Rapatriement sanitaire en avion

Lors d’un voyage d’affaires, d’un séjour de vacances, ou autre, il se peut que vous tombiez malade ou que vous soyez victime d’une blessure grave. Si votre ville d’accueil n’est pas en mesure de vous prodiguer les meilleurs soins et de garantir votre guérison, le rapatriement sanitaire s’impose. Un spécialiste comme la Centrale de Vols Ambulance peut assurer ce service et garantir votre bien-être et votre sécurité jusqu’à ce que vous arriviez à l’hôpital spécialisé qui prendra en charge votre traitement.

Rapatriement d'un malade

Quel avion choisir lors du rapatriement sanitaire ?

Si vous vous adressez à la Centrale de Vols Ambulance, vous profitez d’un service de rapatriement sanitaire dans les meilleures conditions. En fonction de l’état de santé du patient et de la destination, des conseillers, en consultation avec une équipe de médecins, vous propose le moyen de transport le plus adapté.

Si l’état de santé du patient est critique un avion sanitaire est alors mobilisé. Celui-ci est parfaitement équipé aussi bien pour les soins intensifs que ceux d’urgence et comprend à son bord un médecin et son assistant paramédical. Vous bénéficiez ainsi d’un transport sûr, rapide et confortable. L’avion sanitaire permet, en effet, un vol direct et flexible sans changements d’avions.

Entre autres, si la pathologie du patient est bénigne, sa famille peut opter pour le transport en avion de ligne, qui est plus économique. Pour ce type de transport, la Centrale de Vols Ambulance met également à disposition du patient un personnel médical qui veille sur son état de santé. Le vol peut se dérouler en position assise en classe affaires ou en position allongée sur civière en classe économique.

Si le rapatriement sanitaire se déroule à l’intérieur du pays, d’autres modes de transport peuvent être également utilisés comme l’hélicoptère médical, l’ambulance ou le VSL. Dans tous les cas, les patients profitent d’un confort optimal pendant toute la durée du transport.

Conditions pour un rapatriement sanitaire par avion

Les médecins de la Centrale de Vols Ambulance déterminent l’aptitude à voyager du patient. Pour cela, chaque rapport médical est examiné. Ces professionnels de santé sont spécialisés dans la médecine aéronautique et peuvent donc parfaitement décider des conditions de transport de chaque patient. Ce sont également eux qui accompagnent lors des vols sanitaires vers le pays ou la ville de destination. Ils peuvent dispenser des soins intensifs ou d’urgence et chacun d’entre eux est spécialisé dans un domaine médical spécifique. Les avions, les hélicoptères ou les ambulances, qui assurent le transport, disposent des meilleurs équipements médicaux actuels.

Services complémentaires lors d'un rapatriement sanitaire par avion

Chez la Centrale de Vols Ambulance, le rapatriement sanitaire constitue une offre complète, appelé « transfert de lit à lit », et la famille du patient n’a besoin de s’occuper de rien. Elle peut alors se focaliser sur le suivi de l’état de santé de leur proche. Ainsi le transfert du patient de l’hôpital vers l’aéroport ou de l’aéroport vers l’hôpital est organisé. De même, toutes les formalités liées au transport peuvent être prises en charge par la Centrale de Vols Ambulance, si vous le souhaitez, telles la traduction des documents médicaux, la recherche d’une chambre d’hôpital, etc…

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation des rapatriements de malades ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce mode de transport dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour le rapatriement d'un malade ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu