Transport longue distance pour personnes âgées en fin de vie

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu'une personne est en phase terminale, l'objectif est de préserver la qualité de vie de la personne malade le plus longtemps possible et de rendre la fin de son existence aussi digne que possible. Dans ce cas, il existe de très bonnes unités de soins palliatifs ou ehpad où la personne malade est prise en charge de la meilleure façon qu’il soit. Les proches peuvent également être pris en charge et bénéficier d'un soutien émotionnel pendant cette période difficile au sein de l’établissement.

Accompagnement personne en fin de vie

Toute personne en phase terminale a droit à une place dans un établissement pour soins palliatifs ou dans une ehpad. La condition préalable est une demande faite au médecin traitant. Cependant, les établissements pour soins palliatifs sont généralement limités à quelques places afin que le personnel infirmier spécialement formé puisse donner aux patients l'attention dont ils ont besoin. Au total, la France compte 7200 ehpad et 152 unités de soins palliatifs. Cependant, la répartition régionale des unités de soins palliatifs en France est très inégale. La plupart des départements ont certes plus d’un lit d’Unité Soins Palliatifs (USP) pour 100 000 habitants, mais 26 départements ne disposent toujours pas d’USP. Quant aux ehpad c’est le même problème, la répartition n’est pas homogène.

Si les places dans l’unité de soins palliatifs ou l’ehpad le plus proche sont occupées, il est possible d'accueillir la personne malade dans une autre ville. Par exemple, de nombreuses personnes vivant à l'étranger aimeraient passer leurs dernières années dans leur pays d'origine. C'est pourquoi, dans certains cas, leurs proches optent pour un établissement dans le pays d'origine.

Les malades en phase terminale ont généralement besoin de nombreux soins médicaux. Par conséquent, le patient doit également recevoir les meilleurs soins possibles pendant le transport. Avec un avion sanitaire, même une personne en phase terminale peut voyager en toute sécurité.

Quelles sont les options pour le transport de personnes en phase terminale ?

Divers moyens de transport peuvent être envisagés pour le transport international d'une personne gravement malade :

  • Ambulance
  • Hélicoptère
  • Avion sanitaire
  • Avion de ligne

L’ambulance est généralement utilisée comme navette vers l'aéroport et de l'aéroport vers l'établissement. Le transport complet en ambulance peut être très éprouvant pour le patient, car les longs trajets avec d'éventuelles perturbations du trafic peuvent ralentir le transport et donc aggraver inutilement l'état de la personne malade.

L'hélicoptère n'est pas non plus une bonne solution pour effectuer un très long trajet : la faible vitesse et autonomie de cet engin ne plaide pas en sa faveur. Cependant, comme l'ambulance, il est souvent utilisé comme navette sur des courtes distances.

Les moyens de transport les plus rapides et les plus sûrs sont l'avion sanitaire et l'avion de ligne, bien qu'il existe également une grande différence entre ces véhicules.

L'avion de ligne

Transport longue distance personne âgée

Un avion de ligne convient au transport d'une personne gravement malade, sous certaines conditions. Avec l'autorisation de la compagnie aérienne, le transport de cette personne, voyageant assise ou couchée et escortée par une équipe médicale, peut alors être effectué. Toutefois, un délai de 1 à 2 jours doit être prévu afin d’organiser le transport par avion de ligne.

La compagnie aérienne a besoin de ce temps pour certains préparatifs, comme l'installation d'une civière pour le patient ou la vérification de l'aptitude de celui-ci à prendre l'avion. Pendant le vol, un rideau protège le patient des regards indiscrets. Si un transport avec plus d'intimité est souhaité, l'avion sanitaire est le moyen de transport idéal.

L'avion sanitaire

Avion sanitaire pour personnes âgées en fin de vie

L’avion sanitaire transporte les patients en phase terminale rapidement et en toute sécurité. L'équipement de cet avion est similaire à celui d'une unité de soins intensifs, de sorte que le médecin aéronautique à bord peut fournir au patient les meilleurs soins possibles pendant le vol.

Les proches souhaitent habituellement accompagner et soutenir la personne malade le plus longtemps possible. Dans la plupart des cas, cela est également possible pendant le vol sanitaire. Selon le type d'avion, l’accompagnateur peut généralement s’asseoir aux côtés du patient.

Contrairement à un avion de ligne, un avion sanitaire peut utiliser des aéroports plus petits grâce à sa taille réduite. L'avantage est alors de pouvoir atterrir à proximité immédiate de l'établissement de destination, ce qui permet d'éviter des transferts terrestres inutilement longs et donc un stress supplémentaire.

Quel est le prix du transport d’une personne en fin de vie ?

Il n'est pas possible de donner une réponse générale à cette question. Les coûts du transport vers l'unité de soins palliatifs ou l’ehpad sont calculés en prenant en compte différents facteurs. Voici les principaux :

  • le moyen de transport
  • l’itinéraire
  • l'état du patient
  • le nombre d'accompagnateurs
  • l'urgence du transport

Nous vous indiquons volontiers, lors d’un entretien personnel, le prix du transport de votre proche et vous fournissons, sur demande, un devis gratuit sans engagement de votre part.

Centrale de Vols Ambulance, le meilleur partenaire pour le transport de patients

Grâce à notre longue expérience dans le domaine des transports sanitaires internationaux, nous organisons le transport de votre proche dans les plus brefs délais. Afin de vous soulager au maximum, nous nous chargeons également, si vous le souhaitez, de la communication avec les médecins traitants. Si l’établissement de destination est situé à l'étranger, notre équipe internationale peut volontiers établir le contact avec les autorités étrangères.

Nous serions heureux de vous venir en aide pendant cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponibles pour vous 24 heures sur 24.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous vous recommandons de consulter notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Nous sommes à votre disposition tous les jours, 24 heures sur 24, et 7j/7. Sur demande, nous vous transmettons un devis gratuit sans engagement de votre part pour un vol sanitaire.

Contactez-nous