Varices : quand le voyage en avion est-il déconseillé ?

Temps de lecture : 3 minutes

Thrombose veineuse due aux varices

Les varices indiquent un problème de circulation sanguine. Le voyage en avion est possible, mais comporte des risques pour la personne avec des varices. Quels sont les risques de prendre l'avion avec des varices, surtout lors d’un vol long-courrier ? En cas de complications après un vol aller, pourquoi prioriser l’avion sanitaire pour votre retour ? Les réponses…

Est-ce dangereux de prendre l'avion avec des varices ?

Le voyage en avion comporte des risques et ainsi contre-indiqué pour la personne souffrant de varices. On pense notamment au risque de phlébite ou syndrome de la classe économique. Si vous êtes à l’étranger et vous présentez des symptômes thromboemboliques suite à un vol, le rapatriement en avion sanitaire est possible.

Quelles sont les causes des varices ?

On parle de varices lorsque les veines prennent la forme de reliefs bleuâtres. Elles sont généralement situées sur la jambe. En règle générale, elles sont anodines et n'occasionnent pas de complications. Elles sont engendrées par la perte d’élasticité des parois veineuses et la dilatation des veines. Cela peut être dû au vieillissement ou aux lésions des valvules (petits clapets qui sont responsables de la circulation normale du sang et qui empêchent les retours). Le surpoids, le manque d'exercice, la position debout prolongée et les antécédents héréditaires sont aussi des facteurs de risque. Elles sont souvent associées aux jambes lourdes qui peuvent s’accompagner de douleurs. Ces symptômes sont susceptibles d’empirer si la personne reste debout ou assise pendant une très longue période, par exemple lors d’un vol en avion.

Vol commercial

Quels sont les risques de prendre l’avion avec des varices, surtout lors des vols long-courriers ?

Prendre l’avion avec les varices peut être inconfortable, voire risqué. Ainsi la présence de varices est une contre-indication au voyage aérien. L’immobilisation pendant plusieurs heures favorise la stagnation du sang au niveau des membres inférieurs. Cela peut entraîner un gonflement des jambes. Couplée à cela est la déshydratation du corps qui est provoquée par la baisse de la pression atmosphérique lors d’un vol. L’air dans la cabine étant plus sec, le sang se coagule plus facilement. Le risque de thrombose veineuse dans ces conditions est décuplé pour la personne avec des varices. Il est multiplié en cas d’un voyage aérien longue distance, soit au-delà de 7 heures.

Une thrombose veineuse profonde ou phlébite renvoie à la formation d’un caillot dans les veines des jambes. La migration de ce caillot de sang vers les poumons pendant le voyage ou quelques heures après le voyage est un risque à ne pas négliger. Elle peut notamment occasionner l’obstruction d’une artère pulmonaire pouvant provoquer des dommages aux poumons. Ce phénomène, aussi connu comme une embolie pulmonaire, est potentiellement mortel et nécessite un traitement en urgence.

Après le voyage, si des symptômes tels qu’une douleur, un gonflement au niveau des jambes, des difficultés respiratoires ou une oppression thoracique se manifestent ou en cas de doute, une consultation chez le médecin est impérative. S’ils s’avèrent être des complications thromboemboliques, des soins appropriés doivent être dispensés immédiatement. Mais si votre titre de séjour est déjà arrivé à échéance, comment faire pour rentrer en toute sécurité et éviter toute survenue de complications pendant votre vol retour ?

Votre rapatriement en avion sanitaire en cas de complications thromboemboliques à l’étranger

À la différence d’un voyage en avion commercial, un vol en avion sanitaire présente des avantages pour le malade et est un mode de transport beaucoup plus sûr. La possibilité d’avoir recours à un vol sea level, soit un vol à basse altitude, est l’un des atouts de l’avion sanitaire pour le patient présentant un risque veineux. Grâce à des méthodes techniques, la pression dans la cabine est ajustée de façon à ce qu’elle se rapproche de la pression existante au sol. Ainsi, le risque de phlébite est considérablement réduit durant des longs trajets.

Autre point fort de l’avion sanitaire, c’est l’infrastructure médicale qui y est aménagée. Une unité de soins semblable à celles des hôpitaux peut être retrouvée à bord. Composée d’équipements modernes, elle n’a rien à envier aux services de soins des hôpitaux. Une équipe médicale est d’ailleurs sur pied pour veiller sur le patient qui est transféré. Un médecin et un infirmier sont généralement mobilisés pour accompagner le patient et administrer les traitements nécessaires dans les airs. Au cours du transfert, les constantes vitales sont évaluées permettant d'éviter toute complication. Afin que le patient puisse avoir à ses côtés un visage familier, un proche peut l’accompagner sans frais additionnels. D’autres accompagnateurs sont aussi admis, mais cela entraînera un coût additionnel.

Pour faciliter le transport du patient, des véhicules terrestres seront également mis à sa disposition. Il peut s’agir d’une ambulance ou d’un véhicule sanitaire léger. Ils assurent le trajet de l’établissement de santé dans le pays étranger vers l'aéroport et une fois arrivé dans le pays de destination, le trajet de l’aéroport vers un centre hospitalier ou vers le domicile du patient. Ce service, aussi appelé transport « lit à lit », est idéal pour les patients se trouvant dans un état grave. Accompagné d’un paramédical, le patient bénéficie d’une assistance médicale optimale pendant le trajet. Comme pour le vol en avion sanitaire, nous coordonnons l’opération de A à Z afin de vous décharger au maximum des formalités administratives. La sécurité et bien-être du patient étant nos priorités, nous mettons un point d’honneur à effectuer le transfert du patient dans les meilleurs délais.

Sachez que l'aptitude à voyager du patient est déterminée par nos experts médicaux avant l'organisation du transport sanitaire. Ils seront également en mesure de vous fournir des conseils afin d'éviter des complications pendant le déplacement.

Transfert lit à lit

Quel coût pour un rapatriement en avion sanitaire ?

En raison des divers facteurs qui doivent être pris en compte dans le calcul du prix d’un rapatriement sanitaire, il nous est difficile de déterminer un coût fixe. En effet, les principaux éléments à considérer dans l’équation sont :

  • L’état du patient ;
  • Les équipements nécessaires au bien-être du patient ;
  • L’équipe médicale à mobiliser ;
  • L’itinéraire du vol ;
  • L’urgence de la demande ;
  • Le nombre d’accompagnateurs ;
  • Le recours à un véhicule terrestre médicalisé.

Dans le but de répondre au mieux à vos besoins ou ceux de votre proche, notre équipe pourra planifier une consultation gratuite avec vous. Disponible à toute heure de la journée, elle est en mesure de traiter votre demande le plus rapidement possible. Après l’entretien, nous élaborerons une offre sur mesure et sur demande, nous pourrons même vous fournir un devis gratuit sans engagement de votre part.

Avez-vous des questions ?

Notre FAQ pourra certainement vous être utile.

Contactez-nous

Comme vous avez pu le constater, le patient avec une fragilité veineuse ou une maladie thromboembolique a tout intérêt de voyager en avion sanitaire pour un transfert rapide et en toute sécurité. N’hésitez pas à discuter avec notre équipe pour comprendre comment se déroule la mission de rapatriement en avion sanitaire et pour obtenir des conseils. Où que vous soyez dans le monde, nous pouvons vous rapatrier vers votre pays de destination grâce à notre réseau de partenaires de confiance.

Contactez-nous