Que prendre en compte pour un rapatriement en ambulance ?

Dans la mesure où cela peut se révéler pertinent sur le plan économique et médical, nous proposons à nos patients, en plus des vols sanitaires, des transports en ambulance ou en VSL sur longues distances. Dans le cadre d’un rapatriement sanitaire effectué par ce type de véhicules, il convient cependant d’éclaircir au préalable de nombreuses questions qui se révèlent importantes pour la sécurité des patients pendant ce long trajet.

Que faut-il prendre en compte pour un rapatriement en ambulance ?

Mauvaises conditions de circulation

Que se passe-t-il en cas d’embouteillages, de barrages routiers ou de mauvaises conditions de circulation ? Le risque de se retrouver dans un embouteillage est omniprésent sur la route, et en particulier à l’étranger. Lorsque les routes sont impraticables, quelle qu’en soit la raison, il ne reste plus qu’une seule solution pour les automobilistes : faire preuve de patience et se préparer à un long temps d’attente. Mais ce temps, la plupart des patients ne l’ont pas. Cependant ne vous inquiétez pas ! Avant chaque transport sanitaire, notre équipe opérationnelle prépare minutieusement le parcours qu’empruntera l’ambulance en prenant compte des heures de circulation intense dans les villes et leurs alentours. Nos ambulanciers sont informés également en permanence des problèmes sur la route et peuvent adapter en conséquence le trajet à tout moment.    

Pauses

Puisqu’il s’agit d’un parcours longue distance lors d’un rapatriement sanitaire, les pauses sont essentielles afin que le patient puisse aller aux toilettes, si nécessaire. Il est alors assisté par les ambulanciers qui sont toujours là pour l’aider. Les pauses sont prévues également afin que le patient puisse manger et se dégourdir les jambes, s’il est capable de marcher. Les deux ambulanciers qui sont à bord de l’ambulance se relayent à tour de rôle pendant le voyage et profite des pauses pour se détendre un instant et vous offrir de cette manière une grande sécurité de conduite durant le trajet.  

Voyage avec gyrophare

De nombreuses personnes partent du principe qu’en cas de transfert de patients planifié à l’étranger, le voyage est effectué avec une sirène et des gyrophares et pensent ainsi disposer d’un avantage supplémentaire. Cependant dans le cadre d’un transfert planifié, en particulier à l’étranger, il n’existe malheureusement aucun droit spécial à l’utilisation du gyrophare. À noter néanmoins, qu’en cas d’urgence médicale, les ambulanciers peuvent y avoir recours, afin d’emmener immédiatement le patient dans l’hôpital local le plus proche.

Complications

S’il arrive que l’état de santé du patient se dégrade subitement et qu’il se trouve dans une situation d’urgence, nos ambulanciers peuvent alors intervenir immédiatement et effectuer les premiers soins de secours grâce à l’équipement médical complet à bord de nos ambulances. Comme expliqué précédemment, le patient est ensuite transféré rapidement aux urgences de l’hôpital local le plus proche, grâce à l’utilisation du gyrophare.

 En résumé, un rapatriement sanitaire ou transport médical en ambulance sur un long trajet est tout à fait réalisable et peut offrir une grande sécurité. De plus ce type de transport est souvent beaucoup plus économique que nos offres de transports aériens. Cependant, il est utile de savoir que l’avion sanitaire offre une sécurité et un confort encore plus importants et qu’il s’agit du mode de transport le plus rapide. Les patients sont ainsi moins fatigués à leur arrivée à l’hôpital de destination, à l’EHPAD ou bien à leur domicile. Enfin dans certains cas, la pathologie et l’état de santé du patient ne lui permettent en aucun cas de voyager en ambulance lui laissant comme unique possibilité l’avion sanitaire.  

N’hésitez pas à nous contacter. Après avoir examiné toutes les informations que vous nous donnerez, tels que l’état du patient, le trajet, l’urgence du transport…, nous trouverons ensemble la solution optimale pour le bien-être de votre proche.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ., nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement en ambulance ou en avion sanitaire ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu