation mondiale, l‘hôpital de la Charité à Berlin est un endroit très fréquenté. Les proches d'Alexei Nawalny ont également placé leurs espoirs dans la qualité exceptionnelle des soins dispensés à la Charité.

Le succès leur a donné raison : deux semaines et demie après son transfert en Allemagne, Alexei Nawalny est sorti du coma artificiel. Il a quitté ensuite l'hôpital le 22.9. et a commencé un programme de réhabilitation.

Le transport de votre proche malade avec Centrale de Vols Ambulance

Nos avions sanitaires ne sont pas seulement utilisés pour des personnalités connues. Chaque jour, nous transportons par avion des patients gravement malades, leur donnant accès à de meilleurs traitements et à des médecins parfaitement formés. Alors si, comme Alexei Nawalny, vous avez besoin d'un vol sanitaire sûr, contactez-nous en toute confiance. Grâce à notre expérience et à notre réseau international, nous pouvons vous fournir un avion médicalisé moderne où que vous soyez - souvent le même jour.

Vous avez d'autres questions ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation et le déroulement des vols sanitaires, nous vous recommandons de consulter notre FAQ. Nous avons rassemblé ici de nombreuses informations complémentaires pour vous.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un vol sanitaire ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu