Rapatriement médical

Malade en vacances ?

Même si personne n’aime y penser, cela peut arriver à chacun d’entre nous : un accident ou une maladie grave à l’étranger qui nécessite un traitement médical dans le pays d’origine. En fonction de l’état du patient, un rapatriement médical en urgence peut s'avérer souvent nécessaire.

Prise en charge de l'assurance

Dans des situations comme celle-ci, de nombreuses personnes se tournent d’abord vers leur assurance. En fonction de la couverture convenue, l’assurance prend souvent en charge soit une partie des coûts, soit elle organise elle-même le rapatriement médical. Dans la plupart des cas, la famille et le patient souhaiteraient un rapatriement immédiat même si son état de santé ne le rende pas indispensable. L’idée d'urgence et d'importance que se font la plupart des personnes dans ce genre de situation ne coïncide malheureusement pas toujours avec celle des assurances. Dans ce cas il est utile de vous tourner vers notre service d’assistance de la Centrale de Vols Ambulance. Nous rapatrions les patients dans le monde entier chez eux, et cela même sans assurance. Pour nous, tous les cas sont urgents et importants et nous agissons immédiatement pour effectuer le rapatriement sanitaire.

Comment faire une demande de rapatriement médical ?

Prise de contact

Pour nous faire part de votre situation et nous donner toutes les informations importantes, vous pouvez nous joindre de différentes manières : par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact. Si le rapatriement est urgent, un appel est le meilleur moyen de nous joindre rapidement. Notre service d’assistance est à votre écoute 24 heures sur 24, ce qui vous permet de nous contacter à tout moment. Par ailleurs : n’ayez pas peur de bloquer une ligne d’urgence – nous sommes constamment joignables, pour toutes vos questions, et y répondons très volontiers. Nous pouvons également vous rappeler gratuitement et sans engagement de votre part, où que vous soyez, que ce soit en Australie, en Namibie ou autre.

Devis gratuit

Après avoir reçu toutes les informations nécessaires sur l’état de santé du patient, le trajet, le nombre d’accompagnateurs, etc…, nous vous communiquons immédiatement par téléphone le prix de la prestation et pouvons établir un devis gratuit que nous vous envoyons par mail. Vous pourrez discuter du document reçu tranquillement avec votre famille ou votre entourage. 

Comment se passe le rapatriement sanitaire ?

Préparatifs du rapatriement médicalisé

Si notre devis vous convient et que vous avez validé notre offre, nous préparons le vol sanitaire depuis l’étranger et sollicitons toutes les autorisations nécessaires pour l'avion médicalisé. Dans la plupart des cas, nous nous occupons également du transport en ambulance afin d'amener le patient de l'hôpital à l’aéroport, puis à l'arrivée, de l'aéroport à l'hôpital. Dans le cadre de nos rapatriements médicalisés, nous vous proposons notre service «transfert de lit à lit» qui nous permet d'organiser l’intégralité de votre transport sanitaire. C’est le moyen le plus sûr pour que tout le voyage se passe dans les meilleures conditions. Bien entendu, des proches du patient peuvent effectuer eux-mêmes ces transports terrestres : dans ce cas, nous restons également à votre disposition pour toute question.

Plan de vol

Lorsque les préparations sont terminées, vous recevrez un plan de vol où vous trouverez tous les horaires de vol, des indications sur l'avion utilisé, ainsi que les lieux de départ et de destination.

Le jour du rapatriement médical

Si vous avez opté pour un transport terrestre jusqu’à l’aéroport, nous venons donc chercher le patient à la date convenue à l'adresse où il se trouve, que ce soit à l’hôtel, chez vous ou à l'hôpital. Notre équipe médicale hautement qualifiée amène le patient en ambulance jusqu’à l’aéroport, la plupart du temps, directement au tarmac où l’avion sanitaire l’attend déjà.

L’avion sanitaire décolle immédiatement et amène rapidement le patient à destination. Durant le vol, le patient est assisté en permanence par un médecin aéronautique spécialisé et son assistant. Arrivé à l’aéroport de destination, il est conduit en toute sécurité à l'hôpital par ambulance.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement médical ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu