FAQ

Je vous ai trouvé sur Internet. Etes-vous le bon interlocuteur ?

La Centrale de Vols Ambulance est un prestataire bien établi d’ambulances aériennes privées, de rapatriements aériens et de transports médicaux. Forts de notre longue expérience de l’organisation d’ambulances aériennes nationales et internationales et de rapatriements, nous vous proposons exactement les services dont vous avez besoin. Concrètement, cela signifie que vous ne commandez pas seulement un transport médicalisé, mais tous les services qui tournent autour de l’ambulance aérienne. Nous travaillons dans le monde entier et nous proposons nos services dans différentes langues. Si vous le souhaitez, nous vous rejoignons là où vous vous trouvez pour faciliter les procédures et communiquer directement avec les médecins et les cliniques.

Une aide rapide et non bureaucratique au bon moment et au bon endroit, le tout à bon prix : telle est notre devise afin de vous apporter à tout moment une offre individuelle et transparente au niveau des coûts. Nous ne sommes pas un centre d’appel anonyme : Vous pouvez joindre tous les jours et 24h/24 un de nos gestionnaires expérimentés du service d’assistance médicale, qui vous apportera des conseils à titre personnel et à tout moment. Nous tenons à vous proposer un encadrement optimal et individuel.

Combien de temps faut-il pour organiser un rapatriement ?

Les rapatriements peuvent être effectués dans un délai d’une heure grâce à une équipe de personnel médical qualifié disponible à tout moment et à la présence de nos ambulances aériennes à des points stratégiques dans le monde entier. Si des autorisations spéciales sont nécessaires, nous faisons en sorte que la procédure soit exécutée rapidement. Pour toute question sur le déplacement des patients en avion, vous pouvez nous contacter 24h/24. Vous avez pour cela plusieurs possibilités : par téléphone, par email ou à travers notre formulaire de contact. Dans les cas urgents, nous vous recommandons d’appeler. Ne craignez pas de solliciter la ligne d’assistance en cas d’urgence. Nous sommes là pour vous aider !

De quels pays rapatriez-vous les patients ?

Fidèle à notre devise « Nous aidons dans le monde entier », nous gérons des ambulances aériennes, des rapatriements et des évacuations dans le monde entier. Que vous ayez besoin de notre assistance en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du nord, central et du sud ou en Australie/Nouvelle-Zélande, nous organisons des ambulances aériennes et des rapatriements depuis l’étranger tout en respectant les normes de qualité médicales les plus strictes.

Comment commande-t-on une ambulance aérienne ?

Veuillez tout d’abord prendre contact avec nous. Vous avez pour cela plusieurs possibilités : par téléphone, par email ou à travers notre formulaire de contact. Nous vous rappellerons gratuitement pour répondre à toutes vos questions sur le vol médical et afin de pouvoir vous proposer un devis individuel sans engagement. Vous pourrez ensuite en parler avec votre famille ou vos amis. Nous nous chargerons de la correspondance. Dès que toutes les préparations pour le vol sont terminées, vous recevrez un devis écrit de notre part, avec toutes les informations sur le vol (horaires, lieux de rencontre, heure où on viendra vous chercher). Une fois que vous avez confirmé notre offre, nous commencerons par la planification de l’ambulance aérienne et nous solliciterons toutes les autorisations nécessaires (par ex. autorisation de survoler, d’atterrissage, etc.). Vous pouvez payer votre ambulance aérienne soit par virement bancaire, par carte de crédit ou en espèces.

Quel est le prix d’un vol de sauvetage ?

Les coûts d’un sauvetage aérien dépendent d’un grand nombre de facteurs tels que le trajet, l’état du patient, le degré d’urgence, le personnel nécessaire, le transport au sol, etc. Nous sommes à votre disposition tous les jours 24h/24 pour un calcul sans engagement et gratuit du prix exact. Appelez-nous à tout instant et ne craignez pas de solliciter la ligne d’assistance en cas d’urgence. Au contraire, nous sommes là pour vous aider.

Qui décide si le patient est apte à prendre l’avion ?

Seuls nos médecins décident si le patient peut être transporté !

Etant donné que le médecin de vol a la responsabilité du transport du malade, seul lui décide de la possibilité de transporter un patient. Nos médecins de vol ont une longue expérience et une très bonne connaissance des vols médicaux et sont les mieux placés pour juger de l’aptitude d’un patient à prendre un vol. Bien entendu, s’il a un doute, notre médecin s’entretiendra avec les médecins traitants et consultera également la famille du patient en cas de décision importante.

Il arrive parfois que les patients ne soient pas considérés par les médecins traitants comme aptes à voyager car les médecins au sol ne veulent pas prendre la responsabilité du transport aérien ou craignent d’être tenus responsables. Très souvent, des considérations économiques pèsent dans ces décisions. Etant donné que la plupart des ambulances aériennes sont équipées pour administrer des soins intensifs, il est possible de transporter des patients dans le coma ainsi que des personnes qui ont subi une attaque cérébrale ou un infarctus. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous organisons votre retour au pays ou le transport vers la clinique de votre choix. Le tout dans le respect de normes de qualité très strictes.

Le bien-être des patients est la priorité de tous nos transports. Tous les vols sont préparés très consciencieusement. En plus des horaires, des médecins spécialisés sont impliqués dès le début de la planification de chaque intervention. Pour délester les patients et garantir le meilleur suivi médical possible pendant toute la durée du transport du malade dans l’avion et au sol, nous effectuons une expertise médicale détaillée et, si nécessaire, nous consultons d’autres médecins avant le vol.

La clinique décide-t-elle de l’aptitude du patient à être transporté ?

Non. La plupart des médecins dans les cliniques ne savent pas quels soins intensifs il est possible d’administrer dans une ambulance aérienne. C’est pourquoi ils hésitent souvent à prendre la responsabilité et affirment que le patient n’est pas apte à être transporté. Pourtant, le fait est que seul notre service médical décide de l’aptitude du patient à être transporté. Si la clinique où le patient est pris en charge considère qu’il ne peut pas être transporté, n’acceptez pas cette décision et contactez-nous. Nous sommes là pour trouver la solution optimale à chaque situation.

Les médecins de l’hôpital nous imposent de les dégager de toute responsabilité en signant une décharge. Que dois-je faire ?

Si nos médecins ont jugé au préalable que le patient était apte à être transporté, vous pouvez vous fier de notre compétence et signer une telle décharge afin de prendre la responsabilité de quitter l’hôpital. Nos médecins de vol ont une longue expérience et une très bonne connaissance des vols médicaux et sont les mieux placés pour juger de l’aptitude d’un patient à prendre l’avion. Grâce à un équipement de soins intensifs lors des rapatriements depuis l’étranger et dans les ambulances aériennes, nous transportons également des patients nécessitant des soins intensifs importants.

La clinique veut garder le patient. Que pouvons-nous faire ?

Dans la plupart des cas, personne ne peut être contraint de rester hospitalisé contre sa volonté. Cette règle s’applique dans presque tous les pays. Il peut cependant arriver que la clinique en question ne soit pas coopérative et que la barrière linguistique ou un manque d’engagement du personnel sur place ne permettent pas d’organiser une ambulance aérienne. Vous pouvez insister pour quitter l’hôpital et le cas échéant engager votre responsabilité. Cependant, si la clinique ne cède pas, contactez-nous à tout moment : Même dans des situations complexes, nous travaillons rapidement et dans un souci d’efficacité à la mise en place d’une solution de transport médical personnalisé.

Malgré mon insistance, la clinique refuse de remettre un rapport médical. Est-ce légal ?

Non ! Dans la plupart des pays, il est habituel de remettre rapidement au patient ou à sa famille une documentation médicale sur son état de santé actuel. Si la clinique refuse d’émettre un rapport médical ou une décharge, il peut être utile d’insister et de rappeler ses droits. Si vos efforts restent vains, contactez-nous et ensemble, nous trouverons une solution. De plus, en raison de leur quantité de travail, les médecins traitants n’ont tout simplement pas le temps de rédiger un tel rapport. Dans ce cas, un entretien avec nos médecins de vol peut être utile et souvent suffisant.

La clinique n’est pas coopérative. Que puis-je faire ?

Il arrive parfois que les cliniques refusent de remettre la documentation médicale ou de décharger le patient en raison d’une soi-disant inaptitude au transport. Les raisons de ce refus sont multiples : en plus des considérations financières, les médecins craignent d’engager leur responsabilité. Mais cette inquiétude est sans fondement : étant donné que le médecin de vol a la responsabilité du transport du malade, seul lui décide de la possibilité de transporter un patient. Nos médecins de vol ont une longue expérience et une très bonne connaissance des vols médicaux et sont les mieux placés pour juger de l’aptitude d’un patient à prendre un vol. Veuillez nous contacter : nous vous aiderons à organiser votre ambulance aérienne qui vous ramènera chez vous ou dans votre clinique. Ensemble, nous trouverons toujours une solution.

Qui intervient dans la communication avec les cliniques et les médecins ?

Etant donné que notre personnel est polyglotte, y compris des langues rares, nous vous assistons à tout moment lors de la communication avec les cliniques. Si nécessaire, nous envoyons un interprète ou un médecin polyglotte qui vous assistera personnellement dans le monde entier.

Indépendamment de la langue parlée à destination, nous planifions toujours un personnel international pour les ambulances aériennes afin de garantir dans la plupart des cas une communication directe avec toutes les parties prenantes.

Quels sont les documents nécessaires pour organiser une ambulance aérienne ?

Le bien-être et la sécurité médicale du patient est notre priorité. C’est pourquoi nous mettons le processus d’organisation de l’ambulance aérienne en route même si nous ne disposons pas encore de tous les documents. Ceux-ci peuvent être remis plus tard, voire à très court terme. L’absence de documents ne représente donc pas un obstacle à l’organisation d’un rapatriement depuis l’étranger en avion.

Pour les ambulances aériennes et les rapatriements, il est généralement nécessaire (bien que pas impératif) de présenter les rapports médicaux de la clinique en plus des documents habituels tels que le passeport ou le visa. Les rapports médicaux rédigés dans une langue étrangère peuvent être lus par nos médecins polyglottes ou, si nécessaire, traduits avant le départ de l’ambulance aérienne.

Un proche peut-il effectuer le voyage dans l’ambulance ?

Pour presque tous les transports médicaux, au moins un proche ou une connaissance peut effectuer le voyage dans l’ambulance. Selon le type d’avion et l’état de santé du patient, plusieurs personnes peuvent également voyager avec l’ambulance aérienne avec d’importants bagages. Nous développerons avec vous une solution adaptée à votre cas individuel. Vous pouvez nous contacter chaque jour 24h/24.

Le patient peut-il emporter des bagages avec lui dans l’ambulance aérienne ?

Un bagage à main peut toujours être emporté lors des rapatriements depuis l’étranger et d’autres vols médicaux. Selon la taille de l’ambulance aérienne, il est possible de prendre d’autres bagages. Dans la plupart des ambulances aériennes, l’espace occupé par l’équipement médical ne permet pas de transporter plus d’un seul bagage à main par passager. Les ambulances aériennes dans des avions de plus grande taille permettent de transporter bien plus de bagages. Du reste, si vous souhaitez emporter de nombreux bagages, vous avez la possibilité de réserver un avion plus grand lors de la commande d’une ambulance aérienne. Si vous avez des questions sur la question des bagages dans les ambulances aériennes et lors des rapatriements depuis l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-il possible d’emporter un fauteuil roulant ?

Cela dépend de la taille de l’avion de sauvetage et bien évidemment du fauteuil roulant. Dans la plupart des cas, les petits fauteuils pliables ne sont pas un problème mais doivent toujours être signalés à l’avance. En raison de leurs dimensions et de l’importance de leur poids, les grands modèles électriques ou les fauteuils roulants avec batterie ne peuvent généralement être transportés qu’à bord d’un grand avion de sauvetage.

Barrière linguistique : nous ne parlons pas la langue parlée à l’hôpital

Nous pouvons vous aider depuis la centrale en cas de barrière linguistique, par exemple si vous ne comprenez pas les informations médicales sur l’état du patient. Nous contactons directement les médecins par téléphone et dans la langue correspondante et nous rassemblons les informations médicales, ce qui suffit souvent pour préparer un rapatriement. De plus, nous pouvons vous proposer les services d’un interprète ou dépêcher un médecin de vol polyglotte qui s’entretiendra avec les médecins traitants sur place afin de se faire une idée de votre état de santé. Faites-nous part de votre demande au début de la planification du transport afin de mettre à votre disposition le personnel médical qui parle la langue du patient. En plus de toutes les langues européennes, nous couvrons également divers dialectes arabes.

Quelle langue parlent les médecins de vol ?

Pour permettre une communication sans intermédiaire à bord, nous essayons en permanence de composer une équipe médicale qui parle la langue maternelle du patient. Cela contribue considérablement au bien-être de l’ensemble des passagers de l’ambulance aérienne et renforce la confiance du patient.

Mon médecin traitant peut-il effectuer le voyage dans l’ambulance ?

Selon les conditions médicales, le médecin traitant peut se joindre au voyage. Cependant, le médecin traitant ne saurait se substituer à une équipe de médecins de vol hautement spécialisée à bord d’une ambulance aérienne.

Je souhaite être traité à l’étranger. Pouvez-vous m’aider dans l’organisation du traitement et le transport ?

Bien sûr ! Nous serons ravis de vous aider lors de l’organisation de l’ensemble de votre séjour, de la première prise de contact avec la clinique de votre choix à l’organisation de l’ambulance aérienne et des transports au sol en passant par les formalités d’usage. Sur demande, vous pouvons vous proposer une assistance complète pendant votre séjour dans la clinique. Nous pouvons mettre à votre disposition du personnel expérimenté et polyglotte afin de rendre votre traitement à l’étranger le plus agréable et le plus simple possible.

Qui amène les patients à l’aéroport ?

Lorsque le déplacement se fait pas hélicoptère, il n’y a pas de transport jusqu’à l’aéroport parce qu’un hélicoptère médical peut se poser soit directement sur le terrain de la clinique, soit à proximité.

En raison des distances, nous utilisons la plupart du temps des avions pour transporter les malades. La question du transport du patient jusqu’à l’aéroport se pose donc. Nous nous efforçons systématiquement d’offrir un transport au sol compétent en ambulance jusqu’à l’ambulance aérienne. Pour tous les rapatriements depuis l’étranger, nous prenons en charge la totalité du transport du patient selon notre principe porte-à-porte. Cependant, libre à vous de prendre en charge l’organisation du transport au sol si vous le souhaitez. Nous serons ravis de vous apporter notre soutien.

Qui s’occupe du transport des accompagnateurs ?

Dans la plupart des cas, les accompagnateurs qui ont exprimé le souhait de prendre l’ambulance aérienne bénéficient également du transport au sol. Si cela s’avère impossible, nous serons ravis de nous occuper également de l’organisation du transport du ou des accompagnateurs depuis ou jusqu’à l’aéroport.

Quels avions utilisez-vous pour l’ambulance aérienne ?

Dans le choix de l’avion qui servira à transporter le patient, notre priorité est une prise en charge optimale de ce dernier. De plus, les facteurs tels que le trajet, le nombre d’accompagnateurs et la rentabilité jouent un rôle important dans le choix de l’ambulance aérienne.

Nous utilisons diverses ambulances avec une autonomie suffisante et suffisamment rapide et qui peuvent être utilisées pour des vols médicaux et des rapatriements depuis l’étranger sur de courtes, moyennes et longues distances. Souvent, on utilise des ambulances aériennes du type Learjet 31, Learjet 35, Learjet 35A, Learjet 36, Learjet 45 et Learjet 55 ou 60. De plus, nous utilisons également des modèles tels que Citation CJ2, CJ3, CJ4, Citation Bravo, Citation Sovereign, Citation Mustang, Challenger, Hawker, Embraer Phenom et Gulfstream 100. Lorsque le nombre d’accompagnateurs est élevé, nous utilisons en plus des avions de sauvetage des avions de la marque Dornier ainsi que des ambulances aériennes VIP de Boeing (BBJ) ou d’autres modèles célèbres d’autres fabricants.

Sur de courtes distances, les ambulances aériennes turbopropulseurs peuvent représenter une alternative économique. Les avions médicaux de ce modèle tels que le King Air 90, King Air 200 ou Cheyenne III A peuvent opérer sur de petits aéroports à proximité de la destination et avec de courtes pistes d’atterrissage. Cela permet de réduire la durée totale du transport. Avec votre accord, nous utilisons volontiers des avions de sauvetage turbopropulseurs si cela s’avère judicieux et si vous préférez cette solution.

Du reste, nous vous donnons la possibilité, dans la mesure des contraintes techniques, de choisir votre modèle préféré. Nous serons ravis de vous conseiller dans le choix de l’ambulance aérienne en prenant compte des différents facteurs tels que le volume de bagages, le nombre d’accompagnateurs, le trajet, l’état de santé du patient, etc.

Puis-je choisir moi-même l’avion ?

Oui. Vous avez le choix et vous pouvez décider vous-même de l’avion de sauvetage qui sera utilisé pour votre rapatriement. Vous pouvez choisir votre ambulance aérienne préférée parmi de nombreux modèles de jets médicaux et de turbopropos. Nous tiendrons compte de votre préférence et nous vous conseillerons dans le choix de l’appareil en fonction de facteurs tels que le volume de bagages, le nombre d’accompagnateurs, le trajet, l’état de santé du patient, etc.

Quel est le personnel de l’ambulance aérienne ?

La plupart des ambulances aériennes sont équipées de sorte à pouvoir des soins intensifs et donne la possibilité d’ajuster l’équipement médical à l’état du patient. Il va de soi que chaque vol est assuré par deux pilotes, avec à bord une équipe médicale très spécialisée.

Quels soins peuvent être administrés dans l’ambulance aérienne ?

Généralement, les ambulances aériennes disposent d’un équipement qui permet d’administrer des soins intensifs, lequel doit être ajusté au préalable pour chaque vol en fonction des besoins du patient. Cela permet d’effectuer rapidement et en toute sécurité des transports de patients dans des situations d’urgence.

L’équipement standard d’une ambulance aérienne comprend entre autres les équipements médicaux suivants :

  • Unité Lifeport Intensive Care avec un matelas coquille et un système de chargement du patient
  • Un réservoir d’oxygène central (au moins 6000 litres) et un réservoir supplémentaire facultatif
  • Un moniteur du transport d’urgence multiparamètres
  • Défibrillateur compact/système de contrôle
  • Un respirateur artificiel avec de nombreux modes de ventilation
  • Un analyseur de gaz sanguin portable
  • Un téléphone satellite pour une communication dans le monde entier

Cette liste n’est fournie qu’à titre d’exemple. Notre service médical ajuste au préalable la composition des équipements médicaux supplémentaires en fonction du tableau clinique du patient.

Mon assurance prend-elle en charge les coûts du vol médical ?

Il est impossible de donner une réponse fiable à cette question car les assureurs décident au cas par cas. Dans certains cas, tous les coûts du transport du patient par avion sont pris en charge. Dans d’autres, c’est juste une partie qui est remboursée. Nous serions ravis de discuter avec vous des chances de prise en charge des coûts par votre assurance.

Dois-je être membre chez vous ?

Non. Nous ne proposons aucune modalité d’adhésion. Nous volons en l’absence de toute protection contractuelle et nous effectuons des vols médicaux dans le monde entier si :

  • Vous n’êtes pas assuré
  • Votre assurance ne souhaite pas s’en charger
  • Nos médecins portent un avis différent sur votre aptitude à voyager
  • Vous souhaitez vous déplacer

Conditions spéciales pour les partenaires contractuels

Si vous êtes intéressé par une collaboration à long terme dans le domaine des ambulances aériennes, n’hésitez pas à contacter notre service pour les clients contractuels. Nous coopérons déjà avec de célèbres médecins et de nombreuses cliniques de différents pays dans le cadre de partenariats. Contactez-nous ! Ensemble, nous mettrons en place une solution individuelle.