Rapatriement sanitaire Tunisie-France

Le Maghreb est un pont culturel et économique entre l’Afrique et l’Europe. Ce territoire stratégique a pour avantage sa proximité avec l’Europe, et en particulier avec la France. L’accès aux services de santé vers le « vieux continent » est ainsi facilité surtout grâce à l’expansion des services de transport sanitaire, comme ceux de la Centrale de Vols Ambulance, dont les maghrébins peuvent profiter.

En Tunisie, les systèmes de santé sont très évolués par rapport aux autres pays subsahariens. Cependant, il peut arriver qu’un cas particulier ne soit pas soignable par les centres de santé locaux, pour des raisons techniques. Effectivement, certaines institutions hospitalières en Tunisie ne disposent malheureusement pas des dernières technologies de pointe que certains hôpitaux français peuvent utiliser.

Le rapatriement médical en Tunisie

Comment rapatrier une personne malade ?

La Centrale de Vols Ambulance vous propose des rapatriements sanitaires ou évacuations sanitaires entre la Tunisie et la France afin d’offrir des soins plus adéquats à votre proche ou permettre un rapprochement familial. C’est un service complet, « service de lit à lit » qui comprend la prise en charge du malade depuis son lit d’hôpital jusqu’au centre de soins souhaité.

Dans ce genre de prestation ce qui importe c’est la rapidité et l’efficacité qui ne doit aucunement impacter sur l’état de santé du malade pendant le transfert. Le service professionnel garantit alors la bonne conduite de cette mission afin d’optimiser sans conséquences néfastes l’opération de rapatriement.

La Centrale de Vols Ambulance propose une prise en main complète que ce soit au niveau de la logistique ou au niveau de la partie administrative (traduction, aide pour une demande de visa médical, ...). Par ailleurs, nous disposons de toute la qualité requise et utilisons des moyens très modernes pour organiser les rapatriements. Bien que la qualité des soins et du transport soit notre priorité, cela ne nous empêche pas de proposer des services supplémentaires en rapport à vos attentes.

Selon l’état de santé du patient, vous avez la possibilité de choisir un vol par avion sanitaire ou par avion de ligne. Cette dernière option sera réalisée soit sur une civière, si le patient doit voyager en position allongée, ou bien en classe affaires, s’il est capable d’être assis (du moins au décollage et à l’atterrissage). Tous nos transports sanitaires sont bien sûr accompagnés d’un personnel médical hautement qualifié qui prend soin du patient lors du vol.  

L’avion sanitaire, grâce à son équipement médical de pointe, sera particulièrement adapté aux patients dont l’état de santé est critique. En effet, son aménagement est digne de celui d’un hôpital et le médecin et son assistant peuvent immédiatement faire des soins d’urgence si nécessaire.

À noter que le transport sanitaire par avion de ligne n’est pas adapté aux patients dont l’état n’est pas stable. Ce type de transport pourrait alors mettre leur vie en danger en cas de graves complications lors du vol.  

Comment se passe un rapatriement sanitaire Tunisie-France ?

Le jour du départ, des ambulanciers viennent chercher votre proche directement dans sa chambre d’hôpital ou à son domicile et le conduisent en ambulance sur le tarmac de l’aéroport. L’avion sanitaire attend déjà et les ambulanciers le transportent dans la cabine de l’avion. Après un examen médical réalisé par le médecin de bord et son assistant l’avion décolle. Une fois arrivé à l’aéroport de destination, une nouvelle ambulance arrive sur la piste et le patient est transporté à l’intérieur. Enfin arrivé à l’adresse de destination (hôpital, clinique, maison de retraite, domicile, …) le patient est confié à la famille ou au médecin responsable sur place.     

Procédures pour un rapatriement Tunisie-France

Afin d’organiser le rapatriement sanitaire dans les meilleures conditions, nous avons besoin des informations et documents suivants :

  1. rapport médical actuel du patient

Afin qu’on puisse obtenir une idée claire de l’état de santé du patient dans le but de pouvoir assurer son vol sanitaire en toute sécurité et sans encombre, nous avons besoin de son rapport médical. Cependant, si le patient ou sa famille se retrouve avoir un problème pour obtenir un rapport mais qu’ils ont à leur disposition le numéro de téléphone du médecin traitant, l’équipe de conseillers de la Centrale de Vols Ambulance pourra se charger de contacter le médecin afin d’obtenir un rapport médical actuel et détaillé de l’état de santé du patient. Nous pouvons également directement envoyer au médecin un formulaire médical simplifié et ceci dans plusieurs langues.

2. nom, adresse et service de l'hôpital au départ. Nom et numéro de téléphone du médecin

3. nom, adresse et service de l'hôpital à l’arrivée. Nom et numéro de téléphone du médecin

4. nom et adresse du signataire du contrat

5. documents officiels (selon votre nationalité) :

  • vous êtes de nationalité d’un pays membre de l’union Européenne : copies de la carte d'identité ou du passeport de tous les voyageurs
  • vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union Européenne : copies du passeport de tous les voyageurs, copies du visa ou visa médical

Dans le cas où vous n’avez pas de visa, vous pouvez faire une demande rapide de visa médical auprès du consulat ou ambassade française en Tunisie et leur donner les documents suivants :

  • Confirmation écrite d’une place dans l’hôpital d’accueil
  • Lettre du médecin de l’hôpital où se trouve le patient informant qu’un rapatriement sanitaire est nécessaire à son rétablissement
  • Devis de la Centrale de Vols Ambulance

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un rapatriement sanitaire Tunisie - France ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu