Prendre l’avion avec une anémie

Au regard du nombre des passagers, l'avion est le deuxième moyen de transport le plus sûr au monde. Les ascenseurs arrivent en première position, mais ils possèdent un rayon de déplacement relativement restreint. Aujourd'hui, toute personne qui le souhaite peut faire le tour du monde en avion de ligne en 60 heures environ grâce, entre autres, à une altitude de croisière d'environ 10 000 m au-dessus du niveau de la mer. À cette hauteur, la résistance de l'air est si faible - en raison de la mince couche de l'atmosphère - que des vitesses d'environ 1000 km/h peuvent être atteintes à l'aide de moteurs à réaction. Cependant, une atmosphère mince signifie également qu'il y a beaucoup moins d'oxygène dans l'air que sur terre.

Prendre l'avion avec une anémie

Bien sûr, le passager d'un avion de ligne n'est pas directement exposé aux conditions atmosphériques qui règnent à une altitude de 10 km au-dessus de la Terre. Chaque avion commercial pouvant atteindre de telles hauteurs possède un système de pressurisation qui augmente le taux d'oxygène et règle la pression sur une valeur plus élevée. Mais les concepteurs d'avions doivent faire des compromis. Une cabine pressurisée à une altitude de 10 000 mètres recréant les conditions atmosphériques d’une hauteur de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer rendrait l'avion trop lourd.

En fait, la pression atmosphérique à l'intérieur de l'avion, lorsqu'il vole loin au-dessus des nuages, correspond approximativement à celle mesurée à une altitude de 2 500 à 3 000 m. Ce n'est pas un problème pour les personnes en bonne santé. Jusqu'à environ 4 000 m au-dessus du niveau de la mer, le corps peut compenser la faible teneur de l'air en oxygène en augmentant le rythme cardiaque. Les personnes entraînées sont même capables de supporter des altitudes encore plus élevées. Cependant, si le passager souffre d'anémie, cela peut devenir dangereux. Chez Centrale de Vols Ambulance, nous organisons des transports aériens spéciaux pour les personnes souffrant d'anémie.

Qu'est-ce que l'anémie ?

Dans le passé, l'anémie était aussi appelée paléophilie parce que les personnes qui en souffrent sont très pâles. L'anémie correspond à une diminution de l'hémoglobine. Celle-ci, présente dans les globules rouges, fixe des molécules d'oxygène et les transportent depuis l'appareil respiratoire vers le reste de l'organisme. Par conséquent, un manque d'hémoglobine provoque un déficit en oxygène dans l'organisme. Diverses maladies sous-jacentes peuvent provoquer une carence en hémoglobine. L'anémie n'est donc jamais une maladie à part entière, mais la conséquence d'une autre maladie.

Prendre l’avion avec une anémie est dangereux

Pourquoi prendre l’avion avec une anémie est-il dangereux ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les avions commerciaux bénéficient d’une pression atmosphérique qui correspond à une altitude d'environ 2 500 m au-dessus du niveau de la mer. La teneur en oxygène de l'air est d'environ 21%, la même que sur terre, mais le corps ne peut pas absorber ce gaz autant que d'habitude en raison de la pression atmosphérique plus basse. La saturation dans le sang passe d'environ 98 % à environ 92 %.

Or, les personnes anémiques souffrent déjà d’une saturation plus faible, ce qui entraîne un manque d'oxygène critique lors d’un vol en avion commercial. L'air très sec de l'avion y contribue également. La baisse de l'humidité de l'air entraîne une dilatation des vaisseaux du corps, engendrant à son tour une augmentation du besoin en oxygène. Le cœur du patient anémique tente de compenser ce manque en battant plus vite et le rythme respiratoire augmente également. En fin de compte, un effondrement du système respiratoire ou de la circulation pouvant conduire à un arrêt cardiaque est une éventualité à prendre au sérieux.

À l'étranger, que faire si vous souffrez soudainement d'anémie ?

Toute personne qui tombe malade ou qui a un accident lors de son séjour en vacances ou de son voyage d'affaires peut souffrir subitement d’une anémie, par exemple si une perte de sang importante causée par une hémorragie ou une infection se manifeste. Par conséquent, le retour de voyage initialement prévu dans un avion de ligne ne peut se faire sans s'exposer à un risque élevé.

Sur les courtes distances, le rapatriement peut se faire en ambulance, mais sur les moyens et longs trajets, il n'y a pas d'autres alternatives que l'avion sanitaire. En effet, il est possible de prendre l’avion avec une anémie mais il faut que le vol se fasse à basse altitude - appelé en anglais sea level flight.

Qu'est-ce qu'un vol à basse altitude ou sea level flight?

Pour les patients souffrant d'anémie, nous mettons à disposition un avion sanitaire avec une cabine pressurisée spéciale : cela permet de voyager en avion sur de longues distances avec une anémie, car l’avion vole non seulement plus bas mais la pression à bord est également adaptée grâce à des procédés techniques. Même si l'avion monte à des altitudes de croisière de 9 000 m, la pression de la cabine reste identique à celle mesurée entre 600 et 900 m au-dessus du niveau de la mer.

L'assurance couvre-t-elle les vols à basse altitude en cas d'anémie ?

En général, une anémie est causée par un accident ou une maladie sur le lieu de séjour. Si les médecins traitant le patient ont diagnostiqué cette anomalie, le patient n'est plus apte à prendre l’avion normalement. Au cas où vous aviez souscrit à une assurance avec garantie de rapatriement, la compagnie d'assurance couvrira les frais d'un vol à basse altitude - sea level flight - dans un avion sanitaire. Toutefois, elle n’est pas obligée de le faire si un traitement médical équivalent est disponible sur le lieu de séjour et que le patient guérisse donc sur place de l’anémie.

Néanmoins, il y a de fortes chances que la compagnie d'assurance prenne en charge les coûts si l'anémie suggère une très longue période de récupération. Puisque l'assurance privée couvre les frais de traitement à l'étranger, il est dans son intérêt d’écourter la durée des soins et de faire revenir le patient dans son pays d’origine afin que l’assurance maladie obligatoire se charge à son tour des frais d’hospitalisation. L'assureur privé évaluera donc les coûts du transport ainsi que la durée du traitement à l’étranger - une décision qui pourrait bien prendre un certain temps.

Chez Centrale de Vols Ambulance, nous ne pesons pas le pour et le contre, nous agissons immédiatement afin que votre vol sanitaire soit exécuté rapidement et avec soin.

Combien coûte un vol sanitaire lors d’un cas d’anémie ?

C'est une question importante, mais il n'est pas possible d'y répondre d’une manière générale. Tout d'abord, certains points doivent être clarifiés :

  • Quelle est la forme d'anémie présente et quel problème de santé l’a causée ?
  • Quel est l’itinéraire ?
  • Combien de temps dure le vol en fonction de l’itinéraire choisi ?
  • Faudra-t-il prévoir des escales de ravitaillement ?

Rien qu'à partir de ces quatre questions, d'autres questions se posent. Par exemple, quel type d'avion doit être choisi et quelle équipe médicale doit être constituée afin d'assurer les meilleurs soins au patient. Il serait préférable de nous appeler immédiatement afin que nous puissions vous faire une offre gratuite sans engagement de votre part.

Avec une anémie, prendre un avion organisé par la Centrale de Vols Ambulance

Nous ne vous aidons pas seulement à organiser votre vol à basse altitude – sea-level flight - dans un avion sanitaire. Nous sommes à vos côtés depuis votre départ de l’hôpital étranger jusqu'à votre arrivée dans l’établissement de santé de votre choix, grâce à notre service « transfert de lit à lit ». Cette prestation vous propose l'organisation d’une ambulance aussi bien à l'étranger que dans votre pays d’origine. En outre, nous parlons toutes les langues et sommes chez nous dans de nombreux pays. Grâce à notre réseau de contacts, nous nous assurons que vous soyez transporté en toute sécurité malgré votre anémie.

Avez-vous d'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions sur les vols en avion sanitaire et leur organisation, nous vous recommandons de consulter notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, et nous nous réjouissons de vous conseiller. Sur demande, nous vous transmettons un devis gratuit sans engagement de votre part pour votre vol en avion sanitaire. Veuillez nous contacter :

Retour à l’aperçu