Rapatriement sanitaire psychiatrique

En vacances à l’étranger, il arrive parfois que certaines personnes subissent, ce qu’on appelle, le « syndrome du voyageur ». C’est-à-dire qu’elles souffrent subitement de troubles psychiques dû à des peurs liés au pays visité ou au fait de se trouver loin de chez soi, à l’étranger. Dans ce cas, un rapatriement sanitaire est souvent la seule solution afin que le patient retrouve son calme et puisse guérir. Mais il existe encore bien d’autres cas qui conduisent à un rapatriement sanitaire psychiatrique. En effet, souvent ce sont les familles qui aimerait que leur proche atteint de maladies mentales et vivant à l’étranger soit rapatrié afin de pouvoir mieux s’occuper d’eux.

Rapatriement sanitaire psychiatrique

Dans tous ces cas de figure, Centrale de Vols Ambulance, prestataire de transport sanitaire au niveau international, est votre partenaire de confiance. Quel que soit le problème psychiatrique de votre proche, nous trouvons avec vous la solution la plus adapté à son état. Nos conseillers sont à votre écoute 24h/24.

Maladies et troubles psychiatriques à l’étranger

Le « syndrome du voyageur » est un trouble psychique, qui peut être psychosomatique voire psychiatrique. Certaines personnes qui semblaient avant leur voyage n’avoir aucun problème particulier se retrouvent confrontées à certaines réalités du pays visité causant brusquement chez elles des peurs incontrôlées.

Après un délai variable dans le pays culturellement inconnu, ces voyageurs, en présence de choses et situations qu’il n’avait pas anticipées, présentent tout à coup de nombreux symptômes comme un état délirant, des hallucinations, un sentiment de persécution, une dépersonnalisation, une déréalisation, un état de peur extrême avec ses effets somatiques (tachycardie, sueurs, sensations de vertige…).

Le retour dans le pays d’origine entraîne la guérison dans la très grande majorité des cas. Le « syndrome du voyageur » est une cause non négligeable de rapatriement sanitaire. Il est courant que ce syndrome frappe des voyageurs sans aucun trouble psychique avant le voyage.

Or, il arrive également qu’un voyage déclenche une maladie psychiatrique sous-jacente jusqu’alors passée inaperçue. Le fait d’être dans une réalité toute différente de celle du quotidien et d’avoir le temps de s’introspecter peut faire émerger une schizophrénie, des troubles psychotiques, une bipolarité, ou autres. Un retour rapide chez-soi est la meilleure solution afin de recevoir le bon traitement.

Enfin, les familles, qui ont un proche vivant à l’étranger et souffrant d’une maladie psychiatrique, peuvent également souhaiter un rapatriement sanitaire afin que celui-ci soit hospitalisé près de chez eux. Ils ont ainsi l’opportunité de s’occuper de lui et d’être ainsi un soutien psychologique décisif.

Rapatriement Sanitaire psychiatrique avec Centrale de Vols Ambulance

À savoir : Lors du déplacement d’un mineur, les parents doivent donner leur autorisation. Si par contre, le patient est majeur et refuse d’être déplacé alors la famille doit faire une demande de tutelle auprès des autorités juridiques concernées. Cette demande peut prendre du temps.

Rapatriement par avion de ligne

Si le patient souhaite lui-même un rapatriement sanitaire et que ses troubles psychiatriques ne sont pas trop sévères, un rapatriement à bord d'un avion de ligne avec accompagnement médical est envisageable. Il peut alors voyager en position assise ou semi-allongée en classe affaires. Le personnel médical qui l’accompagne est placé à ses côtés et intervient immédiatement en cas de besoin. Veuillez noter que c’est la compagnie aérienne qui donne son autorisation pour le vol après remise du formulaire médical. En outre, si le jour du départ, le pilote et le personnel de l’avion constatent que le comportement du patient peut mettre en danger la sécurité à bord, le patient ne sera pas accepté sur ce vol, même s’il avait reçu auparavant une autorisation. Ce moyen de transport est plus économique que l’avion sanitaire.

Rapatriement par avion sanitaire

Dans le cadre d’un rapatriement psychiatrique, l’avion sanitaire est l’alternative la plus rapide et la plus appropriée à un patient ayant des troubles sévères. Elle permet un vol direct depuis la ville où celui-ci se trouve vers la ville de destination, sans changements d’avion. En outre, l’altitude et la vitesse de croisière peuvent être adaptées à son état.

L’avion sanitaire dispose de tous les équipements médicaux nécessaires pour le rapatriement d’une personne atteinte d’une maladie psychiatrique. Outre le matériel de pointe pré-disponible, d’autres équipements de soins peuvent être rajoutés après diagnostic précis de l’état du patient. Le médecin spécialiste qui l’accompagne peut ainsi intervenir dans les meilleures conditions si jamais son état se dégrade.

À savoir : le rapatriement sanitaire est seulement possible si le patient est consentant, c’est-à-dire, s’il est d’accord d’être rapatrié et prendre des sédatifs en cas d’aggravation de son état. En effet, un comportement agité de la part du patient pourrait perturber le vol et mettre en danger la vie des personnes à bord de l’avion sanitaire.

Rapatriement par ambulance

Une autre option possible est le rapatriement sanitaire psychiatrique par ambulance ou VSL. Ces véhicules ne sont pas mis en service dans le cas d’un trajet à l’intérieur d’une ville ou entre deux villes voisines. Ils n’effectuent que des longs trajets. Le personnel médical accompagnant est constitué de deux ambulanciers – formés dans le transport de patients souffrant de maladie psychiatrique – et d’un médecin spécialiste, si nécessaire. Ceux-ci garantissent au patient une grande sécurité. Cependant avec ce genre de transport sanitaire, il faut savoir que le temps du trajet est beaucoup plus long qu’un voyage par avion et qu’il peut donc être néfaste aux patients les plus fragiles.

Rapatriement par hélicoptère

Outre les avions, la Centrale de Vols Ambulance dispose d’autres modes de rapatriement sanitaire psychiatrique aérien tels que les hélicoptères médicaux. C’est l’option la plus recommandée si les routes qui mènent vers l’hôpital spécialisé sont difficiles d’accès et qu’un mode de transport terrestre risque de prendre trop de temps. Par contre un vol sanitaire en hélicoptère n’est pas adapté pour les longs trajets, par exemple l’itinéraire Marseille-Londres.  

Combien coûte un rapatriement sanitaire psychiatrique ?

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à cette question. En effet, de nombreux facteurs rentrent en compte, comme la longueur du trajet, l’urgence du déplacement, le mode de transport, le personnel médical de bord, le nombre d’accompagnants proches du patient, etc … Ainsi, il est nécessaire de nous contacter, afin que nous prenions en compte les conditions du transport de votre proche et que nous puissions calculer le prix. Nous recherchons toujours pour vous le meilleur prix. Lors du premier entretien téléphonique votre conseiller pourra déjà vous donner un prix approximatif et vous enverra juste après par mail un devis gratuit sans engagement de votre part. Vous pourrez ainsi réfléchir au calme avec votre famille avant de prendre une décision. Nous sommes à votre écoute 24h/24 afin de vous conseiller et répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous appeler.

Y a-t-il une prise en charge des frais ?

La prise en charge dépend de votre assurance. Tout d’abord, il est à noter que la sécurité sociale ne rembourse pas les frais d’un rapatriement sanitaire s’il se déroule depuis un pays étranger. Ensuite, le financement est lié à l’assurance privée à laquelle vous avez souscrit et à la durée de votre séjour à l’étranger – pas plus de 90 jours.

Si votre assurance comprend une garantie rapatriement sanitaire alors il faut lire attentivement la police. En effet, certaines assurances prennent seulement en charge les frais lorsque le rapatriement sanitaire est indispensable, c’est-à-dire que les hôpitaux ou les cliniques sur place ne sont pas aptes à soigner le patient, de sorte que sa vie est en danger. Un rapatriement sanitaire est dans ce cas inévitable. Or si le pays où séjourne le patient est capable d’apporter les soins nécessaires à son état, alors l’assurance ne couvrira pas les coûts, ceux-ci seront donc à votre charge.

Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseils, contactez-nous tout de suite. Un conseiller sera volontiers à votre écoute, et cela 24h/24.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous vous recommandons de consulter notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, et 7j/7. Sur demande, nous vous transmettons un devis gratuit sans engagement de votre part pour un rapatriement sanitaire psychiatrique. Veuillez nous contacter :

Retour à l’aperçu