Rapatriement sanitaire pour un rapprochement familial

Temps de lecture : 3 minutes

Patient âgé en perte d'autonomie

Vieillesse, maladie dégénérative ou situation de fin de vie, les raisons qui justifient le rapprochement familial sont propres à chaque famille. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les raisons d’un rapprochement familial et les options de transport qui se présentent à vous pour être enfin réuni avec un être cher.

Pourquoi avoir recours à un rapatriement pour un rapprochement familial ?

Un rapatriement pour un rapprochement familial permet à un malade de retrouver ses proches ou dans d’autres cas permet au malade de bénéficier de soins adaptés. Lorsqu’un proche à l’étranger souffre d’une maladie dégénérative ou est en situation de fin de vie, les membres de la famille souhaitent souvent qu’il évolue à leurs côtés.

Quelles sont les raisons d'un rapprochement familial ?

Un rapprochement familial peut être souhaité lorsqu’un membre de la famille, souvent un aîné, se trouvant à l’étranger souffre d’une maladie qui a engendré une perte d’autonomie. Il peut également s'agir d’un proche en fin de vie.

L’immigration offrant de multiples perspectives en matière de développement personnel et professionnel, nombreuses sont les familles qui se dispersent à travers les continents. Et alors que les jeunes s’aventurent dans des régions lointaines en quête de nouveaux horizons, les parents et les grands-parents sont souvent laissés face à eux-mêmes.

Avec l’âge avancé qui s’accompagne de divers problèmes de santé associés, des pathologies chroniques qui accentuent la perte d’autonomie ou des maladies à issue fatale, le rapprochement familial permet aux proches de se retrouver et de bénéficier de soins adaptés.

Quelques raisons qui pourraient justifier un rapprochement familial sont comme suit :

  • Maladies à issue fatale, dont les cancers ;
  • Fractures, notamment une fracture du col du fémur ;
  • AVC qui provoque des dépendances lourdes ;
  • L’incontinence qui pousse les personnes âgées au repli sur soi ;
  • L’arthrose, qui limite les gestes quotidiens et provoque des douleurs incitant à l’isolement ;
  • La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, qui figurent parmi les pathologies lourdement handicapantes ;
  • Les déficits sensoriels (perte d’audition, baisse de l’acuité visuelle), qui empêchent les aînés de se débrouiller seul au quotidien et de participer à la vie sociale.

Dans chacun de ces cas, le transport sanitaire du patient gravement malade ou du patient en fin de vie lui permet de voyager en toute sécurité tout en recevant des soins médicaux adaptés et constants.

Patiente avec un handicap

Existe-il des aides financières relatives au rapprochement familial ?

Sous conditions, la mutuelle de santé du patient concerné peut financer la totalité ou partiellement le rapprochement familial. Pour ce faire, une garantie rapatriement sanitaire doit être comprise dans la formule mutuelle santé. La prise en charge du transport sanitaire dans le cadre d’un rapprochement familial à l’étranger relève de la compétence de la mutuelle de santé du patient concerné.

Si jugé indispensable d’un point de vue médical, le rapprochement familial peut être pris en charge par une assurance médicale et, plus particulièrement, une assurance rapatriement ou évacuation sanitaire. Toutefois, là encore, les assureurs insistent ordinairement à ce que la nature du voyage soit indispensable d’un point de vue médical.

En ce qui concerne la Sécurité sociale, aucune aide financière n'est proposée dans le cadre d'un rapatriement sanitaire.

Votre compagnie d’assurance ou mutuelle ne couvre pas les frais de votre rapprochement familial ? Sachez que nous pouvons organiser votre transport sanitaire dans les meilleures conditions. Cependant, les frais éventuels vous incomberont.

Comment entreprendre votre rapprochement familial à l’étranger ?

Le rapprochement familial via un avion de ligne

Le rapprochement familial via un avion de ligne peut s'effectuer si votre état de santé est stable. Il est adressé aux personnes ne pouvant voyager seul en raison d’une perte d’autonomie ou nécessitant une assistance médicale.

Si votre état de santé vous permet d’effectuer un vol long-courrier sans risque de complications, il est possible de voyager à bord d’un avion de ligne. Pour cela, vous devez être apte à effectuer un vol malgré votre situation médicale. Un trajet en position assise vous sera proposé en classe affaires. Vous pouvez également demander à voyager en position allongée en classe économique, notamment sur une civière protégée des regards indiscrets par un rideau. Cependant, il est essentiel de noter que les compagnies aériennes nécessitent entre 1 et 2 jours avant de rendre un tel vol disponible.

Votre santé fragile ne vous permet pas de voyager seul ? Contactez-nous sans tarder pour en savoir plus sur notre service d’escorte médicale. Un médecin ou un infirmier vous accompagne lors du trajet en avion de ligne. Doté de connaissances approfondies en médecine aéronautique, il est le garant de votre sécurité et de votre confort. Équipé des dispositifs médicaux autorisés à bord et dont vous avez besoin, il est paré pour vous fournir une assistance médicale réactive en cas d’urgence.

Le rapprochement familial via un vol ambulance

Le rapprochement familial via un vol ambulance est idéal pour les patients nécessitant des soins intensifs. Grâce aux équipements médicaux et du personnel soignant à bord de l’avion sanitaire, une prise en charge du patient est possible en plein vol.

Dans l’éventualité où votre rapprochement familial à bord d’un avion de ligne n’est pas envisageable, l’option la plus sûre pour voyager reste via un avion sanitaire (aussi appelé avion médicalisé ou avion ambulance).

Se rapprochant d’une unité de soins intensifs moderne, nos avions ambulance embarquent l’équipement nécessaire afin de vous offrir un maximum de sécurité et de confort lors du trajet. Vous disposez de la possibilité de voyager en position assise ou allongée, tout en profitant d’une armada de dispositifs médicaux sophistiqués. À ce titre, nous sommes en mesure d’équiper nos transports aéromédicalisés avec des outils permettant de stabiliser votre état de santé et de surveiller vos signes vitaux.

Ce n’est pas tout ! À bord de nos avions de rapatriement sanitaire se trouve une équipe de médecins et d’infirmiers qualifiés. Sollicités en fonction de votre pathologie et de vos besoins particuliers, nos professionnels de la santé spécialisés en gériatrie ou en médecine d’urgence sont dotés de l’expérience requise pour intervenir en cas de besoin. De plus, en fonction de la taille et du modèle de l’avion sanitaire dans lequel vous voyagerez, vous pouvez vous faire accompagner par un ou plusieurs membres de votre famille.

Afin de simplifier votre rapprochement familial au maximum, nous vous suggérons également notre service de transfert de lit-à-lit. Pour cela, nous mettons une ambulance terrestre équipée, ainsi qu’un personnel soignant à votre disposition, selon vos besoins. L’ambulance vous récupérera de votre résidence privée ou votre institution de soins afin de vous transporter de manière sûre et rapide vers l’avion ambulance. Ce service est aussi disponible en arrivant dans le pays de destination afin de vous transporter vers le lieu requis.

Avion ambulance déployé pour le transport d'un patient

Contactez-nous dès maintenant !

Nous disposons d’une riche expérience dans le secteur des services aéromédicalisés : transfert médicalisé, évacuation et rapatriement sanitaires. Notre équipe est disponible pour vous aiguiller 24h/24 et 7j/7. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact pour connaître les conditions d’un vol de rapatriement sanitaire depuis n’importe quel point du globe.

Contactez-nous