Aller chez le médecin en Angleterre

Temps de lecture : 2 minutes

L'Angleterre est sortie de l'UE depuis le 1er janvier 2021. Cependant, tous les liens n'ont pas été coupés pour autant : il existe un accord de partenariat entre l'État insulaire et l'UE qui est officiellement entré en vigueur le 1er mai 2021, mais qui fonctionnait déjà avant, c'est-à-dire pendant la période allant de janvier à avril 2021. Elle réglemente également les soins de santé pour les citoyens de l'UE séjournant temporairement en Angleterre.

Aller chez le médecin en Angleterre

En général, à quoi ressemblent les soins de santé en Angleterre ?

En Angleterre, les soins de santé ne sont pas contrôlés par des compagnies d'assurance maladie individuelles comme en Allemagne, mais par le NHS, le National Health Service. Le système de santé public en Angleterre est financé par l'argent des impôts et non par les cotisations payées par les assurés. Les services médicaux sont facturés directement au NHS et sont gratuits pour les citoyens anglais, à l'exception des soins dentaires, des aides visuelles et des médicaments. Dans ce cas, les règles du co-paiement s'appliquent. Cela vaut également pour les citoyens de l'UE, bien que la carte européenne d'assurance maladie reste valable. Si vous voulez consulter un médecin en Angleterre, vous devez d'abord prendre rendez-vous par téléphone, mais il peut s'écouler beaucoup de temps avant que vous ne soyez traité ou examiné, d'autant plus que la liberté de choisir un médecin est limitée.

Les rendez-vous ne peuvent être pris qu'avec des médecins généralistes dont les cabinets sont situés dans la zone de code postal correspondante. Le médecin généraliste, appelé GP ou General Practitioner en Angleterre, oriente les patients vers un spécialiste si nécessaire, ou généralement directement vers une clinique.

Pour les cas urgents qui ne relèvent pas encore de la consultation externe d'un hôpital, il existe des centres dits "walk-in". Mais même là, il faut parfois attendre des heures pour que le traitement ait lieu et, souvent, le traitement est alors effectué par les infirmières sur place, qui ont beaucoup plus de compétences en matière de traitement en Angleterre qu'en Allemagne.

Outre le NHS en Angleterre, il existe également des compagnies d'assurance maladie privées dont les membres peuvent espérer un traitement préférentiel dans les cabinets médicaux et les cliniques. Toutefois, il est courant de payer à l'avance ou de payer directement les services et de se faire rembourser par la compagnie d'assurance par la suite.

Comment fonctionne une visite chez le médecin sans assurance maladie à l'étranger en Angleterre ?

Les touristes ou les voyageurs d'affaires qui ont besoin des services d'un médecin pendant leur séjour en Angleterre se rendront probablement dans l'un des centres sans rendez-vous en raison de l'urgence. Sans assurance maladie, qu'il s'agisse d'une carte EHIC de la caisse d'assurance maladie allemande ou d'une assurance maladie privée à l'étranger, les soins devront être payés directement en espèces ou par carte de crédit, le manque d'espèces signifiant que les soins d'urgence seront certainement fournis, mais rien de plus.

Rendre visite au médecin en Angleterre avec une assurance maladie à l'étranger ?

Pour les personnes disposant d'une assurance maladie privée, les longs délais d'attente dans les cabinets médicaux et les centres de consultation sans rendez-vous, qui sont monnaie courante en Angleterre, sont considérablement réduits. Même si vous devez payer à l'avance, cela vaut la peine de souscrire une assurance maladie complémentaire à l'étranger, d'autant plus que cela permet non seulement d'éviter de nombreuses heures d'attente, mais aussi de choisir son propre médecin. Selon le cas, il est également possible que le médecin anglais facture directement l'assureur.

Avant de se rendre en Angleterre, il est toujours conseillé de souscrire une assurance santé internationale et de demander s'il existe des médecins et des cliniques sous contrat avec la compagnie d'assurance concernée en Angleterre. Après tout, même après le Brexit, l'Angleterre était et est toujours l'une des destinations les plus importantes pour les touristes et les voyageurs d'affaires allemands et, à l'inverse, anglais en Allemagne, ce qui fait qu'un réseau étroit dans le domaine des assureurs maladie privés s'est développé pendant plusieurs décennies, indépendamment du Brexit et de ses conséquences.

Transfert médicalisé vers le pays d'origine

Quand une hospitalisation dans le pays de séjour est nécessaire, de nombreux patients souhaitent être transférés dans un établissement de santé dans leur pays d'origine. Ces patients veulent souvent être soignés par des professionnels de santé familiers au plus près de leur famille. Dans cette optique, nous organisons leur transport sanitaire vers leur pays d'origine ou de résidence en toute rapidité. 

Contactez-nous pour plus détails sur l'organisation d'un transport sanitaire au départ de l'Angleterre. Nous vous proposons une consultation gratuite ainsi qu'un devis sans engagement de votre part.  

Contactez-nous