Prendre l'avion avec la forme longue de la Covid

Temps de lecture : 4 minutes

À la suite d'une infection à la Covid-19, plusieurs symptômes peuvent persister chez les patients malgré une guérison. Les symptômes sont divers et peuvent apparaître même chez les personnes qui n'ont pas d'antécédents médicaux et qui n'ont pas été hospitalisées. Dans ce cas précis, on parle de la forme longue de la Covid ou d’état post-Covid. La question qui se pose, pour de nombreux patients souffrant des symptômes prolongés de la Covid, est de savoir s'ils peuvent prendre l'avion sans risque de complications. Nous éclairons votre lanterne à ce sujet dans notre article.

Personne atteinte de la Covid

Forme longue de la Covid et état post-Covid : quelle différence ?

Dans les deux cas, il s'agit de symptômes qui apparaissent longtemps après l'infection au coronavirus. Selon le British National Institute for Health and Care Excellence (NICE), on parle de la forme longue de la Covid quand  les symptômes apparaissent à partir de 4 semaines après l'infection, et de post-Covid lorsqu’ils apparaissent à partir de 12 semaines.

Quels sont les symptômes associés à la Covid longue ?

Les symptômes varient d'un cas à l'autre et peuvent se manifester tardivement, même chez des patients n'ayant pas contracté une forme grave de la maladie. Il peut s'agir de nouvelles pathologies ou de l'aggravation de problèmes chroniques existants. Malheureusement, certaines personnes voient leur vie basculer en raison de ces symptômes qui les handicapent au quotidien. Si les symptômes s’améliorent avec le temps, ils peuvent, en revanche, durer des mois.

Voici une liste des symptômes les plus communs de la forme longue de la Covid-19 : 

  • des maux de tête,
  • l'engourdissement de la jambe,
  • une fatigue mentale et physique prolongée,
  • des troubles pulmonaires ou cardiaques,
  • une toux sévère,
  • la perte de l’odorat et du goût,
  • et/ou les troubles digestifs.

Qu’en est-il des symptômes qui pourraient être une contre-indication au voyage en avion ?

Le voyage en avion avec la forme longue de la Covid est en règle générale possible mais certains symptômes peuvent s’aggraver et même causer des complications lors du vol. On fait le point :

Essoufflement et autres troubles pulmonaires

Au cours d'un vol en avion de ligne, l'air à l'intérieur de la cabine se raréfie et le corps doit s'y adapter. Chez les personnes en bonne santé, la respiration s'accélère un peu afin que les poumons puissent absorber suffisamment d'oxygène.

Toutefois, si vous souffrez d'essoufflement ou d'autres maladies pulmonaires dues à une Covid à long terme, il se peut que la respiration soit difficile et, par conséquent, que l'apport en oxygène soit insuffisant. Dans ce cas, un vol régulier pourrait être très dangereux, en raison du risque d'hypoxie.

Les maladies de l’oreille

Maladie de l'oreille

Lors d’un vol en avion, les variations dans la pression d’air vont affecter votre oreille. Au décollage, l’air qui se trouve dans le conduit auditif se dilate et l’excédent est évacué par la trompe d’Eustache. Le rôle de ce conduit est d’équilibrer la pression du tympan pour éviter sa rupture en cas de différence de pression conséquente. 

Cependant, toute personne souffrant de douleurs aux oreilles ou de vertiges doit être vigilante. Si vous souffrez d’une maladie de l'oreille, il est possible que cet équilibrage soit compromis par la dilatation. Résultat : le mal d'oreille peut s'aggraver considérablement pendant le vol, entraînant une lésion au tympan. Sachez que le voyage en avion de ligne n'est bien sûr pas à bannir pour toutes les personnes souffrant de troubles de l'oreille après une infection à la Covid-19. En revanche, vous ne devez en aucun cas prendre ces symptômes à la légère et toujours demander conseil à un médecin avant le vol.

Problèmes gastriques et intestinaux

Les nausées et la diarrhée font également partie des symptômes possibles de la Covid longue. Comme il ne s'agit pas d'une maladie gastro-intestinale contagieuse, un vol régulier est généralement possible. Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'un avion ne dispose pas de beaucoup de toilettes et qu'elles peuvent être occupées au moment où vous en avez le plus besoin.

La déshydratation est souvent fréquente pendant un vol en avion de ligne car l'air sec dans la cabine y contribue. À cela s'ajoute une perte importante en liquide, causée par les nausées et la diarrhée. Par conséquent, vous pouvez vous retrouver déshydraté pendant votre vol. Afin de  compenser la perte de liquides, il est essentiel de s'hydrater pendant le vol. En somme, un vol régulier est possible, mais pas recommandé en cas de problèmes gastriques et intestinaux.

Fatigue mentale et épuisement physique

Un vol régulier est souvent éprouvant : il faut d'abord se rendre à l'aéroport, subir les différentes files d'attente avant de pouvoir enfin embarquer dans l'avion. Et une fois dans l’avion, si vous vous asseyez en milieu de rangée ou à côté de la fenêtre, votre mobilité est réduite. Autre facteur qui peut être désagréable durant les vols longs courriers est la longue durée de ces derniers et l’impossibilité de dormir en raison du manque de confort. Après l'atterrissage, vous devez récupérer vos bagages, puis vous rendre à votre destination. Si vous êtes déjà fatigué et épuisé, vous devriez au moins vous épargner les désagréments qu'un voyage aérien peut engendrer dans la mesure du possible. 

Quelles sont vos alternatives aux vols réguliers ?

Vol en avion de ligne

Si un vol régulier n'est pas possible ou n'est pas recommandé à cause des symptômes associés à la Covid longue, d'autres options s'offrent à vous. Chez la Centrale de Vols Ambulance, nous mettons à votre disposition notre flotte d’avions et une équipe dédiée qui s'attellera à vous fournir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le déplacement en jet privé après un rétablissement de la Covid-19

En ayant recours à un jet privé, vous évitez les contraintes liées à la réservation d'un vol régulier : vous pouvez réserver un vol direct selon l’itinéraire souhaité et éviter ainsi les transits. Les formalités d'enregistrement au terminal d'aviation générale sont beaucoup plus rapides et moins compliquées, et vous êtes libre de choisir votre heure de départ. Enfin, vous pouvez également atterrir dans de petits aéroports régionaux, souvent plus proches de votre destination.

Ces avantages font du jet privé une solution idéale si vous avez une faible endurance suite à la Covid longue, mais que vous êtes par ailleurs en bonne santé. Le jet privé promet également un confort et un service inégalés.

Vol régulier avec accompagnement médical pour des symptômes légers

Vous avez besoin d'une assistance médicale pendant votre vol ? Nous nous chargeons de tout. Un médecin et un infirmier seront sollicités pour vous assister pendant le vol. Sous leur regard attentif, vous serez soit en position assise en classe affaires ou allongé sur une civière en classe économique.

Sachez cependant que les problèmes qui seraient aggravés par le vol régulier ne permettent pas ce type de vol. Il est donc nécessaire de fournir un rapport médical qui sera vérifié par la compagnie aérienne, qui décidera de votre aptitude à prendre l'avion. Un délai d'un à deux jours est généralement requis pour cette procédure.

L'avion sanitaire en cas de symptômes graves

Si les symptômes que vous présentez ne permettent pas d'effectuer un vol régulier, le transport en avion sanitaire est recommandé. À bord, un médecin de vol expérimenté veille sur vous pendant tout le vol. Muni d’équipements modernes semblables à ceux d'une unité de soins intensifs, le professionnel de santé peut intervenir en cas de besoin. Pour éviter les complications liées aux variations de la pression atmosphérique, un vol sea level peut être organisé. Le niveau de la pression atmosphérique sera, ici, maintenu comme celui de la pression au sol. 

Autre atout de l'avion médicalisé est la flexibilité qu’elle offre. Où que vous soyez dans le monde, nous pouvons organiser votre transport en avion sanitaire. Pour éviter tout contretemps, une ambulance peut être déployée pour assurer le transfert du lieu où vous vous trouvez vers l’aéroport. Et une fois à l’aéroport de destination, le transport vers votre résidence ou un établissement de santé sera effectué en ambulance. De plus, de nombreux petits aéroports, ainsi que des grands aéroports internationaux, sont disponibles pour un atterrissage à proximité de votre lieu de destination. Finalement, l'heure de départ est déterminée en fonction de vos besoins et non en fonction d'horaires programmés.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Rendez-vous dans notre section FAQ pour plus de détails.

Contactez-nous dès maintenant

Vous souffrez des symptômes prolongés de la Covid-19 ? Contactez-nous au plus vite pour l’organisation de votre vol vers le pays de votre choix. Nous vous garantissons un voyage sûr et rapide. Notre équipe expérimentée est disponible 24 heures sur 24, tous les jours. 

Contactez-nous