Risques lors d'un vol sanitaire

Tout d'abord, un vol sanitaire est un moyen très sûr pour transporter un patient. L'équipement médical moderne d'un avion sanitaire permet de prodiguer des soins comme dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital. De plus, pendant le vol, il y a presque toujours une prise en charge complète par un médecin aéronautique spécialisé, qui est également assisté par un paramédical ou un infirmier.

Risques lors d'un vol sanitaire

De cette manière, même de nombreux patients gravement malades peuvent être transportés dans la plus grande sécurité. Et comme un examen méticuleux afin d’évaluer l’aptitude des patients à voyager a lieu avant le vol sanitaire, les personnes pour lesquels un vol médicalisé serait manifestement dangereux ne sont même pas transportés.

Néanmoins, un vol sanitaire est associé à certains risques. Nous souhaitons vous informer au mieux sur ces impondérables.

Documentation médicale incorrecte

Certains hôpitaux sont heureux de se "débarrasser" d'un patient si son traitement et ses soins sont trop compliqués. Par exemple, dans certains cas, les médecins traitants peuvent remplir les documents médicaux de manière incorrecte ou omettre des informations importantes. Dans d’autres cas, le personnel médical s’efforce tout simplement de respecter les souhaits des proches concernant un transfert du patient et décrit donc l'état de santé du patient de manière plus positive qu'il ne l'est en réalité.

Cependant, la documentation médicale livre les informations sur lesquelles nos médecins s’appuient pour juger de l'aptitude du patient à prendre l’avion. Une documentation médicale incorrecte peut amener nos médecins à organiser un transfert sanitaire alors que la santé réelle du patient ne le permet pas.

Bien entendu, notre équipe de médecins examine personnellement le patient sur place avant le début du voyage. Dans la plupart des cas, lorsque la documentation médicale est incorrecte, il s'avère que le patient n'est pas apte à être transféré et la mission est annulée. Il s'agit du meilleur cas de figure, car il n'entraîne "que" des coûts considérables. Cependant, il peut aussi arriver que la différence entre les informations médicales et la santé réelle du patient ne soit pas perceptible sans examens plus approfondis. L’éventualité de graves complications pendant le vol est alors considérable.

Changements à court terme de l'état de santé

Vol sanitaire: changement de l'état de santé

Même si la documentation médicale est complète et précise en termes de contenu, les informations qu’elle contient sont temporaires. Dans l'idéal, le vol sanitaire aura lieu le jour même ou le lendemain, de sorte que les informations seront encore actuelles. Mais même dans ce cas, il est possible que l'état de santé du patient se détériore soudainement, au point que la documentation médicale ne correspond plus à la réalité.

Bien sûr, la détérioration de l’état de santé du patient est généralement constatée avant que celui-ci ne prenne son vol. Mais si le changement est sérieux et non perceptible, des problèmes peuvent survenir pendant le vol.

Manque de coopération du patient lors du vol sanitaire

Un patient doit décider lui-même s'il souhaite ou non être transféré dans un avion sanitaire. S’il a un tuteur, c’est ce dernier qui prend la décision à sa place. Nos patients sont généralement très heureux d'être transférés et les problèmes surviennent rarement à ce niveau.

Dans certains cas, cependant, un patient sans handicap mental peut changer d'avis et dire à notre personnel médical qu'il ne veut finalement pas être transféré. Dans ce cas, nous devons respecter sa volonté et mettons fin au transfert.

Même pour les patients ayant un tuteur, une attitude positive de leur part lors du transfert est toujours bénéfique. Si le patient ne coopère pas pendant le vol sanitaire et refuse d'être aidé par notre équipe médicale, le risque de complications augmente.

Un risque, même minime, n’est pas à exclure

Même un vol sanitaire parfaitement préparé, où toutes les personnes impliquées se serrent les coudes à tout moment, représente un risque, même minime. Un transfert cause toujours un certain stress chez le patient. Bien que nous fassions tout notre possible pour réduire ce stress au maximum, dans certains cas, celui-ci peut avoir un effet négatif sur l'état de santé du patient. Grâce à la longue expérience de nos médecins et à l'équipement médical complet à bord, nous intervenons rapidement dans de tels cas et pouvons généralement stabiliser à nouveau le patient. Cependant, nous ne pouvons pas exclure totalement les complications.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous vous recommandons de consulter notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, et 7j/7. Sur demande, nous vous transmettons un devis gratuit sans engagement de votre part pour un vol sanitaire. Veuillez nous contacter :

Retour à l’aperçu