Covid-19 : le rapatriement sanitaire des Albanais

Temps de lecture : 4 minutes

Tirana

Une maladie soudaine, un accident grave ou l’impossibilité de réserver un billet auprès d’une compagnie aérienne régulière à cause du résultat positif à la Covid-19… Les raisons conduisant à votre rapatriement sanitaire en Albanie sont nombreuses. Dans la majeure partie des cas, un vol via un avion sanitaire s’impose comme votre meilleure option. En effet, il s’agit du moyen de transport, non seulement le plus rapide, mais surtout le plus adapté aux besoins des patients. La Centrale de Vols Ambulance vous explique combien coûte un rapatriement sanitaire, ainsi que les facteurs qui entrent en jeu lors de ce calcul. Mais avant, un récapitulatif des dernières évolutions en matière de restrictions frontalières imposées à l’entrée du territoire albanien.

Les points clés de cet article :

  • Il n’y a plus de conditions d’entrée à respecter lors de votre retour en Albanie.
  • Affrétez un vol ambulance pour assurer votre rapatriement sanitaire si vous souffrez de la Covid-19.
  • Le prix d’un rapatriement sanitaire en avion ambulance varie en fonction de plusieurs facteurs.

Les conditions d’entrée en Albanie

Depuis le 1er mai 2022, l’Albanie a supprimé les restrictions sanitaires à l’entrée de son territoire. Désormais, il n’est plus obligatoire de présenter un test négatif ou une preuve de vaccination. Les mises en quarantaine ne sont également plus requises.

Pourquoi avoir recours au rapatriement sanitaire par vol médicalisé ?

Vol sanitaire vers l'Albanie

Thrombose, pneumothorax ou crise cardiaque… Ce sont là quelques exemples de problèmes de santé graves qui justifient le transport sanitaire d’un patient par avion médicalisé. Il en va de même pour les infections contagieuses, telles que la Covid-19, qui nécessitent l'utilisation de coques d'isolement spéciales ou d'appareils respiratoires sophistiqués afin de stabiliser l'état du patient lors de son transfert. En outre, certains accidents, par exemple au ski, ou à l’origine d’une fracture ou d’un polytraumatisme, nécessitent également une attention médicale particulière. Dans ce sens, les patients préfèrent souvent rentrer dans leur pays d’origine afin de recevoir des soins adaptés et surtout, s’entourer de leurs proches. Si les traitements qu’ils requièrent sont insatisfaisants ou tout simplement indisponibles dans leur pays d’accueil, ils peuvent envisager de rentrer chez eux via une ambulance aérienne.

Votre rapatriement sanitaire en Albanie

Afin de fournir au patient le meilleur en matière de soins, de confort et de sécurité pendant son rapatriement sanitaire en Albanie, la totalité de nos vols ambulance sont équipés d’un matériel médical de pointe. L’équipe médicale aéronautique, habituellement composée d’un médecin spécialiste expérimenté et son assistant, accompagne la personne souffrante à bord, garantissant ainsi un suivi optimal de l’évolution de son état de santé.

Le saviez-vous ? En optant pour notre service de transfert de lit à lit, le voyage accompagné commence au chevet du patient, soit dès que nous le récupérons de l’endroit où il se trouve, jusqu’à son transfert complet à sa destination finale.

Grâce à notre riche expertise dans le secteur des transports aéro-médicalisés, nous sommes en mesure de mettre un avion sanitaire à votre disposition dans les délais les plus raisonnables.

Quel est le prix d’un rapatriement sanitaire en Albanie ?

Outre l'aspect organisationnel, les interrogations relatives au prix d’un rapatriement sanitaire en Albanie sont résolument fréquentes. Cependant, il est malheureusement impossible de répondre à ces questions de manière générale. Effectivement, le prix d’un vol de rapatriement via un avion sanitaire dépend d’une pluralité de facteurs et varie d’un patient à un autre, et ce, bien que la destination finale reste la même.

Néanmoins, nous avons énuméré ci-dessous les éléments les plus importants lors du calcul de ce prix :

L’itinéraire

La distance entre le pays de départ et l’Albanie est un élément déterminant dans le calcul du prix de votre rapatriement sanitaire. Ainsi, plus la distance à parcourir est longue (ce qui implique des escales de ravitaillement en carburant), plus les coûts peuvent grimper.

Le nombre d’accompagnants

Lors de votre rapatriement sanitaire en Albanie, il se peut que vous souhaitiez être soutenu par vos proches. En règle générale, un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner gratuitement. Bien entendu, il est également possible d’embarquer plusieurs personnes à bord. Cependant, cela influera sur le prix total de votre rapatriement sanitaire, puisqu’un plus grand avion pourrait être nécessaire.

Le transport terrestre

Comme abordé plus haut, nous nous chargeons volontiers de l'organisation du transport terrestre, souvent nécessaire vers et depuis les aéroports, afin de soulager au maximum les patients. Comme les distances à parcourir en ambulance terrestre peuvent également varier selon le lieu où se trouvent ces derniers, ce facteur a aussi un impact sur le prix du rapatriement sanitaire.

L'état de santé du patient

En organisant un vol de rapatriement sanitaire, non seulement nous fournissons les dispositifs médicaux en fonction des besoins de chaque patient, mais ajustons également la pressurisation de la cabine selon leur pathologie, telle qu’un pneumothorax. Ces deux éléments sont pris en considération dans le coût global.

Les horaires de départ

Nous pouvons organiser votre rapatriement sanitaire en Albanie à tout moment et dès que raisonnablement possible si votre situation est urgente et que vous ne pouvez vous permettre de repousser la date ou l’heure de votre départ. Dans une telle éventualité, nous déployons un avion sanitaire à proximité de l'aéroport de votre pays de départ, ce qui permet ainsi de minimiser la distance à parcourir et donc, les coûts. Selon les facteurs susmentionnés, la Centrale de Vols Ambulance vous propose un vol médicalisé qui répond à vos besoins et calcule le prix de votre rapatriement sanitaire en Albanie.

La prise en charge de votre rapatriement sanitaire par une assurance privée

Il convient de vérifier en amont que votre assurance maladie internationale ou votre assurance voyage couvre les frais de votre rapatriement sanitaire en Albanie. Cette prise en charge, complète ou partielle, dépend des clauses de votre contrat.

En règle générale, votre rapatriement sanitaire sera pris en charge s’il est jugé indispensable d'un point de vue médical, soit quand les soins sur place ne sont pas satisfaisants et ne permettent pas un prompt rétablissement. A contrario, si vous préférez tout simplement être hospitalisé dans votre pays d'origine alors qu’il est possible de recevoir un traitement adapté dans le pays de séjour, il est fort probable que votre assurance ne financera malheureusement pas votre rapatriement sanitaire. Toutefois, celui-ci peut être nécessaire d'un point de vue psychologique, car votre bien-être mental influe sur votre guérison. Dans ce cas, seuls quelques assureurs acceptent de couvrir les coûts.

Conseil : il est capital de lire attentivement les conditions qui régissent votre contrat avant de souscrire une assurance afin de savoir si celle-ci prend en charge tous les rapatriements sanitaires, qu'ils soient indispensables ou pas.

Le saviez-vous ? Si votre compagnie d'assurance refuse de prendre en charge votre vol sanitaire ou si elle n’est pas suffisamment réactive, la Centrale de Vols Ambulance peut malgré tout organiser votre rapatriement sanitaire en Albanie.

Avez-vous d'autres questions ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le rapatriement sanitaire ? Rendez-vous dans notre section FAQ pour plus de détails.

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez recevoir un devis gratuit et sans engagement de votre part, vous pouvez échanger avec notre équipe expérimentée à tout moment.

Contactez-nous