Transport en avion ambulance

L’affrètement d’un avion ambulance, communément connu sous le nom davion sanitaire ou encore avion médicalisé, est la meilleure manière de transporter un individu atteint d’une pathologie grave dont l’état de santé n’est pas compatible avec un transport par avion de ligne ou par voie routière.

Si vous avez besoin d’un transport par avion ambulance, n’hésitez pas à contacter la Centrale de Vols Ambulance, qui organise chaque jour des vols et qui est immédiatement là pour vous.

Au préalable, voici quelques informations afin de comprendre le service proposé.

Qu’est-ce qui différencie un avion ambulance d’un avion de ligne ?

La différence entre un avion de ligne et un avion ambulance s’opère à plusieurs niveaux. L’avion ambulance est un transport privé, les services qu’il offre sont d’ordre médical : vol médicalisé. Ses seuls passagers sont les pilotes, le corps médical et le patient. Il est équipé d’appareils sanitaires haut de gamme (électrocardiographe, appareils respiratoires, brancards, matériel de réanimation) dont le but est de fournir au patient des soins et un confort semblables à ceux dont il pourrait bénéficier dans une chambre d’hôpital.

En ce qui concerne l'avion de ligne, le nombre de places peut aller de plus de 100 à plus de 500 selon la taille de l’engin et la nature du vol proposé : régionale ou nationale. La prestation fournie est commerciale et publique. Les passagers sont transportés pour divers motifs (vacances, travail, tourisme, etc.) mais qui ne sont, le plus souvent, pas d’ordre médical. 

Pour terminer, l’avion ambulance relève de l’autorité d’une société de transport sanitaire travaillant en étroite collaboration avec des centres hospitaliers tandis que l’avion de ligne est exploité par des compagnies aériennes propriétaires ou locataires.

Quel est l’intérêt de recourir au service d’un avion ambulance ?

Un vol confortable et sécurisé

Un patient gravement malade, pour qui l’état de santé est très inquiétant, ne peut être évacué au moyen d’un avion de ligne même s’il est accompagné d’un médecin traitant. Cela va à l’encontre de l’obligation de moyen du médecin et du principe d’assistance à une personne en détresse. Cependant, si l'état de santé du patient et le trajet le permet, nous pouvons organiser le transport par avion de ligne.

Malgré tout, le vol par avion ambulance est le moyen le plus rapide et le plus sûr. En effet, à bord, se trouvent tous les équipements nécessaires pour des soins intensifs. De plus, contrairement à un avion de ligne, un avion sanitaire décolle et atterrit aux aéroports situés près des hôpitaux de départ et de destination. Cela permet un transport sanitaire particulièrement rapide et évite les changements d’avion qui peuvent être, pour le patient, fatales.

Une grande disponibilité et des horaires flexibles

Contrairement à un avion de ligne, un avion ambulance est toujours là lorsqu’on a besoin de lui, cela confirme bien le caractère d’urgence des prestations qu’il propose.

Pour pouvoir réserver un vol sur une ligne commerciale, il faut d’abord commencer par voir s’il y a des places de disponible à la date souhaitée, ce qui est d’autant plus compliqué lorsque le patient a besoin d’une civière et qu’il faille réserver pour cela de 6 à 9 places. Par contre, dès qu’il s’agit d’un vol en avion ambulance, notre flotte nous permet de mettre à disposition du patient un avion rapidement.

Démarches à suivre pour un vol en avion ambulance

Lorsque l’extraction sanitaire d’un patient est approuvée par notre corps médical, après consultation du rapport médical du patient, l’organisation de son vol sanitaire peut être lancée. Les coordonnées des médecins traitants (sur place et dans le centre hospitalier d’accueil) doivent alors être envoyés à la Centrale de Vols ambulance qui va se charger de l’opération.

Cette dernière va procéder à une vérification des informations qui lui ont été fournies avant de lancer tous les préparatifs. En gros, elle va :

  • Préparer tous les documents relatifs au vol, comme le contrat, et les transférer aux intéressés.
  • Préparer le vol, l’équipe médicale et s’assurer que l’appareil soit bien équipé de tout le matériel indispensable au patient.
  • Contacter les ambulances qui vont se charger de l’évacuation du patient jusqu’à l’aéroport et une fois qu’il arrivera sur place à l’aéroport de destination.

Avez-vous des questions ?

Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’organisation des transports en avion ambulance ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles sur ce mode de transport dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ou vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport en avion ambulance ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu