Covid-19 : le rapatriement des Italiens

Temps de lecture : 2 minutes

Rome

En Italie, comme dans la majeure partie des pays voisins de l’espace européen, le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières est crucial pour pouvoir passer le territoire. C’est ainsi que votre rapatriement doit être planifié avec la plus grande attention, notamment en tenant compte des contrôles sanitaires en vigueur sur place. Les déplacements vers l’Italie sont-ils autorisés ? Quelles sont les conditions pour se rendre dans le pays ? Y a-t-il des obligations de test ou des mesures additionnelles pertinentes à certaines régions ? La Centrale de Vols Ambulance vous guide dans cet article.

La situation Covid-19 en Italie

L’Italie a particulièrement souffert, notamment suite aux vagues hivernales qui ont persisté jusqu’en début 2022, la laissant en deuil. L’état d’urgence a pris fin le 1er mai 2022.

Quid de la vaccination ? Les autorités italiennes ont mis l’accent sur les campagnes de vaccination. À ce jour, environ 90 % de la population est entièrement vaccinée.

Covid-19 : l'Italie a allégé ses conditions d’entrée

Au regard de la situation qui semble s’améliorer, mais aussi afin de se conformer aux directives de la Commission européenne qui vise une meilleure coordination des mesures restrictives entre les États membres, l’Italie a allégé les contraintes qui pesaient sur les voyageurs. Depuis le 1er juin 2022, l’entrée en Italie n’est plus soumise à la présentation d’un certificat de vaccination ou de guérison, ni aux tests négatifs Covid-19. Avec la fin de l’état d’urgence, l’obligation de porter le masque FFP2 dans les lieux fermés a été supprimée, à l’exception des transports publics. Le port du masque FFP2 est imposé à bord de tout vol à destination de l'Italie. Il n’est également plus requis de fournir le « green pass » ou le « super green pass » pour accéder aux lieux publics comme précédemment exigé.

Par ailleurs, un voyageur testé positif en Italie devra respecter une quarantaine stricte dont la durée dépendra selon le cas et le variant. Sans l’accord des autorités locales, elle ne pourra être interrompue. Ainsi, il est fortement conseillé de contracter une assurance voyage prenant en charge les frais médicaux en cas de Covid-19. Mais qu’en est-il du rapatriement en Italie en cas de test positif à l’étranger ? Dans ce cas précis, un avion sanitaire pourra être déployé pour vous transporter en toute sécurité vers l’Italie.

Rapatriement sanitaire vers l’Italie : les points forts de la Centrale de Vols Ambulance

Les citoyens italiens positifs à la Covid qui cherchent à rentrer au pays démontrent une certaine vigilance. Nous nous montrons à la hauteur de leurs exigences en leur assurant une sécurité optimale lors du vol, mais aussi bien d’autres avantages :

Le confort et l’assistance médicale nécessaire

Personne nécessitant des soins intensifs

En comparaison avec ceux des compagnies aériennes commerciales, nos avions sanitaires sont dotés d'équipements à la pointe des dernières technologies. En effet, ils offrent ce qu'il y a de mieux en matière de transport aérien pour un vol exceptionnellement confortable, avec des cabines spacieuses équipées de matériel médical de soins intensifs. Le patient positif pourra être transporté à bord d’un dispositif d’isolement tout en bénéficiant de soins médicaux. Même ceux souffrant de la forme grave de la Covid peuvent être pris en charge efficacement. Un staff médical, composé d’un médecin et d’un infirmier, est également présent pour veiller au bien-être du patient et intervenir en cas d’urgence.

La sécurité

Méticuleusement entretenus avant et après chaque vol, nos avions médicalisés exposent les passagers à moins de risques sanitaires. À titre d’exemple, en cas de transfert inter-hospitalier d'un patient infecté par le virus, le risque de contagion est 30 fois moins élevé, notamment grâce à nos systèmes d'isolement dernier cri et le respect de normes d’hygiène internationales. 

Nos passagers profitent également de l'avantage d'utiliser des terminaux privés, loin de l'agitation des terminaux bondés des compagnies aériennes commerciales. Ainsi, notre personnel naviguant et les passagers n'interagissent qu'avec quelques personnes, ce qui limite leur exposition aux risques d’infections.

La flexibilité

Pour les patients pour qui chaque minute compte, cela signifie optimiser leurs chances de guérison, voire même de survie. 

En effet, à une époque où les politiques de voyage ne cessent d’évoluer, notre réactivité et notre adaptabilité nous permettent de nous démarquer. Lorsque vous réservez un de nos avions ambulance, nous vous proposons des horaires de vol flexibles, de sorte que nous nous adaptons à vos besoins. D’ailleurs, généralement nos vols médicaux peuvent être organisés le jour même ou le lendemain de votre réservation !

Avez-vous des questions ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’un rapatriement sanitaire en avion ? Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations utiles dans notre FAQ.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchez ou souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement pour un transport sanitaire en avion ? Nous sommes là pour vous tous les jours, 24 heures sur 24.

Contactez-nous