Covid-19 : le rapatriement des Balinais

Temps de lecture : 3 minutes

Rapatriement sanitaire vers Bali

L'Indonésie a connu une hausse importante du nombre de cas de contamination à la Covid-19, particulièrement à Java et Bali, en début de 2022. Comme partout ailleurs, le variant Omicron est responsable de cette recrudescence. À Bali, la situation sanitaire actuelle est sous contrôle. L'ensemble de la population balinaise est vacciné et la campagne du rappel vaccinal est en cours depuis plusieurs semaines déjà. En plus de ces mesures, diverses restrictions et conditions d’entrée ont été instaurées. Le point avec la Centrale de Vols Ambulance.

Arrivées internationales à Bali et en Indonésie : les conditions d’entrée

Les voyageurs de 18 ans et plus doivent :

  • présenter un certificat de vaccination contre la Covid-19. Le schéma vaccinal est considéré comme complet avec 1 dose du vaccin Johnson & Johnson ou 2 doses de tout autre vaccin reconnu et doit être valide au minimum 14 jours avant l'arrivée. L’obligation de vaccination ne s’applique pas aux mineurs ;
  • présenter un test PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ ou le premier vol en ayant des correspondances ;
  • télécharger et s'enregistrer sur l'application PeduliLindungi disponible sur Android ou iPhone.

Les ressortissants indonésiens non vaccinés sont autorisés à rentrer au pays, à condition de se faire vacciner après le 1er test PCR effectué à leur arrivée.

Les conditions pour se déplacer entre Bali et l’Indonésie 

Les vols intérieurs entre le pays et ses îles ont repris depuis le 10 juin 2020.

Depuis le 2 avril 2022, les Balinais ayant reçu la dose de rappel (3 doses au total) n’ont plus l’obligation de présenter un test PCR négatif. Pour ceux avec un schéma vaccinal incomplet, soit deux doses uniquement, il convient de présenter un test PCR de moins de 72 heures. Quant aux voyageurs n'ayant qu'une seule dose, seul un test PCR de moins de 72 heures sera pris en considération avant d’effectuer un vol domestique ou un trajet inter-île.

Voyager pendant la pandémie

Entre les réglementations gouvernementales, les mesures préventives et les conditions d’entrée ou de quarantaine qui diffèrent d’un pays à un autre, effectuer un vol de Bali à l’étranger pendant la pandémie de la Covid-19 peut être un véritable casse-tête. Malgré tout, les frontières internationales sont rouvertes et les voyageurs les plus téméraires n’hésitent pas longtemps avant de réserver leur billet d’avion.

Cependant, le risque zéro n’existe pas et la possibilité d’être infecté par la maladie lors de votre déplacement est bien présente, notamment avec la recrudescence du variant Omicron. Nous vous expliquons comment vous protéger et vers quelle option vous orienter en cas de contamination par la Covid-19 lors d'un séjour à l'étranger.

Comment se protéger contre la Covid-19 lors d'un voyage à l’étranger ?

Il est capital de respecter des mesures sanitaires strictes lors de votre déplacement à l’étranger, que ce soit pour les affaires ou le plaisir, afin de vous protéger contre le virus. Jetez un œil sur les directives suivantes pour voyager en toute sécurité :

  • Évitez les lieux publics bondés ;
  • Payez par carte plutôt qu'en espèces ;
  • Faites le plein de médicaments contre la grippe ;
  • Lavez vos mains ou désinfectez-les avec un gel hydroalcoolique aussi souvent que possible ;
  • Maintenez une distance de deux mètres avec les autres pendant vos activités. Essayez d'éviter les poignées de main et les bises ;
  • Désinfectez les poignées de porte, les plateaux de table, etc. dans votre chambre d’hôtel. Vous pouvez également exiger des draps neufs ;
  • Portez un masque et/ou un écran facial à tout moment : à l'aéroport, pendant le vol, dans les espaces communs de votre hôtel et à chaque sortie.

Mesures d'hygiène

Test PCR positif à l’étranger : comment réagir ?

Malgré toutes ces précautions, il se peut que vous attrapiez la Covid-19 lors de votre voyage à l’étranger. Que se passe-t-il dans ce cas ?

La plupart des pays, si ce n'est tous, vous imposera une période d’isolement ou de quarantaine dans votre chambre d'hôtel si vous ne présentez pas de symptômes graves. A contrario, vous devrez être hospitalisé sur place afin d’obtenir un traitement médical adéquat si votre état de santé se détériore et que vos symptômes s’aggravent.

Malheureusement, il se peut que, selon le pays dans lequel vous vous trouvez, le système médical ne soit pas assez avancé ou que la qualité des traitements disponibles ne soit pas à la hauteur des normes imposées dans votre pays. Il se peut également que les établissements de santé locaux soient submergés et aient atteint leur capacité d’accueil. Dans une telle éventualité, pouvez-vous rentrer à Bali en étant positif ?

Malades, peut-être seuls et loin de leurs proches, les Balinais infectés par la Covid-19 sont vulnérables, surtout s’ils se retrouvent dans l’incapacité de recevoir les traitements appropriés. Vaincre la maladie dans ces conditions peut être éprouvant. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui souhaitent rentrer chez eux.

Mais voilà, ce rapatriement sanitaire est impossible via les vols commerciaux. En effet, ces avions ne sont pas équipés pour transporter des patients positifs à la Covid-19. En outre, la présence d'une personne infectée à bord représente un risque énorme pour les autres passagers et l'équipage, sans mentionner les lois existantes qui interdisent le transport de ces malades. Aucune compagnie ne sera donc prête à prendre de tels risques.

Heureusement, vous pouvez toujours rentrer chez vous, à Bali, grâce aux transports aéro-médicalisés de la Centrale de Vols Ambulance !

Covid-19 : le rapatriement des Balinais

Nous vous proposons deux options de rapatriement sanitaire si vous êtes testé positif lors de votre voyage à l’étranger.

À ce titre, les patients asymptomatiques et dont l’état de santé est stable peuvent voyager seuls à bord de nos jets privés. Il n'y aura que les pilotes à bord et vous ne serez en contact avec eux en aucune façon. Cela signifie que les règles d’isolement sont respectées et que vous pouvez rentrer chez vous auprès de vos proches sans risquer de contaminer d’autres personnes.

Si vous présentez des symptômes et nécessitez une aide ou une surveillance médicale, nous organisons votre rapatriement vers Bali à bord de l’un de nos avions sanitaires. Embarquant un équipement médical de pointe, dont une coque d’isolation dernier cri, ces engins disposent de l’espace requis pour permettre au personnel médical présent à bord de surveiller votre état de santé, tout en vous fournissant une assistance médicale si nécessaire. Dans ce sens. Nous avons déjà réalisé des missions de rapatriement pour des patients gravement infectés et requérant une intubation.

Personnel médical pour le rapatriement d'un patient infecté à la Covid

Vous pouvez également solliciter notre service de transfert de lit-à-lit. Une ambulance terrestre tout équipée vous transportera de votre hôtel/hôpital vers l’aéroport en toute sécurité.

Avez-vous d'autres questions ?

Rendez-vous dans notre section FAQ pour plus de détails sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez recevoir un devis gratuit et sans engagement de votre part, vous pouvez échanger avec notre équipe expérimentée à tout moment.

Contactez-nous