Rapatriement sanitaire prix

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d'un voyage à l'étranger, il se peut qu'un proche ou vous-même souffrez brusquement d'un problème de santé et que le pays de séjour n'apporte pas les soins appropriés. Vous êtes alors forcé d'être rapatrié.

Fréquemment, au moment de prendre en charge les frais d'un rapatriement sanitaire, les assurances rapatriement, voyage ou autres, auxquelles vous avez souscrit, se défilent et vous n'avez pas d'autres choix que de trouver vous-même une solution. Vous pouvez alors faire appel à une société de transports médicalisés internationaux comme la Centrale de Vols Ambulance et bien vite se pose la question des coûts.

Sur la base de quels facteurs les frais d'un rapatriement sanitaire sont-ils établis ? Nous essayons de clarifier pour vous ce qui affecte le prix final du transport médicalisé dans un avion sanitaire ou sur un vol régulier. Le rapatriement par avion n'est pas une opération récurrente, c'est pourquoi il arrive souvent que le client ne connaisse pas les critères avec lesquels les coûts du vol sont calculés.

Tout d'abord, il faut savoir que les frais sont déterminés en fonction de l'avion utilisé pour transférer le patient : avion sanitaire ou avion de ligne.

Prix d’un rapatriement en avion sanitaire

L'avion sanitaire, appelé également avion médicalisé ou avion ambulance, est l'alternative la plus recommandée, car elle permet de faire voyager les malades dans la plus grande sécurité, le plus grand confort et le plus rapidement possible, sans changements d’avion. Dans le cas de patients dont la maladie est grave et l’état n’est pas stable, elle se présente même comme l’unique possibilité, à moins que le cas soit si préoccupant qu’un transport médicalisé n’est pas du tout envisageable.

Le prix d’un rapatriement sanitaire dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent, par exemple :

  • la distance du trajet parcouru
  • la santé du malade
  • le personnel médical qui prend le patient en charge
  • le type d'avion sanitaire utilisé
  • la disponibilité des avions
  • l'urgence du vol

N’hésitez pas à nous appeler – Les coûts de chaque transport sanitaire sont calculés individuellement, car ils dépendent d'un certain nombre de facteurs. Votre conseiller personnel se fera un plaisir de vous aider, répondre à vos questions et rechercher avec vous la meilleure solution en fonction de l'état de santé du patient et de votre budget. Nous vous communiquons immédiatement par téléphone (et par mail si vous préférez) le prix du rapatriement sanitaire de votre proche.

À noter que les prix d'un rapatriement sanitaire par avion de ligne sont moins élevés. Cependant, la réalisation d’un tel transport est seulement possible si l'état du malade le permet.

Prix d’un rapatriement par avion de ligne

Si vous recherchez une solution moins chère et que l'état du patient est stable et sa pathologie est bénigne, vous avez la possibilité de le rapatrier par avion de ligne, accompagné d'une escorte médicale composée d'un médecin ou d'un infirmier spécialisés.

Le patient, selon son état de santé, peut voler soit en classe affaires en position assise - puis semi-allongée - ou en classe économique allongé sur une civière confortable.

L'estimation pour ce type de service est influencée par :

  • la distance du trajet parcouru
  • la santé du malade
  • le personnel médical qui prend le patient en charge
  • billets d’avion pour ses proches ou ses aides-soignants
  • la compagnie aérienne
  • location de matériel électro-médical et des machines nécessaires
  • type de transport : place assise en classe affaires ou sur une civière en classe économique
  • l'urgence du vol

Le prix d’un rapatriement sanitaire sur un vol régulier dépend d’un grand nombre de facteurs, mais à titre indicatif, il faut savoir qu’il est environ 50 % moins cher que celui d’un rapatriement par avion médicalisé.

Important : un rapatriement sanitaire dans un avion de ligne n’est pas adapté à l’état de santé de tous les patients. N’hésitez pas à nous appeler afin que nos médecins puissent juger de l’aptitude à voyager de votre proche en avion commercial. Il faut également savoir qu'une civière ne peut pas être installée sur tous les vols. Par exemple, un rapatriement sanitaire sur un vol régulier ayant lieu uniquement à l'intérieur de la France n'est souvent pas possible avec une civière. Nous vous renseignons sur toutes les possibilités correspondant à votre cas lorsque vous prenez contact avec nous.

Quelques explications concernant la sécurité sociale et les assurances rapatriement

Bien sûr, lorsque vous vous intéressez au prix d'un rapatriement sanitaire, les questions concernant une quelconque prise en charge sont également importantes. Nous vous informons ici sur quelques critères essentiels.

La sécurité sociale ne finance pas le rapatriement sanitaire depuis l'étranger. En revanche, les frais d'un rapatriement sanitaire à l'intérieur de la France (d'une ville française à une autre ville française) peuvent être remboursés si toutes les conditions sont respectées. Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre caisse maladie. 

Quant aux assurances, du type assurance rapatriement, voyage, habitation ou carte bancaire, elles peuvent prendre en charge un vol sanitaire depuis l'étranger si vous y avez souscrit avant qu'advienne votre problème de santé. Une garantie rapatriement devra être incluse dans votre contrat. De plus, le transport sanitaire doit être indispensable, c'est-à-dire qu'il y a urgence médicale et que vous ne pouvez pas recevoir les soins appropriés à votre guérison dans le pays étranger. Enfin et surtout, il est primordial que vous ne soyez pas plus de 90 jours à l'étranger pour bénéficier d'une prise en charge des frais de votre transport médical.

Contactez-nous

Vous n'avez pas trouvé les informations recherchées ou souhaitez demander en urgence un devis gratuit sans engagement de votre part pour votre rapatriement sanitaire ? Nous sommes là pour vous 24/7.

Contactez-nous