Covid-19 : le Maroc allège son protocole sanitaire

Temps de lecture : 3 minutes

Dans l’optique de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19 sans précédent, le gouvernement marocain avait opté pour la fermeture de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes le 28 novembre 2021. Ce qui devait être une mesure restrictive provisoire de deux semaines a été prolongé pendant plusieurs mois. Cependant, depuis le 7 février 2022, les vols réguliers en provenance de l’étranger sont désormais autorisés et grâce à l'amélioration de la situation sanitaire dans le monde, les autorités marocaines ont assoupli les mesures pour les voyageurs à l'entrée du pays. À titre d'exemple, le test antigénique n'est plus systématique pour tous les passagers et est effectué de façon aléatoire.

Les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la France qui étaient suspendues jusqu’au 31 janvier 2022 ont également repris leur cours normal. Il en est de même pour les frontières terrestres qui étaient également closes, prévenant les franchissements non autorisés, et ce, dans les deux sens. 

L'obligation de test PCR bientôt levée

À la suite de la demande des opérateurs touristiques nationaux, l'obligation du test PCR pour les voyageurs en provenance de l'étranger devrait bientôt être levée. Ce nouveau protocole sanitaire pour les arrivées par voie aérienne est en cours de finalisation et annonce le retour du tourisme plus traditionnel au Maroc. 

Pour plus d'infos, consultez les sites suivants : Ambassade de France à Rabat, Consulat général de France à Rabat, Consulat général de France à Agadir, Consulat général de France à Casablanca, Consulat général de France à Fès, Consulat général de France à Marrakech

Mais que faire si en attendant vous avez été testé positif à la Covid-19 pendant votre séjour à l'étranger et souhaitez rentrer au Maroc ? Un vol de rapatriement exceptionnel, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités marocaines, peut être organisé par nos soins. 

Les exigences à respecter avant de solliciter nos services

Avion ambulance 

La Centrale de Vols Ambulance est un prestataire de services opérationnel tout au long de l’année, même dans des conditions extrêmes. Du simple conseil à l’évacuation de patients dans les situations les plus complexes, nos équipes interviennent en direct pour vous assister au quotidien dans le monde entier.

Que vous soyez testés positif ou négatif à la Covid-19, comptez sur nous pour organiser votre transport aérien depuis et vers le Maroc en toute sérénité et dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Nous vous expliquons comment.

Avant de réserver un vol médicalisé, assurez-vous que votre certificat de vaccination soit à jour. En effet, alors que certains voyageurs ayant reçu leur deuxième dose de vaccin sont autorisés à quitter le Maroc, dans certains cas, notamment ceux ayant reçu leur deuxième dose du vaccin Johnson & Johnson plus de 4 mois avant leur départ doivent fournir la preuve d’une troisième vaccination ou, le cas échéant, un test PCR négatif ou une attestation de guérison. Évidemment, vous ne serez pas soumis à l’obligation de présenter ces deux derniers justificatifs en étant testé positif. Des mesures spécifiques, telles qu’un dispositif d’isolation dernier cri sera mis en place lors de votre rapatriement sanitaire.

Les passagers en voyage vers le Maroc doivent également remplir et présenter un formulaire de contrôle sanitaire avant tout embarquement. 

Bon à savoir : Les certificats de vaccination recevables dans leur pays d'émission sont reconnus au Maroc.

À leur arrivée sur le territoire marocain, ces derniers seront testés une nouvelle fois à l’aéroport. Dans l’éventualité d’une infection à la Covid-19, une quarantaine sera exigée au domicile ou à l’hôtel du voyageur infecté. Un suivi minutieux lui sera également imposé.

Bon à savoir : Alors que les enfants de moins de 6 ans n’ont aucun certificat de vaccination ni de test négatif à présenter, ceux âgés entre 6 et 18 ans doivent impérativement fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Une fois ces formalités accomplies, l’organisation de votre transport sanitaire via la Centrale de Vols Ambulance devient possible. 

Nos solutions de rapatriement sanitaire

Comme les conditions de voyage de nombreuses compagnies aériennes ne cessent d’évoluer, l’aviation privée attire un nombre croissant de voyageurs qui souhaitent effectuer un vol de manière sûre.

Gage de flexibilité, réserver l’un de nos avions sanitaires ou jets privés via notre filiale Deutsche-Privatjet, vous offre la possibilité de choisir votre date de départ. En plus de vous permettre d’échapper aux contraintes administratives, cela vous permet aussi d’organiser un vol en quelques heures, malgré le contexte sanitaire actuel.

De plus, les terminaux privés étant séparés de ceux des lignes commerciales, les risques de contamination sont considérablement réduits. Dans ce sens, les cabines individuelles, l’intérieur du jet, ainsi que l’air ambiant et l’équipage font l’objet de contrôles permanents et de mesures sanitaires strictes.

Attention: il est essentiel de recevoir l’autorisation des autorités marocaines avant tout embarquement, en particulier si vous êtes testés positif à la Covid-19.

Rapatriement sanitaire des Marocains malades ou blessés

Vous nécessitez une assistance médicale aéroportée d’urgence ? Centrale de Vols Ambulance répond encore une fois à vos besoins en mettant à votre disposition des vols sanitaires dans le monde entier. En cas de maladie ou d’accident, voire même à cause de la Covid-19 dans un pays étranger, rejoignez votre pays d’origine ou déplacez-vous d’urgence dans un autre pays afin de profiter des meilleurs soins grâce à notre agence de navigation aérienne. Embarquant la pointe des technologies médicales, ainsi qu’un personnel soignant formé, votre rapatriement se déroulera sous le signe de la sécurité. Cette prestation complète de « lit-à-lit » comprend également les trajets terrestres requis en ambulance ou VSL.

Rapatriement sanitaire, combien ça coûte ?

Le bien-être et la sécurité du patient sont les premières préoccupations de Centrale de Vols Ambulance lors d’un rapatriement sanitaire. Mais une fois ces mesures assurées, vient la question des coûts. Celui-ci peut varier sensiblement en fonction de la distance à parcourir, mais aussi :

-        L’urgence sanitaire ;

-        Le moyen de transport ;

-        L’état de santé du patient ;

-        Le nombre d’accompagnants ;

-        Le transport du matériel médical et des bagages.

Puisque le coût d’un rapatriement sanitaire diffère selon les situations, contactez-nous pour un devis personnalisé, gratuit et sans engagement de votre part. 

Avez-vous des questions ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités d’un rapatriement sanitaire vers le Maroc ? Consultez la section FAQ pour trouver les réponses aux questions les plus courantes.

Contactez-nous

Besoin de renseignements supplémentaires sur les conditions d’entrée au Maroc ? Prenez contact avec nous. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais.

Contactez-nous