Assurance voyage Covid-19 : quelle utilité pour le voyageur ?

Temps de lecture : 3 minutes

Synonyme de liberté et de découverte pour beaucoup de personnes, le voyage continu dans le monde entier, même s’il a connu un ralentissement durant ces deux dernières années en raison de la pandémie de la Covid-19. L’allègement des mesures sanitaires dans beaucoup de pays et la réouverture des frontières ont donné un nouvel élan au tourisme. Toutefois, les conditions d’entrée évoluent en fonction de la situation sanitaire sur les territoires et diffèrent de pays en pays. Les tests PCR, la quarantaine, le pass vaccinal et, nouvellement ajoutée, l’assurance voyage Covid sont autant de règles imposées aux voyageurs. À ce jour, 40 pays exigent une assurance voyage Covid-19 des étrangers. Vous prévoyez un voyage ? Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance voyage Covid-19.

avion ambulance

Pourquoi avoir une assurance voyage Covid-19 ?

Désormais considérée comme une maladie et non pas comme une épidémie, la Covid-19 est couverte par les compagnies d’assurance. Si les assurances voyage n’étaient auparavant pas obligatoires, la propagation de la Covid-19 dans le monde en a fait un prérequis pour l’accès à certains territoires. Les contrats d’assurance voyage doivent maintenant faire mention de la Covid-19 comme exigé par plusieurs pays. Selon les clauses de votre contrat, l’assurance voyage Covid-19 peut couvrir les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement sanitaire en cas d’infection au coronavirus (Omicron, Delta, BA.2). Cette assurance est particulièrement importante si vous vous trouvez dans un pays où les frais médicaux sont onéreux, à l’instar des États-Unis et du Canada. Elle permet également aux pays de s’assurer que vous êtes en mesure de prendre en charge le coût de l’hospitalisation, de l’hébergement en cas de quarantaine ou d’un rapatriement en avion médicalisé si vous avez été testé positif à la Covid-19 durant votre voyage.

Bon à savoir : une attestation mentionnant la prise en charge des frais de santé liés à la Covid-19 en français et en anglais vous sera remise par la compagnie d’assurance après votre souscription. La majorité des pays demandent qu’elle soit rédigée dans la langue officielle du pays ou en anglais. Nous vous conseillons de garder l’attestation sur vous pendant tout le long du voyage pour les cas d'urgence. 

Quels sont les pays qui exigent une assurance voyage Covid-19 ?

Au moment de la rédaction du présent article, les pays qui imposent l’assurance voyage Covid-19 comme une des conditions d’entrée sont : la Russie, l’Ukraine, l’Algérie, le Bénin, la République du Cap-Vert, Djibouti, le Kenya, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Togo, les Seychelles, l’Argentine, l’île d’Aruba, le Bahamas, la Bolivie, le Brésil, le Costa Rica, le Cuba, l’Équateur, le Guatemala, les îles Turques et Caïques, le Paraguay, Saint-Martin, Salvador, l’Arabie Saoudite, le Cambodge, le Chili, la Chine, l’Indonésie, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Népal, Oman, le Pakistan, les Philippines, la Russie, le Singapour, la Thaïlande.

Les exigences de ces pays en ce qui concerne les assurances voyage Covid-19 ne sont en revanche pas les mêmes. Il convient donc de s’informer sur les obligations du pays de destination avant d’entamer le voyage.

Quels sont les coûts pris en charge par l’assurance voyage Covid-19 ?

Bien que les contrats d’assurance voyage Covid diffèrent selon les compagnies d’assurance, ils couvrent généralement les aspects suivants :

  • Le coût des frais médicaux en cas de contraction du coronavirus
  • Les frais de transport vers un hôpital
  • Le rapatriement sanitaire
  • Le remboursement du coût du voyage en cas de son annulation en raison d’une infection à la Covid-19
  • Les coûts du voyage et d’hébergement d'un proche qui souhaite vous rendre visite si vous êtes hospitalisé à l’étranger

Attention : Si la plupart des compagnies d’assurance prennent en charge le rapatriement sanitaire, cette décision revient toutefois à l’assureur. Il ne sera cependant pas pris en charge si vous souhaitez être rapatrié en raison de la situation sanitaire alarmante dans le pays de séjour.

En voyage et positif à la Covid-19 ? Avec ou sans assurance, quoi faire pour rentrer chez soi ?

Si vous avez été testé positif à la Covid-19 durant votre voyage et souhaitez regagner votre pays d’origine pour recevoir un traitement avec ou sans assurance, cela est tout à fait possible. Si vous disposez d’une assurance, vous pouvez vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur la prise en charge des coûts d’un rapatriement sanitaire. Par ailleurs, si la compagnie d’assurance ne couvre pas les frais d’un rapatriement sanitaire ou si vous n’avez pas souscrit une assurance, vous pouvez nous contacter pour un transfert en urgence. Nous traiterons votre cas immédiatement. Selon votre état de santé, un vol retour en jet privé ou en avion sanitaire peut être organisé par nos soins. Comptant dans nos rangs des professionnels confirmés, chez la Centrale de Vols Ambulance nous sommes en mesure de répondre à vos besoins en toute rapidité. Afin de garantir la sécurité de tout un chacun, les protocoles sanitaires sont scrupuleusement respectés et les règles de quarantaine maintenues durant le vol. 

Nous sommes capables de déployer un avion médicalisé où que vous soyez dans le monde. L’avion sanitaire sera doté d’équipements modernes et une escorte médicale sera à votre chevet pour veiller à votre confort et intervenir en cas d’urgence. Un ou plusieurs membres de votre famille pourront également vous accompagner durant votre vol. Une fois arrivé à l’aéroport du pays, une ambulance terrestre peut être mise à votre disposition, si vous le souhaitez, pour vous transporter vers l’établissement de santé le plus proche.

avion ambulance

 Afin que le vol se déroule dans de bonnes conditions, notre personnel multilingue coordonne l’opération du début à la fin. Ayez l’esprit tranquille, contactez-nous afin de bénéficier d'une prise en charge optimale.

Vous avez des questions ?

Notre FAQ répond à plusieurs questions sur le rapatriement sanitaire. 

Contactez-nous

Besoin d’un devis gratuit ou de plus amples renseignements sur nos missions de rapatriement sanitaire ? N’hésitez pas à nous joindre, notre équipe est disponible 24 heures sur 24.

Contactez-nous