Covid-19 : rapatriement dans un avion sanitaire

L'apparition d'une maladie pulmonaire infectieuse en Chine - causée par le coronavirus SARS-CoV-2 - suscite aujourd'hui l'inquiétude dans le monde entier. Puisque le virus peut être transmis d'une personne à une autre par « gouttelette », le risque d'infection est relativement élevé. Le foyer de l’épidémie, connu également sous le nom 2019-nCoV, fut la ville chinoise Wuhan située dans la province du Hubei. Cependant, la maladie covid-19 s'est répandu dans le monde entier et a touché tous les continents créant une crise sanitaire sans précédent.

Actuellement une mutation du covid au Royaume-Uni inquiète encore plus les autorités locales de chaque pays et le chiffre des personnes infectées ne cesse d'augmenter. Depuis le dimanche 31 janvier 2021, les déplacements internationaux sont très limités - et donc le trafic des compagnies aériennes -, en effet toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite, sauf motif impératif. De même, depuis le 3 avril, la sortie du territoire vers un pays de l’espace européen doit également être justifiée par une raison sérieuse. Ces dispositions concernent aussi bien les voies terrestres, maritimes et aériennes.

Coronavirus : rapatriement dans un avion sanitaire

Malgré tout, en raison des relations internationales entre les pays, de nombreux voyageurs d'affaires occidentaux séjournent actuellement à l'étranger. En cas d'infection par le coronavirus, leur désir de rentrer chez eux pour se faire soigner est évident : sur place, les hôpitaux sont à la limite de leur capacité en raison de la propagation rapide du virus et la confiance que ces voyageurs accordent au système de santé de leur pays d’origine est beaucoup plus élevée. De plus, les barrières linguistiques et le besoin d’être entouré de sa famille et ses amis accroissent également ce besoin de rentrer chez soi. Dans ce genre de situation, les organismes qui peuvent prendre en charge le vol retour sont les assurances voyage, les assurances avec garantie rapatriement - si vous avez une couverture chez eux - ou bien des prestataires privés comme la Centrale de Vols Ambulance.

Un patient atteint de la covid-19 peut-il prendre l'avion ?

En raison du risque élevé d'infection, même un patient suspecté d’avoir la covid-19 – la maladie n’a donc pas été encore confirmée - ne peut pas voyager dans un avion de ligne. Seul un avion sanitaire ou un jet privé peut être utilisé pour transporter les malades chez eux. À bord, le patient reçoit les mêmes soins que dans une unité de soins intensifs moderne : un médecin aéronautique spécialisé est responsable de la sécurité médicale dans l’avion et utilise un matériel de pointe. Pour les patients atteints de la covid-19, certaines précautions doivent être prises, mais habituellement cela n'empêche pas le transport du patient.

Les avions sanitaires peuvent être rapidement mis à disposition dans le monde entier - que ce soit sur le territoire français, les pays d'outre-mer, l'Asie, les États-Unis ... Ils peuvent atterrir et décoller non seulement dans les aéroports internationaux, mais aussi dans les petits aéroports régionaux. Cela nous permet de décoller très près de l'hôpital du lieu de séjour et d’éviter ainsi un long parcours entre l'établissement de santé et l’aéroport. Il en est de même à l'atterrissage. En règle générale, un avion sanitaire est disponible le jour même ou le lendemain

Bien entendu, l’aptitude du patient à voyager doit également être vérifiée lors d’un vol en avion sanitaire. À cette fin, le médecin aéronautique vérifie les documents médicaux et prend ensuite sa décision. De même, celui-ci aura besoin du papier attestant que le patient est atteint du covid-19. Le mieux est qu'il soit testé grâce au test PCR. Il s'agit de l'évaluation actuelle de référence.

Comment un patient peut-il être isolé dans un avion sanitaire ?

Pour éviter l'infection, les patients atteints de la covid-19 doivent être transportés isolés. Pour cela, l'avion sanitaire est équipé d'un système d'isolation moderne. Le patient est allongé confortablement et en toute sécurité dans le système. À l’intérieur, la pression négative empêche les virus de s'échapper vers l'extérieur. La ventilation avec filtres assure l'alimentation du patient en oxygène et ne permet pas aux virus de se propager.

Grâce aux différentes ouvertures de cette coque d'isolement, le médecin aéronautique peut effectuer toutes les procédures médicales dont le patient a besoin. Cela garantit des soins optimaux pour le malade ainsi que la sécurité de toutes les personnes concernées.

Vol sanitaire sans système d'isolement

La plupart des systèmes d'isolation sont conçus pour s'adapter aux dimensions normales du corps. Par conséquent, toute personne exceptionnellement grande ou en surpoids ne peut être transportée dans un tel système. En outre, l'état de santé de certains patients ne permet pas l'utilisation d'un système d'isolement.

Néanmoins, au moins sur des distances plus courtes, un vol sanitaire sans système d'isolement est possible en toute sécurité. Pour ce faire, l'équipe médicale utilise des vêtements de protection comparables à ceux utilisés dans les services hospitaliers s'occupant des patients atteints du coronavirus Covid-19. Cela permet au patient de passer le vol sur une civière utilisée habituellement. L'avion sanitaire est bien sûr complètement désinfecté après le vol.

Rapatriement en jet privé pour les patients sans symptômes

Certains patients ne présentent aucun symptôme, bien qu'ils aient été testés positifs au coronavirus. Pour ces patients, un rapatriement plus simple est possible : nous pouvons mettre à disposition un jet privé de manière rapide et sans contraintes bureaucratiques. Étant donné que le patient n'est pas accompagné par un personnel médical ou une hôtesse, il n'est pas nécessaire de le transporter dans un système d'isolement. Il est assis confortablement dans la cabine des passagers et reste séparé des pilotes. Après le vol, la cabine est soigneusement désinfectée pour éviter de contaminer d'autres personnes.

Un tel voyage a généralement lieu dans un jet privé long-courrier, car il offre suffisamment d'espace pour permettre l'isolement de la personne infectée. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux vols intercontinentaux.

Coronavirus : combien coûte le rapatriement du patient ?

Tout d'abord, il faut vous renseigner afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la prise en charge d'une assurance. Au cas où vous n'êtes pas couvert par une assurance privée, par exemple une assurance voyage ou assurance avec garantie rapatriement, notez que la sécurité sociale prend seulement en charge les frais de santé dans certains pays. Elle ne rembourse pas les coûts d'un transport médical depuis l'étranger. Ainsi, seule la souscription à une assurance privée, vous permettra de bénéficier d'un financement dans une telle situation. Cependant, l'assistance de votre carte bancaire peut également proposer une garantie rapatriement. Informez-vous au plus vite auprès des organismes concernés.    

Les assurances voyages couvrent les frais du transport des patients, mais seulement sous certaines conditions. En effet, la plupart des assureurs interviennent uniquement lorsque le traitement approprié n'est pas réalisable dans le pays de séjour et lorsque le patient ne se trouve pas sur place plus de 90 jours. Seules quelques compagnies d'assurance voyage couvrent également les coûts d’un rapatriement même si les soins peuvent se faire sur place - en réalité, les résultats sont souvent meilleurs dans le pays d'origine.

Si la compagnie d'assurance voyage refuse de couvrir les frais ou si la couverture à laquelle vous avez souscrit est insuffisante, le transport peut également être pris en charge, mais chez un prestataire privé. Dans ce cas, prenez contact auprès de la Centrale de Vols Ambulance afin d'obtenir un devis gratuit sans engagement de votre part.

Il n'existe pas un prix unique pour les vols médicaux. Le calcul des coûts prend en compte la destination exacte du vol et le type d'avion requis. Le nombre d'accompagnateurs et l'urgence de la demande jouent également un rôle important. Alors, contactez-nous afin que nous puissions vous informer sur le prix de votre transport médicalisé. 

De nombreux voyageurs atteints du covid-19 s'adressent également au ministère des Affaires étrangères français. Mais malheureusement celui-ci n'est pas toujours en mesure de s'occuper de la prise en charge du rapatriement. En raison de l'ampleur de l'épidémie, les gouvernements du monde entier arrivent souvent à la limite de leurs capacités. En outre, si vous avez attrapé le coronavirus-covid-19, vous ne pourrez pas embarquer dans un des vols des compagnies aériennes organisés par le ministère des Affaires étrangères. Si le gouvernement n'est pas là pour vous, nous vous offrons l'assistance dont vous avez besoin.   

Votre rapatriement sanitaire avec la Centrale de Vols Ambulance

Nous planifions le transport de patients dans les plus brefs délais. Un avion sanitaire est mis également très rapidement à votre disposition si vous êtes atteint de la covid-19. Vous bénéficiez alors d’un rapatriement sanitaire dans la plus grande sécurité. En outre, l'ensemble de votre transport est organisé grâce à notre service « transfert de lit à lit ». Vous profitez ainsi d'une ambulance classique ou ambulance de soins intensifs au départ et à l’arrivée. Tous les horaires de prise en charge et de remise du patient au personnel hospitalier sont coordonnés par nos soins. Vous pouvez compter sur notre longue expérience et notre réseau international.

Ainsi même sans l'assistance d'une assurance voyage, d'une assurance avec garantie rapatriement ou du gouvernement, vous ne restez pas seul face à cette situation. Nous vous aidons. 

Contactez-nous

Vous n'avez pas trouvé les informations recherchées ou souhaitez demander un devis gratuit et sans engagement de votre part pour votre rapatriement sanitaire ? Nous sommes là pour vous 24/7. Vous pouvez nous contacter :

Retour à l’aperçu