Covid-19 : voyager avec le variant Omicron BA.2

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis son émergence, le SARS-CoV-2, qui est à l’origine de la Covid-19, a connu de nombreuses mutations. Cela a conduit à la manifestation de plusieurs variants en Angleterre, en Afrique du Sud et au Brésil, entre autres, qui se sont graduellement propagés dans le monde. Alpha, Beta, Gamma, Delta, Omicron sont les variants qui sont apparus au fil des mois, chacun possédant leurs caractéristiques et leur niveau de dangerosité distincts. Les variants ont été classés en 3 catégories : variants d’intérêt, variants préoccupants et variants à haut risque. Le dernier-né est le variant Omicron qui a subi un nombre élevé de mutations et en raison de sa transmissibilité importante, il inquiète les autorités. À l’heure actuelle, son sous-variant BA.1 est en train de céder sa place au sous-variant BA.2. Quelles sont les implications pour les voyageurs ? On vous en dit plus.

Variant BA.2 : contagiosité et dangerosité

Surveillé de près par les autorités sanitaires dans le monde, le variant BA.2 a été détecté pour la première fois aux Philippines. Selon une étude de l’ISS Danemark, le variant BA.2 serait plus contagieux que le BA.1. Contrairement aux variants précédents, le BA.2 est plus susceptible d’infecter les personnes vaccinées même avec une troisième dose de rappel. Les professionnels de santé soutiennent cependant que les vaccins sont toujours tout aussi efficaces contre le sous-variant BA.2. Bien qu’il soit plus transmissible que l’Omicron normal, il n’est pas plus dangereux que ce dernier. Toutefois, le BA.2 est toujours nuisible pour les personnes vulnérables et non vaccinées.

Un pic d’infection dans le monde

En Europe, alors qu’une hausse des voyages est attendue, les cas d’infections à la Covid-19, dus au variant BA.2, ont augmenté pendant ces dernières semaines. Même son de cloche aux États-Unis et en Asie. D’après les experts, l'allègement des mesures sanitaires dans de nombreux pays a contribué à cette situation. En Angleterre, par exemple, les personnes positives à la Covid-19 ne sont pas obligées de s’isoler. Et les voyageurs souhaitant se rendre au Royaume-Uni ne sont plus tenus de faire un test avant de prendre l’avion.

Pour maîtriser la situation et éviter les hospitalisations et les décès aux États-Unis, la Food and Drug Administration autorise désormais une deuxième dose de rappel du vaccin contre la Covid pour les personnes âgées 4 mois après le premier rappel. En France, même si le BA.2 est le variant dominant, la levée du port du masque est maintenue et les cas contact, vaccinés ou non, sont libres de se déplacer. Le gouvernement chinois a, quant à lui, mis en place des mesures draconiennes dans le cadre de sa politique de zéro-Covid : confinement, dépistages massifs, isolement des malades et fermeture partielle des frontières.

Quels sont les symptômes à repérer ?

Personne atteinte du coronavirus

Aucun symptôme spécifique au sous-variant BA.2 n’a été observé. Toutefois les études montrent plus de problèmes respiratoires et moins de perte de goût et d’odorat en cas d’infection au sous-variant d’Omicron. Le risque d’hospitalisation et d’admission en soins intensifs est cependant jusqu’à 80 % plus faible. Les symptômes associés au BA.2 qui ont été recensés sont les suivants :

  • Une fatigue intense ;
  • Une toux persistante ;
  • Une fièvre ;
  • Des maux de tête ;
  • Des douleurs musculaires ou courbatures ;
  • Des maux de gorge ;
  • Des nausées et vomissements ;
  • Un écoulement nasal ;
  • Plus rarement, une respiration désagréable, et une perte de goût et d’odorat.

À retenir : des analyses suggèrent que le nombre de jours entre le début des symptômes chez la personne contaminante et chez celle infectée est beaucoup plus court lorsqu'il s'agit d’une infection au sous-variant BA.2.

Voyage : restrictions sanitaires en vigueur

Personne portant le masque

Afin de permettre aux citoyens de voyager en toute sécurité, des mesures ont été mises en place partout dans le monde. Les personnes souhaitant rejoindre la plupart des pays d’Europe doivent pouvoir présenter soit une preuve de vaccination complète, soit un certificat attestant de leur rétablissement de la Covid-19 depuis 11 jours ou test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 h.

Par ailleurs, les pays européens sont exhortés à faciliter le passage des personnes fuyant l’Ukraine aux frontières. Les réfugiés de la guerre en Ukraine souhaitant rejoindre l’un des pays d’Europe ne seront pas tenus de présenter les documents requis pour accéder aux territoires.

Les voyageurs qui se rendent aux États-Unis doivent, quant à eux, présenter un test négatif datant de moins 24 h ou un document attestant qu’ils ont guéri de la Covid-19 dans les 90 jours précédents avant de prendre l’avion.

En Asie, les frontières s’ouvrent petit à petit et plusieurs pays accueillent désormais les touristes qui ne sont plus contraints aux mesures sanitaires strictes, soit la quarantaine ou les tests PCR à l’arrivée. Chaque pays a cependant établi sa propre condition d’entrée sur son territoire. Il convient donc de s'informer sur les mesures imposées avant d’entamer un voyage à destination de n’importe quel pays.

Attention : Plusieurs pays requièrent une assurance voyage Covid-19 comme condition d’entrée.

Pouvez-vous prendre l’avion si vous êtes atteint de la Covid-19 ?

Compte tenu du risque élevé d’infection pour les passagers à bord d’un avion de ligne, si vous souffrez de la Covid-19, vous devez vous abstenir de voyager. Toutefois, si vous souhaitez être rapatrié pour vous faire soigner en raison de la mauvaise qualité du système de santé de votre pays de séjour ou pour vous rapprocher de votre famille, il est tout à fait possible d’avoir recours à un avion sanitaire. Si vous ne présentez pas de symptômes liés à la Covid-19, un jet privé peut être déployé à la place. Le vol sanitaire sera organisé par nos soins.

Rapatriement en avion sanitaire

À bord de l’avion sanitaire, les conditions d’hygiène seront strictement respectées pour éviter tout risque de contamination de l’équipage. Un système d’isolement permettant de contenir le virus a été mis en place à cet effet. Il est également possible d’avoir recours à un vol sans système d’isolement pour des distances plus courtes. Bien entendu, l'équipe prendra toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui vous accompagnent.

Pendant le vol, vous serez entouré d’un corps médical qui veillera sur votre état de santé. Armé d’équipements médicaux modernes, également adaptés pour des soins intensifs, le personnel soignant sera prêt à intervenir en cas d’urgence. Bien sûr nos experts médicaux évalueront votre capacité à voyager avant de vous embarquer à bord de l’avion médicalisé.

Rapatriement en jet privé

Si vous avez été testé positif à la Covid-19 mais ne manifestez aucun symptôme, vous pourrez rentrer chez vous en jet privé. Le rapatriement en jet privé pourra être organisé selon vos convenances. Un avion privé avec tout le confort nécessaire sera mis à votre disposition. À bord, vous serez uniquement accompagné des pilotes pour plus de sécurité.

Contactez-nous pour tout service de rapatriement

Vous pouvez compter sur nous où que vous soyez dans le monde. Flexibilité est le maître mot chez la Centrale de Vols Ambulance. Que ce soit un rapatriement en avion sanitaire ou en jet privé, nous sommes en mesure d’organiser votre transport de votre lieu de séjour ou de l'établissement de santé où vous vous trouvez jusqu’à l’aéroport de départ. Et une fois arrivé à l’aéroport de votre pays d’origine, vous pourrez être transporté à la destination voulue. Enfin, nous pourrons également nous charger des démarches administratives dans le but de vous épargner ce stress additionnel.

Vous souhaitez en savoir plus ou demander un devis gratuit, sans engagement de votre part, pour un rapatriement sanitaire ? Nous sommes là pour vous 24/7.

Contactez-nous