Rapatriement sanitaire Maroc - France

La France et le Maroc, riverains de la méditerranée, sont liés par bon nombre d’aspects que ce soit au niveau économique, social, culturel et historique. En raison de cette forte relation une partie de la population de ces pays voyagent régulièrement d’un lieu à l’autre.

Il arrive alors souvent que des patients doivent être transportés entre le Maroc et la France. La plupart du temps, il s’agit d’un transport sanitaire vers la France de personnes nécessitant un meilleur traitement car la qualité des soins médicaux au Maroc, malgré quelques très bons hôpitaux ou cliniques, ne suffit pas toujours. Mais il peut s’agir également de patients désirant rentrer au Maroc afin d’être près de leur famille car leur pathologie est incurable ou peut être traitée dans leur pays.

(pour obtenir des informations sur les rapatriements sanitaires en général veuillez cliquer sur ce lien)

Rapatriement sanitaire Maroc - France

Deux solutions de transport sont envisageables pour un rapatriement sanitaire entre le Maroc et la France : l’avion sanitaire ou l’avion de ligne. Quant à l’utilisation de la voie maritime, elle n’est pas recommandée. Prendre le bateau entre le Maroc et la France ou l’Espagne et faire le reste du trajet en ambulance est beaucoup trop long et peut s’avérer très dangereux pour de nombreux patients. Les cas d’urgence devront être impérativement écartée de ce type de transport. Le rapatriement sanitaire par avion sanitaire, quant à lui, est plus confortable (surtout plus équipé), et bien évidemment plus rapide pour les cas de forces majeures.

Par avion sanitaire

Vol très sûr

Un avion sanitaire possède à bord un équipement médical de pointe qui permet de transporter des personnes nécessitant des soins intensifs. De même un personnel médical, composé d’un médecin urgentiste et de son assistant, s’occupe du patient durant le vol afin qu’il voyage en toute sécurité.    

Flexibilité des dates et horaires

Lorsqu’un patient doit être transporté par avion sanitaire, nous organisons le vol selon la date et les horaires qu’imposent les hôpitaux de départ et d’arrivée et en prenant compte l’état de santé du patient. La Centrale de Vols Ambulance peut faire preuve d’une grande flexibilité car nos avions sanitaires sont toujours disponibles, à l’inverse des avions commerciaux. L’urgence étant le plus souvent un facteur essentiel lors d’un transport sanitaire, nous vous conseillons vivement ce type de transport.

Vol confortable et rapide

Tandis que le changement d’avions est souvent inévitable lorsque vous prenez un vol commercial, le voyage en avion sanitaire vous permet de faire un trajet direct et atterrie et décolle aux aéroports situés près des hôpitaux ou de votre domicile.  

Par avion de ligne

Vous pouvez également choisir l’avion de ligne mais seulement si l’état de santé du patient le permet. C’est une option intéressante si celui-ci est stable et ne nécessite pas de soins intensifs car le coût de la prestation est moins élevé. Un médecin et son assistant veilleront sur le patient et interviendront immédiatement en cas de complication. Selon la gravité de son état, celui-ci pourra voyager en position semi-allongée en classe affaires ou bien sur civière en classe économique.

Déroulement du rapatriement sanitaire Maroc-France

Le rapatriement sanitaire relève souvent de l’urgence, aussi les dispositions médicales sont ordonnées par les médecins traitants, tandis que le service administratif est préparé par l’opérateur de transport. Quelques conditions doivent être remplies pour que le déplacement puisse se faire. En premier lieu, il s’agira de l’état de santé du malade qui sera analysé pour répondre à quelques paramètres. C’est un point capital qui détermine la faisabilité du vol, en prenant en compte le type d’appareils de transfert, la qualité de traitement du malade durant le trajet, les interventions d’urgence, le personnel affecté (urgentistes, réanimateurs, infirmier, etc.) et enfin la durée de l’opération.

Lors du rapatriement sanitaire entre le Maroc et la France, quel que soit le mode de transport qui aura été choisi, nous vous proposons d’organiser également le transport terrestre au départ et à l’arrivée et réaliser ainsi un transfert « de lit à lit ». Votre proche est alors transporté de son lit de convalescence jusqu’au lit de l’hôpital d’accueil. Tout au long du trajet, un proche peut accompagner le patient.

Pour connaître tous les services proposés lors d’un transport sanitaire, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Informations et documents à fournir

Afin d’organiser le rapatriement rapidement, nous avons besoin des informations et documents suivants :

  1. nom, adresse et service de l'hôpital de départ. Nom et numéro de téléphone du médecin
  2. nom, adresse et service de l'hôpital d'arrivée. Nom et numéro de téléphone du médecin
  3. nom et adresse du signataire du contrat
  4. rapport médical actuel du patient

5. documents officiels (selon votre nationalité) :

  • vous avez la nationalité d’un pays membre de l’union Européenne : copies de la carte d'identité ou du passeport de tous les passagers
  • vous avez la nationalité d’un pays hors de l’Union Européenne : copies du passeport de tous les passagers, copies du visa ou visa médical

Si vous n’avez pas de visa alors vous pouvez faire une demande de visa médical en urgence auprès du consulat ou ambassade française la plus proche et leur donner les documents suivants :

  • Confirmation écrite d’une place dans l’hôpital d’arrivée
  • Document écrit du médecin de l’hôpital de départ informant qu’un rapatriement sanitaire est nécessaire au rétablissement du patient.
  • Devis de la Centrale de Vols Ambulance prouvant que vous avez fait une demande de vol sanitaire.

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ., nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement sanitaire Maroc - France ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu