Prendre l'avion avec une instabilité cranio-cervicale ou le SED

Peu de personnes non concernées connaissent l'étendue des restrictions causées par une colonne vertébrale instable. Lorsque l’articulation entre la tête et la colonne vertébrale est excessivement mobile - par exemple, en raison du syndrome d'Ehlers-Danlos, un trouble du tissu conjonctif - cela peut comprimer la moelle épinière, divers nerfs ou vaisseaux sanguins, ou exercer une pression sur le tronc cérébral. Ces effets peuvent entraîner à leur tour des maux de tête, des douleurs cervicales, des vertiges, des problèmes d'élocution ou de vision et des troubles de la mémoire, entre autres. Souvent, ce problème touche déjà les jeunes adultes et leur qualité de vie s'en trouve considérablement réduite. Le diagnostic d'une instabilité cranio-cervicale n'étant pas toujours facile à établir, l'impuissance et la frustration s'ajoutent donc souvent au fait que la plupart des médecins sont inexpérimentés dans ce domaine.

Même dans les cas relativement bénins, les pressions agissant sur la colonne vertébrale pendant le décollage et l'atterrissage peuvent entraîner de nouveaux symptômes ou aggraver des problèmes déjà existants. C'est pourquoi de nombreuses personnes concernées portent une minerve sur les vols réguliers afin de soutenir leur tête et leur cou. En outre, le temps passé à l’aéroport est source de stress considérable : la station debout ou la marche durant un long moment, la foule et les bagages lourds. Tout cela transforme le voyage en une expérience extrêmement désagréable. Souvent, le service pour personnes à mobilité réduite de l'aéroport peut au moins apporter une aide à cet égard et, par exemple, conduire le passager en fauteuil roulant jusqu'à l'avion.

Si un vol régulier est impossible

Dans les cas graves de "colonne vertébrale instable", un vol régulier peut être complètement exclu. Par exemple, la pression exercée sur le tronc cérébral peut rendre insupportables des stimuli externes même mineurs, comme la luminosité ou les sons. Les vertiges et les douleurs peuvent également être si intenses qu'un vol régulier est alors irréalisable. Dans des cas aussi graves, les voyages de loisirs ne sont de toute façon pas envisageables. Mais le traitement de cette pathologie - par exemple, la stabilisation de la colonne cervicale grâce à une intervention chirurgicale - n'est réalisé que par un petit nombre de spécialistes, qu'il est presque impossible de consulter sans prendre l'avion.

Notamment, de nombreux patients européens optent pour un traitement à Barcelone. Grâce à une technique chirurgicale effectuée dans cette ville, la première et la deuxième vertèbre cervicale sont soudées au cours d'une opération. Cela rend la colonne vertébrale moins mobile et, si l'opération se déroule bien, une amélioration significative des symptômes est constatée.

Transport en avion sanitaire

Dans ce cas, le transport en avion sanitaire peut être la solution : dans ce type d’avion, tout est entrepris afin de protéger la tête et la colonne vertébrale du patient et d’assurer un transport médicalement sûr. Un médecin aéronautique expérimenté prend en charge le patient à bord et, avec un infirmier, veille à son bien-être. Si vous le souhaitez, un parent peut accompagner durant le vol ; il n'y a pas d'autres passagers. Ainsi, le patient n'est pas inutilement dérangé et les désagréments liés à un vol régulier lui sont épargnés.

D'un point de vue médical, tout est également pris en charge : l'équipement à bord offre des conditions similaires à celles d'une unité de soins intensifs moderne et est adapté à la pathologie du patient avant le vol. L'équipe médicale ne s'occupe que d'un seul patient pendant tout le trajet et est donc immédiatement disponible si une intervention est nécessaire.

Un autre avantage des avions sanitaires est leur grande flexibilité. Ils peuvent être prêts à intervenir au moment précis où cela est nécessaire, voire à très court terme si la situation l'exige. À cette fin, les avions sanitaires ne dépendent pas des grands aéroports commerciaux internationaux et peuvent donc décoller et atterrir également dans des aéroports plus petits. Cela permet d’organiser une prise en charge du patient très près de son lieu de séjour, minimisant ainsi au maximum le transport terrestre éprouvant.

Combien coûte un vol en avion sanitaire ?

Peu de compagnies d'assurance couvrent les frais d'un vol en avion sanitaire depuis l'étranger. Néanmoins, il est toujours préférable de contacter votre assurance maladie et de discuter des possibilités de prise en charge totale ou partielle des coûts.

Surtout si le vol sanitaire doit être payé par leurs propres moyens, les patients et leurs proches veulent généralement connaître exactement les frais d’un tel type de transport. Puisque ces coûts sont calculés individuellement, nous ne pouvons tout d’abord vous donner que la liste des facteurs entrant en compte lors du calcul :

  • La distance à parcourir influence les coûts liés au personnel et au carburant, mais aussi éventuellement les coûts qui résultent des autorisations d'atterrissage et de survol. Cela en fait l'un des facteurs les plus déterminants.
  • L'état de santé exact du patient détermine les mesures médicales à prendre pendant le vol sanitaire. Ces mesures influencent donc également le prix du vol.
  • Si plus d'une personne accompagne le patient dans l'avion sanitaire, il est généralement nécessaire d'utiliser un avion plus grand. Celui-ci est d’ordinaire plus cher que les petits modèles.
  • La disponibilité d'un avion approprié à un jour souhaité a également une incidence sur le prix. Plus le délai avant le vol et la flexibilité horaire sont grands, moins le vol est cher.

Si vous souhaitez obtenir un prix indicatif fiable pour un vol en avion sanitaire, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de discuter avec vous de votre situation et de calculer les coûts de votre vol sanitaire sans engagement de votre part.

Quels sont les avantages de Centrale de Vols Ambulance ?

Vous pouvez compter sur nos nombreuses années d'expérience. Nous avons déjà transporté en toute sécurité de nombreux patients souffrant d'une instabilité cranio-cervicale vers des établissements de soins où ils ont été traités par les meilleurs spécialistes. Grâce à notre réseau international, nous pouvons vous proposer un vol sanitaire sur n'importe quel itinéraire. La communication avec l'hôpital d'accueil à l'étranger se fait également sans problème grâce à notre équipe multilingue.

Pour réduire au maximum le stress de nos passagers, nous proposons notre service "transfert de lit à lit". Nous allons chercher le patient en ambulance sur son lieu de séjour et l'amenons à l'aéroport - directement dans l'avion sanitaire qui l'attend. À l’aéroport de destination, une autre ambulance prend en charge immédiatement le patient et l’emmène à l'hôpital d'accueil. Bien entendu, nous coordonnons toutes les heures de prise en charge et de remise du patient et évitons ainsi les retards inutiles.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous vous recommandons de consulter notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, et 7j/7. Sur demande, nous vous transmettons un devis gratuit sans engagement de votre part pour un vol sanitaire en raison d'une instabilité cranio-cervicale. Veuillez nous contacter :

Retour à l’aperçu