Rapatriement sanitaire: fracture du fémur

Une mauvaise chute ! Malheureusement elle peut rapidement entraîner une fracture du fémur ou col du fémur, surtout chez les personnes âgées. Les os ne sont souvent plus aussi solides qu'avant augmentant ainsi les risques. Bien qu'une fracture du fémur soit moins fréquente chez les jeunes, elle est également possible surtout lors d’un accident de la circulation ou une chute grave.

Bien entendu, une fracture du fémur peut également survenir en vacances. Divers facteurs augmentent, en effet, les risques.

  • Contrairement à votre domicile, un hôtel de vacances est un environnement peu familier. Ici, il est beaucoup plus facile de trébucher sur un bord de tapis ou une marche.
  • De nombreux touristes profitent de leurs vacances pour des activités risquées : escalade, saut dans la mer à partir de petites falaises, kitesurf ou quad. Les accidents qui peuvent entraîner une fracture du fémur sont donc plus probables.
  • La circulation routière n'est pas sûre dans tous les lieux de vacances. Les touristes peuvent avoir facilement un accident de la circulation, parce qu'ils ne connaissent pas les règles locales de la circulation ou sont surpris par le style de conduite risqué de certains habitants de la région.

Traitement d'une fracture du fémur

Dans le cas d'une fracture du fémur, l'intervention chirurgicale est généralement inévitable - une telle fracture ne peut que rarement être soignée de manière traditionnelle. L'opération et l’immobilisation du patient doivent avoir lieu le plus rapidement possible après l'accident. Enfin, la motricité du patient peut se dégrader définitivement en cas d'évolution défavorable et des douleurs chroniques ne peuvent être exclues.

Par conséquent, dans la plupart des cas, l'opération a encore lieu dans le lieu de séjour. Cependant, durant leur convalescence, de nombreux patients souhaitent une évacuation ou rapatriement sanitaire rapide. En effet, la communication avec le personnel médical du pays d'origine est plus facile et les amis et la famille peuvent offrir un soutien moral important. Les personnes âgées, en particulier, sont souvent dans une situation critique après l'opération d'une fracture du fémur et ont donc besoin des meilleurs soins médicaux possibles. Cela n'est souvent pas possible dans le lieu de vacances.

Dans certains cas, les patients préfèrent avoir recours à la chirurgie dans leur pays d'origine. C'est particulièrement vrai lorsqu'il y a un manque de confiance dans les médecins des hôpitaux étrangers. Malheureusement, les normes médicales dans de nombreux lieux de vacances ne sont pas très élevées, de sorte qu'un rapatriement sanitaire rapide avant l'opération peut être nécessaire. Cependant, le transport sanitaire doit avoir lieu très rapidement car seul un traitement rapide permet des chances optimales de guérison.

La sécurité sociale paie-t-elle le rapatriement sanitaire ?

La sécurité sociale ne couvre généralement pas les coûts d’un rapatriement sanitaire. Seules les personnes qui ont souscrit une assurance rapatriement ou voyage peuvent espérer une prise en charge des frais. Cependant, de nombreuses polices ne paient que les rapatriements sanitaires lorsqu’ils sont impératifs. Ainsi, un retour dans son pays n'aura lieu que si un traitement approprié dans le lieu de vacances n'est pas possible. Cependant, une opération pour une fracture du fémur est fondamentalement possible dans la plupart des pays du monde.

Certaines compagnies d'assurance sont prêtes à payer les frais, même s'il s'agit seulement d'un rapatriement sanitaire qui n’est pas obligatoire. C’est-à-dire que le traitement dans le lieu de vacances est possible, mais les résultats seraient certainement meilleurs dans le pays d'origine. Or, de nombreux cas exigent de meilleurs soins : plus le traitement est effectué rapidement et efficacement, plus le patient a de chances de retrouver sa mobilité complète.

Un autre problème, concernant la compagnie d'assurance, peut être son temps de réaction. En raison de la paperasse bureaucratique, celle-ci peut avoir besoin de quelques jours avant de prendre une décision. Pendant ce temps, le patient ne reçoit pas le traitement nécessaire et un temps précieux est perdu.

Si la compagnie d'assurance refuse de couvrir les frais ou si le processus de décision est trop long, de nombreux patients optent pour un rapatriement sanitaire privé. Vous pouvez compter sur la Centrale de Vols ambulance pour l'organiser rapidement.

Quel moyen de transport est adapté ?

La possibilité de transporter le patient après une fracture du fémur dépend de l'état de santé de celui-ci. Les moyens de transport suivants peuvent être utilisés :

Avion sanitaire

Si l'opération n'a pas encore été réalisée ou si l’état de santé du patient reste critique après l’opération, seul un avion sanitaire peut être utilisé pour son transport. Ce moyen de transport peut être mis à disposition très rapidement - souvent le jour même - et est disponible dans le monde entier. De cette façon, l’opération chirurgicale nécessaire peut être effectuée dans le pays d'origine le plus rapidement possible. Grâce au personnel médical et aux équipements modernes à bord, même les patients dont l’état de santé est critique peuvent être transportés en toute sécurité dans des avions sanitaires.

Avion de ligne

Si le patient est dans un état stable après une opération due à une fracture du fémur, son rapatriement sanitaire peut également avoir lieu dans un vol régulier. Dans ce cas, toutefois, un délai d'un à deux jours est nécessaire. Le patient voyage sur une civière spécialement installée pour le transport dans l'avion de ligne. Un personnel médicalinfirmier ou médecin - s'occupe de votre bien-être. En raison du délai nécessaire à la clarification médicale avec la compagnie aérienne, le transport des patients dans l'avion régulier n'est possible qu'après l'opération. Sinon, l'opération nécessaire serait trop retardée en raison du temps d'attente.

Vos avantages avec la Centrale de Vols Ambulance

Dans le cas d'une fracture du fémur, le temps est souvent court si l'on veut obtenir des résultats optimaux au niveau du traitement. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24 tous les jours, même les week-ends et les jours fériés. Ainsi, le temps ne passe pas inutilement et nous pouvons organiser le vol sanitaire aussi vite que possible.

Notre équipe internationale compétente est à votre disposition dans le monde entier et peut communiquer avec les médecins dans la langue locale presque partout. De cette façon, nous pouvons surmonter les barrières linguistiques et vous décharger d'une grande partie du travail d'organisation. Notre flotte d'avions sanitaires est stationnée à des points stratégiques dans le monde entier, ce qui nous permet de vous fournir rapidement un avion sanitaire dans toutes les situations. Vous pouvez donc compter sur un transport sanitaire rapide et sûr.

Bien entendu, nous ne nous occupons pas seulement du vol sanitaire, mais nous organisons également le transport complet des patients d'un lit à l'autre. Nous allons donc chercher le patient à l'hôpital avec l'ambulance et l'emmenons en toute sécurité à l'aéroport. Même après le vol sanitaire, une ambulance est disponible à l'aéroport de destination et conduit le patient à l'hôpital d'accueil. Nous coordonnons toutes les heures de départ et de prise en charge et pouvons ainsi éviter des retards inutiles.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations pour vous dans notre FAQ. Vous trouverez ici de nombreuses informations intéressantes sur l'organisation et le déroulement des vols en ambulance.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24 tous les jours et nous serons heureux de vous conseiller gratuitement. Sur demande, nous calculons sans engagement les frais pour votre rapatriement sanitaire. N'hésitez pas à nous contacter :

Retour à l’aperçu