Rapatriement sanitaire Algérie - France

Table des matières

  1. Introduction
  2. Par avion sanitaire
  3. Par avion de ligne
  4. Déroulement du rapatriement sanitaire Algérie-France
  5. Conditions lors d'un rapatriement entre la France et l'Algérie
  6. Prise en charge et frais de rapatriement
  7. Avez-vous des questions ?
  8. Contactez-nous

Introduction

Rapatriement sanitaire Algérie - France

Centrale de Vols Ambulance transporte fréquemment des patients entre l’Algérie et la France. La plupart du temps, il s’agit d’un transport sanitaire vers l'hexagone de malades nécessitant de meilleurs soins, car la qualité des traitements médicaux dans les pays du Maghreb n'est pas toujours suffisante. Mais il peut être aussi question de personnes désirant rentrer chez elles en Algérie près de leur famille, car soit leur pathologie est incurable, soit elle peut être traitée également dans leur pays.

Deux solutions de transport sont alors envisageables pour un rapatriement sanitaire Algérie-France :

Par avion sanitaire

Vol très sécurisé

Un avion sanitaire est équipé d’appareils médicaux de pointe afin de permettre le rapatriement entre la France et l'Algérie de patients en soins intensifs. De même une équipe sanitaire, composée d’un médecin spécialisé et d’un assistant paramédical, prend en charge le patient afin que celui-ci voyage en toute sécurité.    

Flexibilité des dates et horaires de départ

Lorsqu’un patient est transporté par avion sanitaire, il n’a pas besoin d’attendre longtemps avant son départ. En effet, Centrale de Vols Ambulance peut organiser très rapidement son vol, car nos avions sanitaires sont toujours disponibles, à l’opposé des avions commerciaux. Sachant que l’urgence est un facteur primordial lors d’un rapatriement, nous vous conseillons vivement ce genre de transport.

Vol rapide et confortable

Tandis que l’avion de ligne ne propose souvent pas un trajet direct, l’avion sanitaire vous permet un voyage sans changements d’avions et peut atterrir et décoller aux aéroports situés près des hôpitaux ou de votre domicile. Les transferts terrestres entre les aéroports et les établissements de santé sont ainsi réduits au maximum.

Par avion de ligne

Vous pouvez bien sûr opter pour l’avion de ligne, au cas où l’état de santé du patient le permet. Ce type de voyage est, en effet, une option intéressante, si le malade ne nécessite pas de soins intensifs et n’est pas trop faible, car le coût du transport est moins élevé. Un personnel médical veille alors sur lui et interviendra en cas de complication. Selon sa pathologie, le malade voyage en classe affaires en position assise ou bien en classe économique, allongé sur une civière.

Déroulement du rapatriement sanitaire Algérie-France

Lors d’un rapatriement sanitaire entre l’Algérie et la France, quel que soit le mode de transport que vous avez choisi, nous vous proposons d’organiser un transfert « de lit à lit », c’est-à-dire que votre proche est transporté depuis son lit de convalescence jusqu’à son lit dans l’hôpital d’accueil. Le patient est ainsi emmené en ambulance de l’établissement de santé sur place à l’aéroport le plus proche, il est ensuite rapatrié par avion, puis enfin, il est conduit de nouveau en ambulance de l'aéroport de destination jusqu’à l’hôpital d'accueil. Tout au long du trajet, un proche peut également l’accompagner.

Pour plus de renseignements concernant les services supplémentaires proposés lors d'un rapatriement entre la France et l'Algérie, veuillez cliquer sur le lien.

Conditions lors d'un rapatriement entre la France et l'Algérie

Afin d’organiser le rapatriement, le plus vite possible, nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir les informations et documents suivants :

  1. rapport médical actuel du patient (au cas où cela est nécessaire)
  2. nom, adresse et service de l'hôpital où se trouve le patient. Nom et numéro de téléphone du médecin traitant.
  3. nom, adresse et service de l'hôpital d'accueil. Nom et numéro de téléphone du médecin.
  4. nom et adresse du client (signataire du contrat)
  5. documents officiels pour la douane. Ceux-ci dépendent de votre nationalité :
  • si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’union Européenne : copies de la carte d'identité ou du passeport de tous les voyageurs
  • si vous avez la nationalité d’un pays hors Union Européenne : copies du passeport de tous les voyageurs, copies du visa ou visa médical (si vous n’avez pas de visa)

Afin d’obtenir un visa médical en urgence, il faut tout d’abord s’adresser à un consulat ou une ambassade française en Algérie et leur donner les documents suivants :

  • Confirmation écrite d’une place dans un hôpital d’accueil
  • Attestation du médecin de l’hôpital où se trouve le patient stipulant qu’un rapatriement sanitaire est essentiel à son rétablissement.
  • Devis de Centrale de Vols Ambulance confirmant que vous avez fait une demande pour un rapatriement.

Prise en charge et frais de rapatriement

Vous vous demandez maintenant certainement s'il existe une prise en charge des frais de rapatriement et dans le cas où vous n'en obtenez pas, combien coûterait un tel voyage sanitaire. Voici les réponses :

Lorsqu'un rapatriement se fait depuis l'étranger, la sécurité sociale ne couvre pas les frais qui en résultent. Seul un transport sanitaire s'effectuant sur le sol national peut-être remboursé sous certaines conditions. 

Vous devez donc vous adresser aux assurances. Celles concernées sont les assurances rapatriement, voyage, habitation ou celles de certaines cartes bancaires, entre autres. Vous obtiendrez un financement de leur part, si le rapatriement depuis l'étranger est indispensable, c'est-à-dire si la qualité des soins sur votre lieu de séjour n'est pas suffisante pour assurer votre guérison. De même, la durée de votre voyage sur place ne devra pas excéder les 90 jours

Au cas où vous ne bénéficiez pas de financement de la part d'une compagnie pour votre vol sanitaire, nous vous conseillions alors de faire une demande auprès de Centrale de Vols Ambulance. Nos conseillers sont à votre écoute 24 h/24 et vous communique, lors d'un premier entretien téléphonique, le prix de votre rapatriement. Celui-ci est calculé en fonction des informations que vous nous donnez. Effectivement, nous avons besoin de connaître, entre autres, le trajet, l'état de santé du patient, le nombre d'accompagnateurs et l'urgence de la situation. 

N'hésitez pas à nous contacter, nous organisons votre rapatriement depuis l'étranger promptement et dans la plus grande sécurité. Faites confiance à Centrale de Vols Ambulance, vous êtes entre de bonnes mains ! 

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons réuni de nombreuses réponses sur les rapatriements sanitaires depuis l'étranger.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez et souhaiteriez faire une demande de devis gratuit pour un rapatriement sanitaire Algérie - France ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu