Tourisme médical aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont également considérés comme le pays possédant des possibilités (presque) illimitées dans le domaine de la médecine. Diverses cliniques américaines comptent parmi les leaders mondiaux absolus et attirent des patients du monde entier. Le tourisme médical aux Etats-Unis sous-entend des frais de traitement et de voyage élevés, qui doivent être pris en charge personnellement. Mais le patient sait qu'il est entre les mains des meilleurs spécialistes du monde, là où souvent les autres médecins ne peuvent pas l'aider. En outre, les États-Unis utilisent souvent des méthodes de traitement de pointe qui n'ont pas encore été approuvées dans d'autres pays ou qui ne sont pas encore facilement accessible sur le marché.

Tourisme médical aux USA : la préparation du voyage

En vue d'un séjour hospitalier aux Etats-Unis, diverses formalités doivent être clarifiées. Tout d'abord, le patient a naturellement besoin d'une place dans la clinique souhaitée. Comme de nombreux hôpitaux renommés aux États-Unis sont très demandés dans le monde entier, il est recommandé d'entrer rapidement en contact avec eux. Vous devriez également clarifier très tôt l'hébergement des accompagnateurs dans les hôtels avoisinants.

Selon le pays d'origine des voyageurs, un visa est également requis pour l'entrée aux États-Unis lors d’un traitement médical. Vous devez également demander ce visa en temps utile, si nécessaire, afin qu'il n'y ait pas de difficultés à l'aéroport, ce qui, dans le pire des cas, pourrait conduire à un refus d'entrée.

Comment se rendre aux USA

Pour un voyage sûr et confortable vers les Etats-Unis, seul le transport en avion est réalisable. Toutefois, si le patient n'est plus en mesure de voyager sans assistance médicale, des dispositions spéciales sont nécessaires. Le vol à bord d'un avion sanitaire est l'option la plus rapide et la plus sûre : même la plupart des patients en soins intensifs peuvent être transportés ici en toute sécurité et sous la supervision d'un médecin aéronautique spécialisé. L'équipement médical de l'avion sanitaire correspond aux conditions que l'on trouve dans une unité de soins intensifs moderne. Il y a de la place pour une personne accompagnatrice dans presque tous les avions sanitaires. Les modèles plus grands offrent également de la place pour plusieurs accompagnants. Enfin, un avion sanitaire permet une planification individuelle, y compris le choix de l'aéroport de départ et des horaires.

Si le patient n'a pas besoin de soins médicaux intensifs, il peut également arriver sur un vol régulier avec accompagnement médical. Ce type de transport nécessite un certain délai de préparation - généralement 1 à 2 jours - et est bien entendu lié aux horaires de vols réguliers des compagnies aériennes. Le patient voyage accompagné d'un médecin ou d'un infirmier qui l'assistera tout au long du vol. Selon l'état de santé du patient, il peut prendre l'avion soit assis en classe affaires, soit couché sur une civière spéciale. Afin d'éviter les complications liées aux vols de correspondance et d'éviter que le patient ne soit accablé par des procédures de transfert fastidieuses, le transport des patients dans des avions réguliers est proposé presque exclusivement sur des vols directs.

Les destinations favorites pour le tourisme médical aux Etats-Unis

Les meilleurs hôpitaux des États-Unis attirent naturellement aussi le plus grand nombre de touristes-patients. Nous vous présentons quelques-unes des cliniques les plus prestigieuses des États-Unis.

Massachusetts General Hospital (Boston, Massachusetts)

Le Massachusetts General Hospital de Boston est le plus grand hôpital d'enseignement de la Harvard Medical School et a déjà remporté 13 prix Nobel de médecine. C'est l'une des meilleures cliniques des Etats-Unis, notamment dans les domaines de la psychiatrie, de la diabétologie et de l'endocrinologie, de l'ORL et de la réadaptation. Le secrétaire d'État américain Henry Kissinger, l'acteur John Wayne ou la chanteuse Adele se sont fait soigner dans la vénérable clinique de Boston.

L'accès aux soins à l'hôpital général du Massachusetts - ou plus court : Mass General - se fait généralement depuis l'aéroport international de Boston Logan. C'est également là que de nombreux avions internationaux et transcontinentaux atterrissent, amenant des patients du monde entier à Boston.

Clinique Mayo (Rochester, Minnesota)

Clinique Mayo

Contrairement à la plupart des hôpitaux de renommée mondiale, la clinique Mayo n'est pas située dans l'une des principales régions métropolitaines des États-Unis. Néanmoins, l'hôpital de la ville de Rochester, avec ses 100 000 habitants, est l'une des meilleures adresses au monde. La clinique est spécialisée en oncologie, diabétologie et endocrinologie, gastro-entérologie, néphrologie et urologie. Parmi les patients les plus célèbres de la clinique figurent le Dalaï Lama, le roi Hussein de Jordanie, la légende de la boxe Muhammad Ali et de nombreux anciens présidents américains.

Le voyage jusqu'à Rochester se fait principalement depuis l'aéroport international de Rochester. Dans le terminal de l'aéroport, il y a même un bureau d'information de la clinique Mayo, où les patients qui arrivent peuvent obtenir des informations sur leur séjour. L'aéroport principal le plus proche est l'aéroport international de Minneapolis-Saint Paul, qui se trouve à seulement 90 minutes.

Clinique de Cleveland (Cleveland, Ohio)

La célèbre clinique de Cleveland est issue d'un cabinet médical privé. L'hôpital de l'État de l'Ohio est aujourd'hui l'un des plus connus aux États-Unis. La Cleveland Clinic est un leader mondial en cardiologie, rhumatologie et gynécologie en particulier, mais jouit également d'une excellente réputation en urologie, néphrologie et gastroentérologie. L'héritier britannique du trône, le prince Charles, l'ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi et la superstar du basket LeBron James ont également utilisé la Clinique de Cleveland.

L'aéroport de Burke Lakefront, qui est très proche du centre-ville, est idéal pour venir en avion sanitaire. Les avions de ligne atterrissent à l'aéroport international de Cleveland Hopkins, juste à l'extérieur de la ville.

Cedars-Sinai Medical Center (Los Angeles, Californie)

Plus de 2 000 médecins et plus de 10 000 employés s'occupent des besoins de leurs patients au centre médical Cedars-Sinai. En particulier dans les domaines de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de l'orthopédie et de la pneumologie, l'hôpital de Los Angeles se classe parmi les leaders mondiaux. L'emplacement de l'hôpital dans le prestigieux district de Beverly Hills a permis à d'innombrables stars d'être déjà traitées au Cedars-Sinai Medical Center, notamment Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, Madonna et Victoria Beckham.

L'aéroport international de Los Angeles est le grand aéroport commercial de Los Angeles et convient donc aussi pour le voyage vers le Cedars-Sinai Medical Center. L'aéroport Bob Hope de Burbank est également une destination idéale.

Hôpital Johns Hopkins (Baltimore, Maryland)

Hôpital Johns Hopkins

Lorsque le banquier et marchand Johns Hopkins mourut en 1873, il ordonna à son héritier de construire un hôpital et une université à Baltimore. Environ 150 ans plus tard, l'hôpital Johns Hopkins est l'une des meilleures cliniques au monde. De 1991 à 2011, il s'est classé en tête du classement de tous les grands hôpitaux des États-Unis pendant 21 années consécutives. Même après, elle a toujours occupé une place dans le groupe des leaders - surtout dans les domaines de la gastro-entérologie, de la gériatrie, de la néphrologie, de la neurologie, de la psychologie, de la rhumatologie, de l'urologie et de l'ophtalmologie. La clinique pour enfants affiliée est également l'un des meilleurs hôpitaux internationaux.

Les patients internationaux de l'hôpital Johns Hopkins voyagent généralement via l'aéroport international de Baltimore/Washington, au sud de Baltimore. Les vols privés et intérieurs en particulier atterrissent ici. Les patients arrivant sur un vol international régulier atterrissent habituellement à l'aéroport international de Dulles à Washington D. C.

Université du Texas MD Anderson Cancer Center (Houston, Texas)

Le MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas a été fondé en 1941 grâce à un don de la succession du magnat du coton MD Anderson. Il est considéré comme le meilleur centre de traitement oncologique aux Etats-Unis et est en charge de la recherche sur le cancer et de l'expérimentation de nouvelles méthodes de traitement.

Le voyage vers Houston peut se faire via deux aéroports : Aéroport intercontinental George Bush et aéroport William P. Hobby. Les deux sont situés à la périphérie de Houston, non loin du MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas.

Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York City, New York)

Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center se spécialise exclusivement dans les traitements oncologiques et est l'une des meilleures cliniques aux Etats-Unis dans ce domaine. Elle est située dans le district de Manhattan à New York et est la plus grande et la plus ancienne clinique privée d'oncologie au monde. Plus de 1 000 médecins et près de 4 000 infirmières soignent les patients chaque jour.

Toute personne qui se rend à New York par avion de ligne arrive habituellement à l'aéroport international John F. Kennedy ou à l'aéroport international de Newark. L'aéroport de Teterboro est particulièrement adapté aux avions sanitaires. Bien que situé dans le New Jersey, il n'est qu'à 19 kilomètres du centre de Manhattan, ce qui facilite le transport des patients vers le Memorial Sloan Kettering Cancer Center.

Pour le traitement aux USA avec la Centrale de Vols Ambulance

Si vous souhaitez qu'un traitement médical soit effectué aux Etats-Unis, nous serons à vos côtés dès le début. Nous vous soutenons déjà lors du contact avec l'hôpital d'accueil, nous nous occupons de l'hébergement de vos proches et nous nous tenons à votre disposition, si nécessaire, également lors de la demande de visa, pour vous conseiller et agir à vos côtés.

Nous nous occupons en particulier de l'organisation de votre vol sanitaire. Si vous souhaitez voyager par avion régulier, nous nous occuperons de toutes les dispositions avec la compagnie aérienne et vous fournirons un personnel médical accompagnant. En cas de transport de patients dans un avion sanitaire, nous mettons à votre disposition un avion adapté avec une équipe médicale spécialisée à l'heure souhaitée.

Que vous arriviez en avion de ligne ou en ambulance : Dans tous les cas, vous bénéficiez de notre service « lit à lit ». Si vous le souhaitez, nous pouvons venir vous chercher à votre domicile ou à l'hôpital en ambulance et vous conduire à l'aéroport. Une ambulance vous attendra également à l'aéroport de destination aux Etats-Unis et vous conduira directement à l'hôpital où vous serez pris en charge.

Avez-vous d'autres questions ?

Dans notre FAQ, vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation et l'exploitation des vols sanitaires.

Contactez-nous

Notre équipe internationale est à votre disposition 24 heures sur 24, tous les jours. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les possibilités qui s'offrent à vous pour vous rendre aux États-Unis afin d’y recevoir des soins médicaux. Cet entretien est bien sûr gratuit pour vous. N'hésitez pas à nous contacter :

Retour à l’aperçu