Rapatriement, évacuation sanitaire Maghreb

Que se passe-t-il s’il vous arrive une urgence médicale au Maroc, en Tunisie, en Algérie, ou dans un autre pays du Maghreb ? Selon la gravité de votre état de santé, vous pouvez, soit, vous rendre vous-même dans un hôpital sur place ou bien demander un rapatriement ou évacuation sanitaire afin de recevoir au plus vite de meilleurs soins. Dans tous les cas, il est préférable de savoir comment se déroule un rapatriement ou évacuation sanitaire Maghreb pour être prêt à faire face à une telle situation.

La qualité des soins dans les pays du Maghreb

Lorsque vous vivez ou séjournez dans un pays du Maghreb, il est important de savoir que :

  • Les pays du Maghreb qui bénéficient du meilleur système de santé sont la Tunisie et le Maroc
  • Une hospitalisation en Algérie est à éviter
  • La Libye et la Mauritanie manquent du minimum indispensable pour une bonne prise en charge, surtout en cas d’urgence.

La qualité des soins dépend donc du pays dans lequel vous vous trouvez. En Tunisie et au Maroc, l’hospitalisation se fait dans de bonnes conditions si vous êtes dans une grande ville telle que Tunis, Rabat, Casablanca ou Marrakech. Cependant certaines pathologies qui demandent une technologie de pointe bien précise, ne peuvent être effectués que dans des centres de soins situés, par exemple, en Europe. Quant à un rapatriement ou évacuation sanitaire Maghreb depuis l’Algérie, la Libye et la Mauritanie, ils sont grandement recommandés.

Comment rapatrier ou évacuer une personne malade depuis le Maghreb ?

Dans de nombreux cas, un rapatriement ou évacuation sanitaire sont alors nécessaires. Mais comment rapatrier ou évacuer une personne malade se situant au Maghreb ? Voici deux possibilités selon votre situation :

  • si vous vous trouvez dans un cas d’urgence médicale, un avion sanitaire est alors mis à votre disposition avec, à bord, un personnel médical composé d’un médecin spécialisé et d’un assistant paramédical. Dans un premier temps, une ambulance vient vous chercher dans l’hôpital où vous vous trouvez et vous emmène à l’aéroport le plus proche. Vous voyagez ensuite dans un avion sanitaire jusqu’à votre pays de destination, sous contrôle du médecin et de son assistant. Arrivé à l’aéroport de destination, vous êtes pris en charge par une autre ambulance qui vous conduit directement dans l’hôpital d’accueil, où une chambre aura été réservée.

  • si votre état de santé n’exige pas un transport par avion sanitaire, alors votre rapatriement ou évacuation sanitaire peut se faire par avion de ligne. Vous êtes alors accompagné par un médecin à partir de l’hôpital de départ jusqu’à l’hôpital de destination.

Comment faire une demande de rapatriement ou évacuation sanitaire depuis le Maghreb ?

Nous vous conseillons, tout d’abord, de prendre contact avec nous. Pour cela, vous avez différentes possibilités : par téléphone, par mail ou grâce à notre formulaire de contact. Nous vous rappellerons gratuitement afin de répondre à toutes vos questions, vous aider dans vos démarches et vous donner un devis personnel. Vous pourrez ensuite en parler avec votre famille ou vos amis. Si vous décidez que nous organisions le transport, nous réserverons pour vous l'un de nos véhicules sanitaires (selon le mode de transport que vous aurez choisi après l’avis de nos médecins) et mettrons en marche toutes les démarches nécessaires à votre rapatriement ou évacuation (ex. : autorisation de décollage et d’atterrissage, etc.). Vous recevrez ensuite un plan avec tous les détails du transport (horaires, aéroports, contacts, ...).

Quels sont les documents à fournir pour un rapatriement ou évacuation sanitaire Maghreb ?

1. rapport médical actuel du patient (si nécessaire)

Le bien-être du patient est notre priorité absolue. Afin que nos médecins puissent se préparer adéquatement au transport de votre proche et équiper l'avion en conséquence, nous attendons avec impatience de recevoir son rapport médical actuel. Nous avons des médecins parlant diverses langues étrangères qui peuvent comprendre presque tous les rapports médicaux. Si l'hôpital traitant ne coopère pas, nous pouvons vous envoyer des formulaires simples à remplir, dans lesquels seuls les paramètres de santé les plus importants sont demandés. Ceux-ci sont disponibles dans de nombreuses langues et simplifient la clarification médicale.

2. nom, adresse et service de l'hôpital où se trouve le patient. Nom et numéro de téléphone du médecin traitant.

Si nous organisons le transport terrestre du patient vers l'aéroport, nous avons besoin de cette information afin de pouvoir faire appel à l'ambulance locale appropriée. En outre, dans certains pays, des informations provenant de l’établissement de santé peuvent être nécessaires pour obtenir un permis d'atterrissage.

3. nom, adresse et service de l'hôpital d'accueil. Nom et numéro de téléphone du médecin.

Si nous organisons le transfert terrestre du patient depuis l'aéroport, nous avons également besoin de l'adresse de l'hôpital d'accueil. Si vous avez déjà contact avec l'hôpital, nous avons hâte de connaître le nom du médecin traitant qui a accepté votre proche.

4. copies de la carte d'identité ou du passeport de tous les voyageurs

Afin d'enregistrer tous les passagers dans les aéroports concernés, nous avons besoin de scans ou de photos de vos cartes d’identité ou passeports. Si vous avez besoin de visas d'entrée, nous avons également besoin de copies de ceux-ci.

5. copies du visa de tous les voyageurs (pour les ressortissants étrangers de l’union européenne)

Si le patient n’a pas de visa, celui-ci peut demander à un consulat ou ambassade française (ou d’une autre nationalité si la destination n’est pas la France) un visa médical d’urgence. Il faudra pour cela fournir au service concerné, le devis d’évacuation sanitaire remis par la Centrale de Vols Ambulance, l’attestation du médecin local spécifiant la nécessité d’une évacuation sanitaire et la confirmation d’une place dans un hôpital d’accueil.       

6. nom et adresse du client (signataire du contrat)

Afin de pouvoir confirmer le transport du patient, nous vous enverrons un contrat. Celui-ci doit comporter l'adresse postale du client pour être conforme à la loi.

Après avoir reçu le contrat que vous aurez signé, nous effectuerons tous les préparatifs nécessaires au voyage sanitaire et nous vous enverrons un plan détaillé comportant les horaires de transport. Vous y trouverez également les points de rendez-vous.

Conditions d’un rapatriement ou évacuation sanitaire depuis le Maghreb ?

Un rapatriement ou évacuation sanitaire peuvent être effectués à condition que le patient soit apte à voyager. À noter que ce n’est pas le médecin de l’hôpital, où est traité le patient, qui détermine de l’aptitude de celui-ci à être transporté. Nos médecins sont, en effet, formés en médecine aéronautique et donc à même de savoir ce qui est dangereux ou pas pour le patient. De plus, ce sont nos médecins qui sont responsables de celui-ci durant son transport sanitaire et non pas le médecin de l’hôpital au Maghreb.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation des rapatriements ou évacuations entre le Maghreb et la France ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement ou évacuation sanitaire Maghreb ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

par téléphone : consultez la liste de nos numéros (en bas de page, ci-dessous) selon votre pays.

par e-mail à info@centrale-vols-ambulance.fr

via notre formulaire de contact

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