Rapatriement Sanitaire Gratuit - Quelles Solutions ?

Lors d’un voyage à l’étranger pour des vacances ou les affaires, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie soudaine. C’est pourquoi de nombreux internautes se demandent s’ils peuvent bénéficier d’un rapatriement sanitaire gratuit en cas de difficultés. Dans l’article qui suit, nous vous expliquons pourquoi ce genre de prestation n’est malheureusement pas gratuit et vous renseignons sur les solutions à prendre.

Quand parle-t-on de rapatriement sanitaire ? 

Le rapatriement sanitaire se définit par le retour anticipé d’une personne séjournant à l’étranger, généralement pour être hospitalisée dans son pays d’origine.

Le rapatriement sanitaire s’effectue

  • en cas de maladie
  • suite à un accident
  • ou en cas de décès (on parle alors plutôt de « rapatriement de corps »).

Cependant le rapatriement n’est pas toujours nécessaire. Lorsque les soins sur place sont de bonnes qualités et adapté à votre pathologie, il est alors préférable d’un point de vue financier de se faire soigner là où vous vous trouvez. En outre, la garantie rapatriement de la plupart des assurances ne prend pas en charge le voyage retour lorsque vous pouvez vous faire soigner dans le pays de séjour.

Le rapatriement peut être « sanitaire » ou non. Si votre état de santé est grave, le transport est alors médicalisé. Ainsi un médecin et/ou un infirmier accompagne pendant le retour. Ils assurent la surveillance des constantes et accomplissent des soins en cas de besoin. Au contraire, si votre problème de santé est bénin, le rapatriement pourra simplement s’opérer via un vol régulier sans accompagnement médical.

Plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés. Le rapatriement peut être réalisé en avion sanitaire, avion de ligne, ambulance ou hélicoptère.

La Sécurité Sociale rembourse-t-elle le rapatriement sanitaire ? 

Si un rapatriement sanitaire est nécessaire depuis l’étranger, la sécurité sociale ne prend malheureusement pas en charge ce genre de prestation. L’assurance maladie obligatoire n’assure les remboursements que des frais d’hospitalisation ou des actes médicaux à l’étranger. En outre, vous n’êtes pas couvert de la même manière selon votre destination : Europe ou hors Europe. Veuillez-vous renseigner auprès de la sécurité sociale.

Si vous êtes français, que vous venez des DOM TOM et aimeriez être pris en charge pour un rapatriement sanitaire vers la France, il est possible de déposer une demande auprès de l’assurance-maladie obligatoire. Mais il n’est pas garanti que vous soyez remboursé.

Le consulat à l’étranger prend-il en charge le rapatriement sanitaire ?

Le consulat à l’étranger propose une assistance et des informations qui peuvent vous être utiles mais ne prendra pas en charge les frais de votre rapatriement sanitaire. Ainsi, vous ne serez pas rapatrié aux frais de l’État, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.

En cas de pathologie grave, le consulat pourra se mettre en contact avec votre famille et vous aider quant aux mesures à suivre : vous devrez choisir entre une hospitalisation sur place ou un rapatriement, selon votre situation.

À supposer que vous décédiez, celui-ci prendra également contact avec votre famille et lui donnera des conseils quant aux formalités de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille.

Si vous avez des problèmes avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra fournir des adresses utiles, comme celles d’administrations locales, avocats, interprètes, etc…

Y a-t-il une garantie rapatriement avec ma carte de crédit ? 

Il faut savoir que certaines cartes de crédit incluent effectivement une garantie rapatriement, au cas où le titulaire doit être rapatrié pour raisons médicales dans son pays d’origine. 

Par contre, cela ne concerne pas toutes les cartes de crédit. En général, ce sont plutôt celles haut de gamme comme Visa Premier, Mastercard Gold ou American Express supérieure qui proposent cette garantie.

Si votre carte prévoit donc une telle garantie, vous serez couvert et n’aurez pas besoin de souscrire à une assurance avec garantie rapatriement. Par contre, il faudra régler avec la carte l’intégralité du séjour à l’étranger (les réservations diverses) pour que la garantie soit valable. Veuillez-vous renseigner auprès de l’institut bancaire concerné.

En principe le titulaire et ses enfants (voire petits-enfants selon les conditions de chaque carte) sont couverts par la garantie rapatriement des cartes de crédit. Cependant, la prise en charge des coûts du rapatriement sera limitée à un plafond qui dépendra de la carte de crédit que vous possédez.

Afin de savoir si votre carte intègre une telle garantie, rendez-vous sur le site de l’institut bancaire ou appelez-les directement. Les garanties ne sont pas les mêmes selon les établissements bancaires. 

Cependant, même si les cartes haut de gamme incluent certains avantages, elles ne remplaceront jamais un contrat d’assurance privée. En effet, son plafond de garantie est beaucoup plus élevé que celui des cartes de crédit.

Quelle assurance privée se charge-t-elle du rapatriement sanitaire ? 

Veuillez noter que plusieurs types de contrats peuvent inclure une garantie rapatriement : 

  • une assurance voyage
  • une assurance habitation
  • une mutuelle santé

Une assurance privée avec garantie rapatriement n’est pas gratuite mais vous offre une garantie financière, c’est-à-dire une prise en charge du rapatriement, des soins médicaux et hospitalisation sur place, ainsi qu’une assistance médicale avant, pendant et après le transport vers le pays d’origine.

Comme déjà mentionné auparavant, personne n’est à l’abri d’un problème de santé lors d’un séjour à l’étranger qui pourrait nécessiter un rapatriement sanitaire d’urgence. Il est donc préférable de souscrire à une assurance privée avec garantie rapatriement.

Cependant, ce type d’assurance peut comporter un ensemble de pièges dont il faut avoir conscience.

Tout d’abord, tous les contrats d’assurance ne se valent pas. Les offres des agences de voyages et autres assureurs varient largement quant aux garanties incluses, à leurs conditions, tarifs. etc …

Ensuite, la plupart des couvertures sont limitée à 90 jours. Dépassez cette date et vous ne bénéficierez plus de la prise en charge. De même, si vous avez brusquement des problèmes de santé en raison d’une pathologie dont vous souffriez avant votre voyage alors vous ne serez pas non plus couvert.

Enfin, la plupart des assurances distinguent entre un rapatriement sanitaire indispensable ou souhaitable. Si vous devez impérativement être transporté car les soins sur place ne sont pas suffisants, l’assurance s’occupera de votre retour en urgence. Par contre, si la qualité du traitement sur place est convenable alors le rapatriement sanitaire ne sera pas approuvé par l’assurance et vous devrez rester dans le pays de séjour pour y recevoir les soins. De même, certaines assurances décident de ne pas transporter le patient sous prétexte que ce dernier n’est pas apte à voyager en raison de son état critique. Malheureusement cette échappatoire n’est pas toujours correcte. 

Soyez donc particulièrement attentif, entre autres, aux garanties mentionnées dans votre police d’assurance, aux éventuelles franchises, aux personnes couvertes voyageant avec vous, aux plafonds de prise en charge, etc …

Combien coûte un rapatriement sanitaire lorsqu’il est à sa charge ? 

Dans certains cas, un rapatriement sanitaire peut s’avérer indispensable, même si vous ne jouissez d’aucune garantie qui assurerait une couverture des frais ou bien votre assurance ne vous accorde pas de prise en charge. Bien qu’un rapatriement sanitaire sans assurance est cher, il est parfois inévitable.

Le coût total dépend d’un certains nombres de facteurs, c’est-à-dire :

  • du trajet à effectuer
  • de l’urgence
  • du moyen de transport concerné : rapatriement sanitaire par avion sanitaire, par avion de ligne, par ambulance ou par hélicoptère. 

Globalement, le coût d’un rapatriement sanitaire dépasse les milliers d’euros, surtout s’il implique un avion médicalisé, un ou plusieurs professionnels(s) médicaux.

Sans assurance, quelles solutions s’offrent à vous ?

Pour tout rapatriement sanitaire depuis l’étranger, Centrale de Vols Ambulance vous propose un ensemble de prestations en tenant compte de votre budget et de votre état de santé. Nous travaillons depuis plus de 40 ans dans le domaine des transports sanitaires internationaux et notre objectif est de répondre à tous vos besoins.

Si vous n’avez pas d’assurance, ou bien que celle-ci refuse de vous transporter ou prend trop de temps pour se décider, nous nous occupons immédiatement de votre rapatriement sanitaire et répondons à tous vos besoins. Nos conseillers personnels vous écoutent attentivement et répondent à toutes vos questions 7j/7 et 24h/24.

En fonction des besoins et de la distance à parcourir, voici tout d’abord, ce que nous vous proposons :

Un rapatriement par avion sanitaire

Pour les patients gravement malades nous mettons à votre disposition un avion sanitaire équipé de tout ce qui est indispensable afin de garantir un rapatriement dans la plus grande sécurité.

Tous nos avions possèdent, entre autres, une unité de soins intensifs, un moniteur avec multiparamètres, un réservoir d’oxygène centralisé, un défibrillateur, un respirateur artificiel, un électrocardiograghe ainsi qu'un analyseur de sang portable. En fonction de l'état de santé du patient, d’autres équipements peuvent être installés.

Un rapatriement par avion de ligne

Si la personne malade est stable et sa situation non-critique, le transport peut également se faire par avion de ligne avec un accompagnement médical. Le personnel, composé d’un médecin ou d’un infirmier, peut donc, en cas d'aggravation, intervenir immédiatement, grâce au matériel d’urgence qu’il transporte avec lui dans l’avion.

Un rapatriement par avion de ligne peut être réalisé de trois manières - le choix est lié à la sécurité et au bien-être du malade :

  • en position allongée sur une civière (dans la classe économique et séparé par un rideau)
  • en position assise ou semi-allongée (dans la classe affaires)
  • en « PTC » (compartiment de transport de patient)

Un rapatriement par hélicoptère médical

Le patient a également la possibilité d'être transporté par hélicoptère médical. Celui-ci est conseillé lorsque :

  • les villes de départ et de destination ne sont pas trop éloignées.
  • les lieux et routes sont difficiles d'accès. L’hélicoptère permet d'atterrir et de décoller n’importe où, voire même sur le toit d'un hôpital.

Tous nos hélicoptères sont également dotés du matériel de soins indispensable comme une civière, de l'oxygène, un respirateur, un moniteur de surveillance, un défibrillateur, et autres.

Un rapatriement par ambulance

Le transport au sol est réalisé dans des ambulances ou VSL sous surveillance médicale. Nous choisissons, le cas échéant, le véhicule, le matériel de soins et le personnel adapté à l'état du patient. Cela permet d'assurer le meilleur suivi médical sur l’ensemble du trajet. À noter que nous n'effectuons pas ce type de rapatriement au sein d’une même ville ou entre deux villes voisines. Un transport terrestre est réalisable seulement si l’état de santé du patient et l’itinéraire le permettent.

Les véhicules utilisés sont les suivants :

  • Ambulance classique de type A (catégorie C)
  • Ambulance de type C (catégorie A) pour les patients en soins intensifs
  • VSL (véhicule sanitaire léger)

Quel que soit le mode de transport choisi, nos prestations comprennent également :

  • une aide quant à la recherche d'un établissement de soins
  • une aide pour l'obtention de vos documents de voyage et séjour
  • le transport Hôpital – Aéroport – Hôpital dans le cadre de notre service transfert «de lit à lit»
  • L'accompagnement d’équipes médicales qualifiées afin d'assurer un transport en toute sécurité.
  • la traduction de documents

Avez-vous d'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions sur les rapatriements sanitaires et leur organisation, nous vous recommandons de consulter notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, et nous nous réjouissons de vous conseiller. Sur demande, nous vous transmettons un devis gratuit sans engagement de votre part pour un rapatriement sanitaire. Veuillez nous contacter :

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