Ukraine : évacuation sanitaire des ressortissants étrangers depuis les pays voisins

Important : Au moment de la rédaction de ce présent article (15 mars 2022), le trafic aérien ukrainien est suspendu. Néanmoins, la Centrale de Vols Ambulance est en mesure d'organiser des missions d'évacuation des pays voisins de l'Ukraine vers d'autres pays. Les patients pourront être pris en charge et être transférés à bord d’un avion ambulance depuis un pays voisin (par exemple Rzeszow, Pologne ou Satu Mare, Roumanie). Les cas seront évalués au cas par cas.

Jeudi 24 février, ce que les autorités ukrainiennes craignaient est devenu réalité : le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une opération militaire en Ukraine. Ce matin-là des explosions ont retenti à Kiev, Kharkiv et dans l’est du pays. Le premier bilan fait état de plusieurs morts, soldats et civils. Face à l’offensive russe, les Ukrainiens et ressortissants étrangers sont inquiets et souhaitent quitter le territoire.

Opération militaire en Ukraine

Les ressortissants étrangers exhortés à quitter Ukraine

Face à la situation tendue, plusieurs gouvernements et leurs ministères des Affaires étrangères ont recommandé à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine et de reporter tout voyage sans motif impérieux dans le pays ou régions frontières.

Ci-après, la liste de pays qui recommandent à leurs ressortissants de se rapatrier ou de quitter le territoire ukrainien :

  • l'Allemagne,
  • le Royaume-Uni,
  • l'Italie,
  • la Belgique,
  • l'Irlande,
  • les Pays-Bas,
  • le Luxembourg,
  • l'Estonie,
  • le Canada,
  • la Lituanie,
  • la Norvège,
  • la Slovénie,
  • les Émirats arabes unis,
  • Israël,
  • la Bulgarie,
  • le Japon,
  • les États-Unis,
  • la France.

Services d’évacuation sanitaire proposés par la Centrale des Vols Ambulance

Compte tenu de la crise en Ukraine, il n’est pas à écarter que vous soyez victime d’un accident ou malade et souhaitez être transféré dans un lieu sûr pour recevoir des soins appropriés tel qu'un établissement hospitalier en France. La Centrale de Vols Ambulance vous vient en aide à travers la mise à disposition de nos avions médicalisés et avions de ligne pour assurer l’évacuation sanitaire (aussi appelée evasan ou medevac) des malades et des blessés. Nous sommes en mesure de vous transporter en urgence en France, en Belgique, en Suisse, ou au Luxembourg ou dans tout autre pays de votre choix pour des soins médicaux.

À NOTER : nous pouvons prendre en charge toute demande d’évacuation pour une ou plusieurs personnes même s’il ne s’agit pas d’un rapatriement ou d’une évacuation sanitaire. Un jet privé issu de la flotte de notre marque Deutsche-Privajet sera mis à votre disposition pour vous évacuer de l’un des pays voisins le plus rapidement possible.

Quelles options de transport pour une évacuation sanitaire ?

Le choix du moyen de transport dépendra avant tout de votre état de santé ou celui de votre proche. Une évaluation médicale sera avant tout nécessaire pour déterminer la gravité de votre situation. Selon votre état et la distance à parcourir, nos professionnels de santé vous conseilleront sur le moyen de transport à choisir. Sachez que même si vous avez été testée positif à la Covid-19, notre équipe se charge de vous transporter, vous et votre famille, en toute sécurité à destination de la France ou tout autre pays de destination de votre choix.

Avion sanitaire

Avion sanitaire

Notre flotte comprend des avions sanitaires (avions ambulance ou avions médicaux), entièrement dotés d’équipements médicaux de pointe. Ces modèles permettent l’évacuation d’une ou de plusieurs personnes. À bord, vous êtes accompagnés de médecins qui assurent une prise en charge optimale. Grâce à des dispositifs médicaux complémentaires modernes, ils sont en mesure de vous fournir tous les soins de façon efficace même si votre état requiert des soins intensifs. Forte de notre expérience, notre équipe s’adapte à toutes les situations pour vous procurer un service de qualité.

L’avion sanitaire est approprié pour les patients nécessitant des soins en urgence car il peut être pourvu le jour même ou le lendemain et l’atterrissage peut se faire dans les aéroports à proximité des établissements de santé.  

Hélicoptère médical

Vous pouvez également avoir recours à un hélicoptère si vous souhaitez être évacué dans un pays qui se trouve à proximité de l’Ukraine. Ce dernier est idéal pour rejoindre une zone difficile d’accès en raison des infrastructures inadéquates. Un personnel médical sera également mis à votre disposition pour garantir votre bien-être tout au long du trajet.

Bon à savoir : L'évacuation sanitaire se distingue du rapatriement sanitaire. Le rapatriement sanitaire s'applique aux personnes malades ou blessés, qui au cours de leur séjour à l'étranger, souhaitent rentrer chez elles pour se faire soigner. Cette nuance est essentielle pour la prise en charge des frais médicaux par votre assurance. Il convient également de discuter les conditions de remboursement des frais médicaux avec votre compagnie d'assurance avant d'organiser tout voyage à l'étranger.

À qui s’adresser pour une évacuation médicale des régions frontières de l’Ukraine ?

Notre équipe chez la Centrale de Vols Ambulance pourra vous guider dans votre démarche. Votre santé étant au cœur de nos priorités, nous prendrons en charge votre cas dans les meilleurs délais possibles et nous nous chargerons de demander les autorisations nécessaires de décollage et d'atterrissage. Nous mettrons en place un plan de voyage pour vous évacuer en toute sécurité vers votre pays de destination. Sachez cependant que l’évolution de la situation sécuritaire en Ukraine pourrait influer sur la disponibilité de nos services d’évacuation sanitaire car nous procéderons alors au cas par cas.

Besoin de plus amples informations ?

Vous pouvez consulter notre FAQ qui répondra à vos questions sur l’organisation d'un transport médical aérien dans le cadre d'une évacuation sanitaire.

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir un devis gratuit sans engagement de votre part et plus d'informations pour une évacuation sanitaire en urgence des régions frontières de l’Ukraine vers la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg ou un pays de votre choix ? Nous sommes à votre écoute 24/7.

Vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone : consultez la liste de nos numéros (en bas de page, ci-dessous) selon votre pays.
  • par e-mail à info@centrale-vols-ambulance.fr
  • via notre formulaire de contact
Retour à l’aperçu