Julian Nagelsmann : vol sanitaire en raison de la Covid-19

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ce matin : Julian Nagelsmann, qui a regardé hier son équipe le Bayern Munich étriller le Benfica (4-0) depuis sa chambre d'hôtel à Lisbonne, en raison d'un malaise, a été en réalité infecté par la Covid-19 malgré une double vaccination. Son club a annoncé que l'entraîneur du Bayern Munich s'envolerait séparément de l'équipe dans un avion sanitaire.

Julian Nagelsmann

Centrale de Vols Ambulance n'est pas impliqué dans ce vol et n'a aucune connaissance de l'état de santé de Julian Nagelsmann en dehors du rapport officiel. Cependant, nous avons effectué de nombreux vols similaires depuis le début de la pandémie de la Covid-19 et pouvons donc donner un aperçu de la manière dont le rapatriement de Julian Nagelsmann depuis l'étranger se déroulera probablement.

Comment se déroule le vol sanitaire ?

Aux dernières nouvelles, l'entraîneur munichois présente des symptômes bénins. Cependant, il a passé la nuit en isolement à l'hôtel et n'a pas eu à se rendre à l'hôpital. Dans ces circonstances, Nagelsmann sera normalement accompagné d'un médecin aéronautique et d'un infirmier pendant le vol sanitaire. L'équipement médical à bord de l'avion sanitaire offre des conditions similaires à celles d'une unité de soins intensifs moderne, de sorte que le médecin et son assistant sont préparés à toutes éventualités. Pour éviter une contagion, l'équipe médicale portera vraisemblablement des vêtements de protection.

Sinon, l'entraîneur du Bayern Munich pourrait être transporté dans un système d'isolement, mais cela est plutôt inhabituel dans les cas bénins de la Covid-19. Un vol sanitaire sans médecin est également envisageable : dans ce cas, Julian Nagelsmann voyage seul dans la cabine passagers du jet et porte lui-même des vêtements de protection. Les pilotes restent dans le cockpit, éloigné de leur passager, pour qu'il n'y ait pas de contact direct. Cette solution a apparemment été utilisée lorsque Thomas Müller avait été transporté par avion du Qatar à Munich au début de l'année après un test Covid-19 positif. D'un point de vue médical, c'est le médecin aéronautique qui choisit la solution la plus adaptée.

La quarantaine sera-t-elle maintenue ?

Oui, les règles de quarantaine ne sont pas enfreintes dans le cadre d'un vol sanitaire. Il est possible d'organiser un transport totalement isolé depuis la chambre d'hôtel à Lisbonne jusqu'au domicile de Nagelsmann. La majorité du trajet est réalisée en avion sanitaire. Le reste peut se faire en ambulance, par exemple. Les autorités locales du pays de séjour sont généralement coopératives lors d'un rapatriement organisé professionnellement et approuvent le départ.

Contactez-nous