Aller chez le médecin en Belgique

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le monde entier, plusieurs tonnes de pommes de terre préparées délicieusement sont originaire de Belgique. Il s'agit, bien sûr, de frites. Ces bâtonnets allongés sont devenus un succès d'exportation belge, mais le royaume trilingue, avec ses 11,4 millions d'habitants, a bien plus à offrir que des pommes de terre frites.

Le pays est bordé par les Pays-Bas au nord, la France au sud et le Luxembourg et l'Allemagne à l'ouest. À l'est, la Belgique possède une côte d'environ 20 kilomètres jusqu'à la mer du Nord. La capitale, Bruxelles, est également la capitale officielle de l'Europe et le pays, qui est plutôt petit en termes de superficie, est un géant économique doté d'une infrastructure parfaitement développée. Cela donne lieu à de nombreux voyages : en 2019, environ 18 millions de personnes ont visité la Belgique, en partie pour des raisons professionnelles ou pour visiter les belles villes du pays, comme Bruges ou Gand. Bien que la Belgique soit considérée comme un pays très sûr, un accident ou une maladie ne sont jamais à exclure.

Comment fonctionne le système de santé en Belgique ?

Si l'on compare le système de santé belge au niveau international, il est bien placé : Le pays se classe cinquième dans l'indice européen des consommateurs de soins de santé. Toutefois, la densité du nombre de médecins pour 1 000 habitants en Belgique est de 3,32, ce qui se situe dans la partie inférieure du classement de l'UE. Mais ce seul élément n'est pas vraiment significatif, car la Belgique possède l’urbanisation la plus élevée au sein de l’Europe, ce qui signifie que les distances jusqu'au cabinet médical le plus proche sont très courtes et qu'elles sont desservies par les transports publics.

Tous les citoyens belges, ainsi que toutes les personnes d'autres nationalités qui séjournent en Belgique pendant plus de six mois, sont tenus de s'affilier à l'une des sept caisses d'assurance maladie belges. Le choix de la caisse d'assurance maladie dépend de la situation professionnelle ou sociale de la personne concernée. Toutefois, à environ 18 %, la contribution personnelle aux coûts de traitement est bien plus élevée que la moyenne européenne. Ces coûts peuvent être couverts par une assurance complémentaire privée, telle qu'une assurance santé internationale.

Le principe du libre choix du médecin s'applique en Belgique. Il est tout à fait possible de prendre un rendez-vous avec un spécialiste sans être orienté par un médecin de famille. Toutefois, dans certaines circonstances, il peut y avoir des difficultés pour le remboursement des frais s'il n'y a pas de référence.

Aller chez le médecin sans assurance maladie voyage

Pour les citoyens d'autres pays de l'UE qui ont besoin d'une aide médicale en Belgique, il suffit de présenter la carte européenne d'assurance maladie pour bénéficier des mêmes avantages qu'un Belge. Les frais engagés à la suite d'un traitement sont payés directement au médecin contre une facture, puis soumis à la caisse d'assurance maladie pour remboursement. Cela s'applique aussi bien aux locaux qu'aux voyageurs étrangers.

Les personnes qui ne disposent d'aucune couverture d'assurance ou d'argent liquide, ni d'une carte d'assurance européenne ni, par exemple, d'une assurance maladie à l'étranger, ne se voient évidemment pas refuser l'aide d'urgence en cas de blessures ou de symptômes graves de maladie, mais celle-ci est limitée au strict nécessaire.

Aller chez le médecin avec une assurance maladie voyage

Grâce à l'assurance maladie complémentaire, les voyageurs en Belgique sont couverts pour tous les frais de visite chez le médecin, y compris les co-paiements relativement élevés. Toutefois, l'inconvénient est de devoir payer à l'avance.

D'autre part, une police d'assurance maladie internationale couvre également des services qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie publique. Par exemple, le rapatriement sanitaire depuis l’étranger en cas de maladies graves qui rendent nécessaire un séjour hospitalier - selon la police exacte, au moins pour les cas médicalement nécessaires, parfois aussi pour les cas médicalement raisonnables. Rien ne s'oppose alors à un transfert de la clinique belge vers un hôpital français.

Rapatriement sanitaire depuis la Belgique

Besoin d'un transport sanitaire en vue d'un rapatriement dans votre pays d'origine ? Avec ou sans assurance, nous pouvons organiser votre transfert depuis la Belgique. Notre équipe est à votre disposition 24 h sur 24. Selon la gravité de votre maladie ou blessure ainsi que votre itinéraire, nous vous proposerons un moyen de transport adapté. Échangez avec notre équipe pour des conseils ainsi qu'un devis sans engagement de votre part.

Contactez-nous