Covid-19 : Évacuation sanitaire

Lors d'une pandémie, comme celle liée au Covid-19, une assistance rapide est indispensable pour limiter au maximum les dommages résultant de la maladie. Notre centrale internationale, opérationnelle 24 h/24, ainsi que notre réseau de partenaires nous permettent de porter assistance dans les meilleurs délais, lors de problèmes de santé majeurs. Vous ne devrez pas attendre des semaines avant de bénéficier d'une aide. Chez Centrale de Vols Ambulance, votre cas est une urgence. 

Nous pouvons assurer des vols sanitaires pour les membres de votre famille, des amis ou collaborateurs, et pour des groupes plus importants. Vous êtes alors transférés dans l'hôpital de votre choix, par exemple dans un hôpital en France, et pouvez bénéficier d’un traitement et de soins adaptés à votre état. Chaque fois que des évacuations sûres et rapides sont nécessaires, nous sommes prêts à vous aider. Nous effectuons, rapidement et sans tracasseries administratives, les évacuations sanitaires de zone en crise.

Patient en soins intensifs

S'il y a une pénurie de lits de soins intensifs, comme en Ile-de-France, ou bien les soins dans le pays où vous êtes sont insuffisants, nous vous transportons, vous et vos proches, pour un traitement en soins intensifs dans un pays aux normes médicales élevés comme la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg ou autres.

Quels moyens de transport peuvent être utilisés pour transporter les patients en soins intensifs ?

Même les régions difficiles à atteindre par voie terrestre, deviennent accessibles grâce à nos véhicules aériens appropriés. Nous utilisons des avions sanitaires pouvant décoller et atterrir sur les pistes courtes, ou encore des hélicoptères médicaux pouvant vous transporter vers les hôpitaux ou les aéroports les plus proches.

Avion sanitaire

Le transport par avion sanitaire est généralement la meilleure option pour le transfert d'une personne en soins intensifs : l'équipement médical présent en permanence à bord est similaire à celui d'une unité de soins intensifs, afin que le malade puisse recevoir les meilleurs soins possibles pendant le vol. L'équipe médicale, composée d'un médecin aéronautique et d'infirmiers, voyage aux côtés du malade et veille en permanence à son bien-être.

Évacuation sanitaire des zones en crise

Les patients en soins intensifs doivent généralement être transférés dans un autre centre de soins très rapidement et à court terme : à cette fin, nos machines sont opérationnelles 24 heures sur 24.

Hélicoptère

L'hélicoptère est une bonne option pour le transport des soins intensifs. Toutefois, en raison de son rayon d'action relativement court et de ses coûts d'exploitation élevés, l'hélicoptère ne permet une utilisation efficace que pour des distances inférieures à 300 kilomètres.

Ambulance

Une ambulance est également une bonne option pour le transport de patients en France ou depuis les pays voisins. Toutefois, cette option dépend également de l'itinéraire de transport et n'est réalisable que pour les courtes distances. En effet, les longs trajets en ambulance ou les retards imprévisibles dus à des travaux routiers ou à des déviations sont généralement trop contraignants pour le malade.

Cependant, l'ambulance est également un excellent véhicule de secours pour les transferts entre les aéroports et les hôpitaux, car tous nos transports en ambulance sont effectués sous surveillance médicale dans des véhicules modernes équipés. Avec Centrale de Vols Ambulance, vous ne devrez pas attendre l'ambulance, car elle sera toujours ponctuelle et vous attendra déjà à votre arrivée à l'aéroport de destination.

Risque d'infection du personnel médical pendant le transport des patients 

Le Covid-19 est très contagieux. C'est pourquoi il est important que le malade soit transporté en isolement pour éviter d'infecter d'autres personnes. Si le patient en soin intensif est infecté par le coronavirus, il n'y a aucun risque de contamination pendant le transfert. Grâce aux dernières technologies, le malade est transporté dans un système d'isolement spécial. Celui-ci permet un transfert en toute sécurité du patient, de l'équipe médicale ainsi que des pilotes. Nos équipes, possédant des ans d'expérience dans le transport de personnes atteints de maladies hautement infectieuses, connaissent également exactement les précautions à prendre afin que le malade soit transporté en toute sécurité.   

Quelques précisions sur le système d'isolement spécial

Grâce à une nouvelle technologie, il n'y a pas à craindre d'infection lors du transfert des malades. Le patient est transporté dans le système d'isolement sur un brancard spécial. Un système de filtration associé à un système de pression négative garantit que les virus ne pénètrent pas dans l'environnement extérieur. Il est ainsi beaucoup plus facile de transporter une personne infectée en toute sécurité et de prévenir l'infection. 

Jusqu'à présent, seuls quelques prestataires de vols ambulances disposent d'un système d'isolement approprié pour le transport des personnes atteints de Covid-19. Par conséquent, si vous avez besoin d'un vol médicalisé pour un malade ayant le Covid-19, contactez-nous ! Nous nous appuyons sur notre réseau international de partenaires et minimisons ainsi les délais.

Évacuation en jet privé pour les personnes sans symptômes

Certains malades n'ont aucun symptôme, bien qu'ils aient été testés positifs au coronavirus. Pour ces patients, un rapatriement plus simple est réalisable : nous mettons à disposition un jet privé rapidement et sans contraintes organisationnelles. Puisque le malade n'est pas accompagné par un personnel médical ou une hôtesse, il n'est pas nécessaire de le transporter dans un système d'isolement. Il est assis confortablement dans la cabine des passagers et reste séparé des pilotes. Après le vol, la cabine est minutieusement désinfectée pour éviter de contaminer d'autres passagers.  

Un tel voyage est réalisé dans un jet privé long-courrier, car il offre suffisamment de place pour isoler la personne infectée. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux vols internationaux.

Coûts d'un transport sanitaire

Il n'est pas possible de donner une estimation générale sur le coût d'un transport sanitaire d'une personne atteinte du Covid-19. Les coûts dépendent, en effet, de plusieurs facteurs :

Le facteur le plus important est le moyen de transport : faut-il un avion, un hélicoptère ou une ambulance pour le transport du malade ? Le transport terrestre est bien sûr moins cher que le transport par voie aérienne. 

Un autre facteur est la distance à parcourir. La longueur du trajet influence, en effet, beaucoup sur le prix. Ensuite, l'urgence du transport joue également un rôle crucial dans le calcul du coût. Et enfin, l'état du malade est pris en compte dans le calcul des frais. Tous ces facteurs varient d'un cas à l'autre : nous serons heureux de vous proposer un devis gratuit sans engagement de votre part

Transfert en toute sécurité avec Centrale de Vols Ambulance

Grâce à plusieurs ans d'expérience, nous pouvons organiser le transport vers un autre hôpital dans un délai très court. En plus de fournir le moyen de transport approprié, nous nous chargeons volontiers de la communication avec les médecins traitants de l'établissement de santé. 

N’hésitez donc pas à nous contacter. Vous ne devez pas vous faire de soucis, avec Centrale de Vols Ambulance, vous êtes entre de bonnes-mains. Si vous prévoyez, par exemple, une évacuation sanitaire des membres de votre famille ou de votre entreprise en raison d’une situation de crise, nous vous conseillons et établissons avec vous un plan d’évacuation afin de vous transporter le plus rapidement possible vers un centre de soins qui vous prendra en charge. Alors que vous devrez attendre des semaines si vous vous adressez au ministère des Affaires étrangères, avec Centrale de Vols Ambulance, vous serez immédiatement évacués. 

Avez-vous des questions ?

Dans notre FAQ, nous avons réuni des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez, vous souhaiteriez obtenir un devis gratuit ou bien faire une demande pour une évacuation sanitaire ? Dans ce cas, contactez-nous. Nous sommes là pour vous tous les jours 24 heures sur 24 :

Retour à l’aperçu