Algérie - Le guide pour les soins de santé

Temps de lecture : 6 minutes

Algérie

Possédant le meilleur potentiel en termes de tourisme d’aventure, l’Algérie est dotée de contrées magnifiques et de paysages désertiques époustouflants. Avec sa population hospitalière et sa proximité géographique avec l’Europe, l’Algérie est un pays auquel sont attachés beaucoup de Français qui y viennent visiter leur famille ou découvrir les nombreuses richesses que le pays a à offrir. Tant sur le plan culturel que naturel, le territoire algérien regorge de lieux propices à l’évasion : on peut tantôt se perdre dans les ruelles des vieilles casbahs, flâner dans les vestiges laissés par les différents empires conquérants, tantôt poursuivre ses promenades vers le désert et partir à la découverte de la population toujours chaleureuse et qui ne manque pas d’anecdotes à conter. Un séjour au coeur du Maghreb laisse indéniablement de bons souvenirs. Cependant, comme pour tout voyage, on n'est jamais à l’abri d’accidents et de déboires médicaux ; c’est pourquoi chez la Centrale de Vols Ambulance, nous souhaitons vous informer sur les soins de santé en Algérie dans ce petit guide.  

Le système de santé en Algérie 

Algérie

Si vous travaillez en Algérie et que vous êtes expatrié en Algérie, vous devez savoir que le système de santé algérien est opéré par la Caisse Nationale des Assurances des travailleurs des non-salariés (CNAS), la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs des non-salariés (CASNOS) et la CNR (Caisse nationale des retraites) ; ces trois entités étant gérées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale. Ces instances sont à connaître quand on exerce une activité ou formation professionnelles en Algérie car les concernés sont obligatoirement assurés à la sécurité sociale et ceci quelle que soit leur nationalité. Vous pourrez donc avoir accès aux soins de santé publics. Les cotisations de l'employé s'élèvent à 9 % et à 25 % pour l’employeur. Tous deux contribuent pour les assurances sociales, les accidents du travail et les maladies professionnelles, entre autres. Les soins médicaux sont remboursés à 80 % par la CNAS.

La CNAS couvre les coûts des services médicaux suivants :

  • l’hospitalisation ;
  • les soins médicaux ;
  • les médicaments ;
  • les analyses de laboratoire ;
  • les prothèses ;
  • les soins optiques et dentaires ;
  • les transports sanitaires ;
  • les rapatriements sanitaires ;
  • les cures thermales ;
  • les soins chirurgicaux en ambulatoire. 

En Algérie, le système de santé s’appuie également sur d’autres institutions régies par le ministère de la Santé. On pense notamment à l’Agence nationale de documentation de la santé (ANDS), l’Agence nationale du sang, au Centre national de toxicologie (CNT), la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), l’école nationale de santé publique (ENSP), l'Institut national de santé publique (INSP), l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), l'Institut national pédagogique de formation paramédicale (INPFP), et aux sociétés savantes et écoles paramédicales. 

Se soigner en Algérie

Oran en Algérie

L’Algérie voit sur son territoire une mauvaise répartition des effectifs de ses médecins au sein des établissements de santé. On dénombre un médecin pour 1 200 habitants et un pharmacien pour 3 467 habitants en moyenne. En cas d’urgence, difficile de se faire soigner aussi rapidement et efficacement qu’on ne le souhaite ! De ce fait, les médecins dirigent généralement leurs patients vers des structures privées. Ces dernières sont en effet mieux équipées pour accueillir les patients nécessitant des soins et analyses, telles que des explorations radiologiques ou biologiques, plus poussés. La qualité des infrastructures hospitalières privées est bien meilleure et les équipements sont plus modernes. Sachez que la plupart des médecins exerçant dans le secteur public ainsi que privé parlent couramment français. Vous n'aurez donc pas de problèmes à communiquer avec eux.

Pour une consultation chez un médecin généraliste, comptez environ 1 000 dinars (environ 6,43 euros)  et 1 500 dinars (environ 9,86 euros) chez un spécialiste. Dans les grandes villes, une prestation chez le spécialiste peut avoisiner les 2 000 dinars. 

Quid des hôpitaux algériens ?

On trouve 185 hôpitaux dans le secteur public, 32 établissements hospitaliers et 13 CHU dans le pays. Dans le secteur privé, on recense plus d’une centaine de cliniques fonctionnelles. Malheureusement les hôpitaux publics font face à une pénurie de médecins car ces derniers préfèrent se tourner vers le privé. À noter que le système hospitalier de l'Algérie est très ancien et bien souvent les infrastructures le montrent. Pour pallier cette situation, le gouvernement est en train de prendre plusieurs initiatives en matière de santé. Autre faiblesse que présente le système de santé algérien est la disparité régionale importante qui rend l’accès au soin dans le Sud du pays difficile, les médecins lui préférant les grandes villes du Nord du pays.

Votre couverture maladie pour vos vacances

Généralement, si vous êtes assuré(e) du régime français, la prise en charge sur place des frais de soins de santé dispensés à l’étranger n’est pas possible. Toutefois, la caisse d'assurance maladie française dont vous êtes affilié peut, sur présentation des factures acquittées, prendre en charge les frais liés aux soins à l'étranger à condition qu'il s'agisse de soins imprévus et imprévisibles. Il s'agit bien sûr d'une possibilité. C’est une des raisons pour lesquelles, une assurance voyage est de mise si vous prévoyez un voyage en Algérie. D’ailleurs l’assurance voyage Covid est requise pour entrer sur le territoire. Il est bien sûr recommandé de vous informer sur les coûts pris en charge par votre compagnie d’assurance, les contrats étant différents pour chaque assureur.

Ce contrat d’assurance couvre généralement les éléments suivants :

  • Le coût des frais d’hospitalisation s'il s'agit d'une infection au coronavirus,
  • Les frais de déplacement vers un hôpital,
  • Le rapatriement sanitaire,
  • Le remboursement du coût du voyage dans le cadre d'une annulation pour cause d'infection à la Covid-19,
  • Le montant déboursé pour le voyage et l’hébergement d’un proche qui souhaite vous visiter si vous avez été hospitalisé.

Bon à savoir : grâce à la signature d’un accord de sécurité sociale entre les états français et algériens, certains soins de santé peuvent être pris en charge lors d’un séjour temporaire en Algérie. Il convient donc avant votre départ de demander à votre caisse d'assurance maladie de vous délivrer un formulaire SE352-05.

Se faire soigner en France au cours d’un arrêt de travail

La convention franco-algérienne de sécurité sociale donne la possibilité au ressortissant français, malade ou victime d’un accident, exerçant une activité professionnelle en Algérie de transférer sa résidence dans l'Hexagone pendant un arrêt de travail tout en gardant le bénéfice des prestations en nature et en espèces de l’assurance maladie. Cela s’applique également à une personne de nationalité française ou de double nationalité (française et algérienne), qui souhaite passer sa convalescence sur le territoire français. À son départ de l’Algérie, le patient devra obtenir préalablement l'autorisation de la Caisse nationale des Assurances Sociales à laquelle il a adhéré. La caisse établira alors les formulaires SE 352-04 I et II qu'il faudra remettre à la caisse primaire d'assurance maladie du nouveau lieu de résidence français. Les prestations en nature seront alors couvertes par la caisse primaire d'assurance maladie selon les dispositions prévues par la législation française alors que les prestations en espèces seront servies par la Caisse nationale des Assurances Sociales.

Sachez que cette autorisation n'est valable que pour une période de 3 mois. Elle pourra être renouvelée une fois en cas d'avis favorable du contrôle médical. Si une maladie d'exceptionnelle gravité survient, le délai pourra être étendu pour 3 mois de plus.

Bon à savoir : le transfert de résidence doit avoir lieu dans le pays dont vous êtes ressortissant. Si vous avez une double nationalité, votre Caisse Nationale des Assurances Sociales ne prendra en compte que votre nationalité française.

Un rapatriement sanitaire depuis l’Algérie

Si vous êtes en Algérie en vacances, simplement de passage ou résidents contraints de se faire rapatrier sur le territoire français, pour des motifs sanitaires, il est judicieux de faire appel à un prestataire comme la Centrale de Vols Ambulance qui a pour habitude de transporter fréquemment des patients entre l’Algérie et la France.

La plupart du temps, l’insatisfaction quant à la qualité du traitement et la grande distance à parcourir pour rejoindre un établissement de santé peut contraindre les patients étrangers à solliciter un transport sanitaire vers l'Hexagone pour bénéficier de meilleurs soins. Malheureusement, souvent la qualité des traitements médicaux dans les pays du Maghreb n'est pas toujours suffisante. Mais il peut être aussi question de personnes désirant rentrer chez elles en Algérie près de leur famille, car leur pathologie est incurable, ou car elles préfèrent se faire traiter dans leur pays.

Avec Centrale de Vols Ambulance deux choix s’offrent à vous :

Le rapatriement par avion sanitaire

Transport en avion sanitaire

Vol très sécurisé

Un avion sanitaire est équipé d’appareils médicaux de pointe afin de permettre le rapatriement de patients en soins intensifs. Le patient est accompagné d’une équipe médicale, composée d’un médecin spécialisé et d’un assistant paramédical, qui s'assure que le patient voyage en toute sécurité. Dans l’avion, le patient est sous la surveillance constante du médecin expert en soins d’urgence. Si nécessaire, il peut intervenir immédiatement. Il est également possible d’adapter la pression de la cabine afin qu’elle soit identique à celle du sol pour un vol sea level. Le vol à basse altitude est indispensable pour le transport des patients souffrant de certaines pathologies telles qu’un pneumothorax ou une occlusion intestinale. En effet, cela évite des risques de complications durant le vol. Au-delà de veiller aux besoins d'ordre technique du patient, notre équipe fait preuve d'une grande prudence et garantit ainsi un vol dans les meilleures conditions pour le patient.

Flexibilité des dates et horaires de départ

Lorsqu’un patient est transporté par avion sanitaire, pas besoin pour lui d’attendre longtemps avant son départ. En effet, la Centrale de Vols Ambulance peut organiser très rapidement son vol, car nos avions sanitaires sont toujours disponibles, à l’opposé des avions commerciaux. Bien souvent, l'avion de ligne ne vous propose pas un trajet direct ou alors il est plus rarement disponible. Si les vols directs d’Alger en direction de Paris sont assez réguliers, ceux d’Oran à destination de Marseille ou de Lyon sont plus rares. Sachant que l’urgence est un facteur primordial lors d’un rapatriement, l’avion sanitaire est vivement conseillé.

Le rapatriement par avion de ligne 

Vous pouvez bien sûr opter pour l’avion de ligne si l’état de santé du patient le permet. Ce type de voyage est, en effet, une option intéressante, si le malade ne nécessite pas de soins intensifs et n’est pas trop faible, car le coût du transport est moins élevé.

Un professionnel de la santé veille alors sur lui et interviendra en cas de complication. Selon sa pathologie, le malade voyage en classe affaires en position assise ou bien en classe économique, allongé. Dans de rares cas, pour les patients avec une pathologie plus sévère, un PTC (compartiment de transport de patient) peut être également mis à leur disposition. Ce compartiment est équipé de dispositifs médicaux semblables à ceux des véhicules de secours qui permettent le rapatriement sanitaire d’un patient sous respiration artificielle.

Déroulement du rapatriement sanitaire Algérie-France

Lors du rapatriement sanitaire, quel que soit le mode de transport choisi, nous vous proposons d’organiser un transfert « de lit à lit », c’est-à-dire que votre proche est transporté depuis son lit de convalescence jusqu’à son lit dans l’hôpital d’accueil. Le patient est ainsi emmené en ambulance de l’établissement de santé sur place à l’aéroport le plus proche, il est ensuite rapatrié par avion, puis enfin, il est conduit de nouveau en ambulance de l'aéroport de destination jusqu’à l’hôpital d'accueil. Tout au long du trajet, un proche peut également l’accompagner.

Quels sont les documents et informations nécessaires pour l’organisation d’un rapatriement vers la France ?

Pour organiser le rapatriement dans les meilleurs délais, les informations et documents suivants sont utiles :

  • Le dernier rapport médical du patient, 
  • Le nom du lieu où se trouve le patient,
  • Le nom et les coordonnées du médecin traitant,
  • Le nom, adresse et service de l'hôpital d'accueil,
  • Le nom et les coordonnées du client (signataire du contrat),
  • Les documents officiels pour la douane :
  1. copies de la carte d'identité ou du passeport de tous les voyageurs si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne,
  2. copies du passeport de tous les voyageurs, copies du visa ou visa médical (si vous n’avez pas de visa) si vous avez la nationalité d’un pays hors Union européenne.

Quel est le coût d’un transport sanitaire ?

En règle générale, le coût d’un vol sanitaire ne peut être calculé qu’après avoir pris en compte de nombreux facteurs. Chaque cas est différent et nécessite des soins et équipements distincts. Le transport choisi est un des aspects à considérer. Mais l'état de santé du patient, l'urgence de la demande et le nombre d'accompagnateurs sont également les facteurs à prendre en compte dans l’équation. Nous pouvons vous faire parvenir un devis personnalisé selon vos besoins et après une consultation gratuite.

Vous avez des questions ?

Pour plus de renseignements concernant les services supplémentaires proposés lors d'un rapatriement du territoire algérien vers la France, consultez notre FAQ

Contactez-nous

Vous pouvez également contacter notre équipe de professionnels qui est disponible 24 h sur 24, partout dans le monde. Grâce à plusieurs années d'expérience à l'échelle internationale, nos experts pourront vous fournir des conseils et des informations sur la prise en charge du patient.

Contactez-nous