Prendre l’avion enceinte

Temps de lecture : 3 minutes

Femme enceinte en avion

S’évader, changer d’air, s'envoler pour l’étranger, oui, il est tout à fait possible de prendre l’avion enceinte. Bien que le voyage en avion n’est pas systématiquement déconseillé pour les femmes enceintes, il est recommandé de demander l’avis de votre gynécologue avant le grand départ. Mais jusqu’à quand pouvez-vous prendre l’avion enceinte sans que cela n'impacte votre grossesse ? Quand le voyage en avion est-il contre-indiqué et nuit à votre bébé ? Le rapatriement en avion sanitaire est-il possible en cas de complications à l’étranger ? On vous en dit plus.

Puis-je prendre l’avion enceinte ?

Prendre l’avion enceinte durant les 7 premiers mois de grossesse n’est généralement pas dangereux pour la maman et le bébé. Au-delà du 8ème mois, des complications peuvent survenir lors du vol.

Quand puis-je prendre l’avion enceinte ?

Prendre l’avion enceinte durant les 7 premiers mois ne présente pas de dangers pour la maman et le bébé. Sachez toutefois que les maux des premiers mois de grossesse sont exacerbés en apesanteur.

Du moment que la future maman est en pleine forme et qu'elle ne rencontre pas de difficultés ou de complications particulières, l'avion est un moyen de transport sûr. Cependant prendre l’avion durant les 3 premiers mois de grossesse peut être éprouvant pour la maman en raison des nausées, de la fatigue, des ballonnements et brûlures d’estomac qui sont intensifiés.

La période idéale pour voyager est durant le deuxième trimestre, soit entre la 14 et la 27e semaine de grossesse. Tant que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions, la future maman n’encourt pas de risque en prenant l’avion. Les risques de fausse couche sont faibles, la mobilité n’est pas encore réduite et les nausées sont généralement que de l’histoire ancienne.

Bien sûr, l'expérience pendant la grossesse sera différente pour chaque maman et certaines devront être plus suivies que d’autres. Il convient donc, pour tout projet de voyage, de consulter son médecin afin de confirmer que le trajet en avion ne présente aucun risque. Il pourra également vous remettre un certificat attestant de votre aptitude à prendre l’avion

Avion commercial

Quand une femme enceinte ne peut-elle pas prendre l’avion ?

En règle générale, l’avion est contre-indiqué dès le début de la 37e semaine de grossesse, soit le début du 9e mois de grossesse.

Conscientes des complications qui peuvent survenir lors d’un vol pour la femme enceinte, la plupart des compagnies aériennes refusent les femmes en fin de grossesse, généralement le dernier mois, voire les 2 derniers mois en cas de grossesse multiple.

Bon à savoir : Les compagnies aériennes peuvent refuser à bord de leurs vols une femme enceinte, mais ce n'est pas systématique. Les politiques divergent selon la compagnie choisie. Ainsi, il faut se renseigner auprès de la compagnie aérienne avant de réserver son billet. Dans la plupart des cas, un certificat médical est également requis pour autoriser l’embarquement.

Quels sont les risques de prendre l’avion enceinte ?

Le plus grand risque de prendre l’avion enceinte est la formation de caillots de sang dans les jambes ou le pelvis pouvant résulter en une thrombose veineuse. 

En effet, les longs voyages aériens sont déconseillés pour les femmes enceintes, car les risques de thrombose veineuse sont accrus. La mobilisation des jambes, l’immobilité dans l’avion et la déshydratation font qu’un long voyage en avion peut entraîner une maladie thrombolitique. La grossesse représente un sur-risque à cause de certains facteurs tels que la stase veineuse, la compression de l’utérus gravide et l’hypercoagulabilité

Il existe également des contre-indications pour la future maman lorsqu’elle présente une propension à accoucher prématurément, des saignements vaginaux récents ou une maladie grave touchant les poumons ou le cœur, une anémie sévère, une drépanocytose avec des crises récentes. Dans certains cas, ces complications pourraient s’avérer délétères pour la future maman et pour l’enfant.

Comment préparer son voyage en avion lorsqu’on est enceinte ?

Pour éviter des complications durant son vol et voyager en toute tranquillité d’esprit, il est conseillé de prendre quelques précautions :

  • Se lever et marcher pendant le vol pour prévenir le ralentissement de la circulation sanguine ;
  • Porter un bas de contention est également recommandé pour limiter le risque de développer une thrombose ; 
  • Se renseigner sur l'infrastructure médicale du pays de destination ;
  • S’hydrater de manière régulière, compte tenu du fait que la sécheresse de l’air dans la cabine augmente le risque d’infection urinaire ;
  • Souscrire une assurance voyage qui prendra en charge le coût de la naissance pendant le vol.

Rapatriement sanitaire en raison de complications liées à votre grossesse

Malgré toutes les précautions prises, vous n’êtes jamais à l’abri de la maladie, encore moins lorsque vous êtes enceinte. Votre système immunitaire étant fragilisé, vous êtes plus à risque des maladies ou infections. Malheureusement, dans certains pays, l'infrastructure médicale n’est pas en mesure de traiter les complications ou maladies qui pourraient survenir sur place. Dans ces cas-là, un rapatriement en avion sanitaire pourrait être nécessaire afin de vous transporter dans un établissement de santé approprié pour une prise en charge optimale. 

Pour ce faire, la Centrale de Vols Ambulance met à votre disposition sa flotte d’avions sanitaires, qui peuvent accueillir des personnes nécessitant des soins spécialisés. Équipés de technologies médicales modernes, nos vols médicalisés sont convenables pour le transport des femmes enceintes présentant des complications. D’ailleurs, les trajets en avion sanitaire sont généralement directs, c’est-à-dire qu'il n'y a pas d’escale dans les aéroports. La patiente pourra de ce fait être transportée rapidement dans le pays souhaité.  

À bord, la patiente sera prise en charge par un médecin qualifié et un paramédical. Nos professionnels garantiront votre sécurité et votre bien-être, et bien sûr celui de l’enfant. En cas de problèmes de thrombose, d’anémie ou même de maladie pulmonaire tel que le pneumothorax, la pression atmosphérique de la cabine pourra être ajustée afin qu’elle soit semblable à celle du sol. Le vol sea level est d’ailleurs particulièrement recommandé pour ces pathologies. Bien entendu, un transfert de lit à lit est envisageable à travers une ambulance terrestre ou un véhicule de secours pour le trajet vers et de l’aéroport. La charge mentale étant lourde dans ce genre de situation, nous nous assurons également de vous assister avec promptitude et de vous aider dans la mesure du possible en ce qui concerne les démarches administratives.

N’hésitez pas à nous contacter, nos longues années d’expérience dans le transport en avion sanitaire font de nous des partenaires de choix pour les missions de rapatriement des malades. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 !

Avez-vous des questions ?

Retrouvez des réponses à de nombreuses questions courantes dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport sanitaire ? Notre équipe est à votre disposition 24 h sur 24.

Contactez-nous