Aller à l'hôpital en Angleterre

Temps de lecture : 3 minutes

Le sens de l'humour typiquement britannique a été et est souvent copié, mais pas tellement la cuisine anglaise, bien que le fait que les Britanniques aient été autrefois le plus grand empire du monde soit un atout. Inégalé par Rome, Byzance ou, disons, les États-Unis. Les anciennes colonies ont insufflé au pays un mélange incomparable de cultures différentes, dont les plats font que le visiteur des îles britanniques n'a pas à se contenter de "pudding au pain ou de barres de chocolat frites dans la pâte". C'est particulièrement vrai pour le melting-pot qu'est Londres.

Aller à l'hôpital en Angleterre

Aussi bizarres que les coutumes et les idiosyncrasies anglaises puissent paraître aux Européens centraux, il ne faut pas oublier que l'Angleterre a toujours joué un rôle de pionnier pour les pays du monde gouvernés démocratiquement, par exemple dans l'abolition de l'esclavage, mais aussi en matière de prévention. Ainsi, la première assurance-vie au monde était déjà disponible en Grande-Bretagne au 18e siècle.

En termes de soins de santé généraux pour la population, un système de soins de santé organisé ne s'est pas développé en Angleterre, comme dans le reste de l'Europe, avant le début du 20e siècle, certes en raison de l'industrialisation et de la forte demande de travailleurs d'usine "en bonne santé" qui en a résulté - en particulier dans les métropoles comme Londres. En Europe, comme dans le reste du monde, les soins de santé couvrant l'ensemble de la population n'ont existé qu'après la Seconde Guerre mondiale. L'Angleterre, avec le NHS, le National Health Service, fondé en 1948, a été l'un des premiers pays à offrir à chaque citoyen un accès gratuit aux traitements médicaux.

Comment fonctionne le système de santé local ?

La plus grande partie du système de santé anglais est de loin liée au National Health Service. Cela inclut les cliniques d'État, les médecins et le personnel qui y travaillent. Contrairement à l'Allemagne, où les cliniciens peuvent fournir à la fois des services assurés par l'État et des services privés, ces domaines sont nettement délimités en Angleterre. En bref, soit une clinique privée, soit un hôpital public.

Comment fonctionne le sytème de santé anglais

L'avantage de cette séparation par rapport aux hôpitaux publics est qu'un patient en Angleterre n'a pas à craindre d'être traité ou examiné par un médecin assistant qui est déjà en service depuis 24 heures et qui ne fait que symboliquement les actes médicaux comme s'il dormait. L'inconvénient, cependant, est que les délais d'attente sont extrêmement longs et que même les rendez-vous ne peuvent souvent être obtenus qu'avec des délais de plusieurs semaines.

Toutefois, ces dernières années, les frontières rigides sont devenues floues en raison des services fournis aux patients dits "self-pay" dans les hôpitaux publics, les critiques craignant que ces patients self-pay ne bénéficient d'un traitement préférentiel. En outre, en raison des progrès de la médecine, comme la microchirurgie, le nombre de cliniques de jour et de polycliniques augmente.

Dans les cliniques privées, dont le nombre est relativement faible, les temps d'attente ou les rendez-vous éloignés ne sont en revanche pas un problème. Cependant, ici, les frais de traitement sont facturés immédiatement. La facturation directe avec l'assureur concerné est plutôt inhabituelle.

Vous vous rendez dans un hôpital anglais sans assurance maladie étrangère ?

Même aujourd'hui, après la mise en œuvre effective du Brexit le 1er janvier 2021, la carte européenne d'assurance maladie des compagnies d'assurance maladie est toujours valable dans le système de santé publique en Angleterre. Les voyageurs originaires des pays de l'UE seront traités gratuitement dans les hôpitaux affiliés au NHS sur présentation de la CEAM. Les personnes qui ne peuvent présenter ni la CEAM ni une assurance maladie étrangère seront traitées dans les cliniques externes dans la mesure où un problème de santé aiguë est exclue. Toutefois, la suite du traitement n'aura lieu que si le paiement des frais de traitement est garanti, que ce soit en espèces ou par carte de crédit.

En Angleterre, les hôpitaux privés ne disposent pas de services d'urgence, ce qui signifie qu'en cas d'accident ou de maladie aiguë, l'hôpital public est toujours le premier port d'escale. Pour les maladies qui ne nécessitent pas d'être traitées aux urgences mais qui requièrent tout de même un traitement hospitalier pendant votre séjour en Angleterre, vous devez d'abord consulter un médecin généraliste qui, à son tour, vous orientera vers un spécialiste. Ici aussi, le principe du paiement en espèces s'applique sans assurance santé internationale ou CEAM.

Se rendre dans un hôpital anglais avec une assurance maladie à l'étranger ?

Que ce soit avant le Brexit ou maintenant que l'Angleterre a quitté l'UE, il était et est toujours généralement conseillé de souscrire une assurance maladie étrangère avant de se rendre en Angleterre. Ceux qui peuvent compter sur une assurance privée après un accident ou une maladie aiguë ont clairement les meilleures cartes en Angleterre. Le statut de la ou des personnes assurées à titre privé leur permet d'être transférées du centre ambulatoire d'urgence de l'État vers une clinique privée, le forfait d'assurance respectif pouvant inclure, par exemple, une chambre individuelle et un traitement par un médecin-chef, voire un rapatriement à l'étranger.

Les longs délais d'attente pour les rendez-vous d'examen ou de traitement, qui sont la norme dans le système de santé public britannique, n'ont aucune signification pour les patients assurés à titre privé. Dans le même temps, les cliniques privées britanniques sont mieux équipées en termes de personnel et de technologie médicale. Malheureusement, le contrôle centralisé du système de santé public par le politique, comme c'est le cas en Angleterre depuis 1948, s'avère problématique car il sert très souvent à réduire les coûts du budget public.

L'apparition de la pandémie de Corona en 2020, alors que les hôpitaux publics anglais ne disposaient pas de suffisamment de lits de soins intensifs, a montré à quel point cette situation pouvait être dramatique. Bien sûr, il s'agit de situations exceptionnelles, mais ces exceptions font aussi partie de l'imprévisibilité de la vie, qui peut être atténuée par la souscription d'une assurance maladie à l'étranger. En cas d'accident ou de maladie lors d'un voyage en Angleterre, cela ne signifie pas nécessairement "être ou ne pas être", pour citer le plus grand poète britannique, William Shakespeare, mais cela signifie certainement recevoir un traitement médical, des soins, un traitement et un hébergement de meilleure qualité et plus confortables.

Le retour chez soi en toute sécurité grâce à la Centrale de Vols Ambulance

Dans certains cas, un rapatriement sanitaire de l'Angleterre peut être souhaité, par exemple si vous désirez être au plus près de votre famille lors de votre prise en charge ou si vous préférez être soigné dans votre pays d'origine ou de résidence.

La Centrale de Vols Ambulance est en mesure d'organiser votre rapatriement sanitaire de l'Angleterre en toute rapidité. Notre équipe, qui est disponible 24 h sur 24, peut vous conseiller sur le mode de transport le plus adéquat et vous transmettre un devis sans engagement de votre part.

Contactez-nous