Se rendre à l'hôpital en Belgique

Temps de lecture : 3 minutes

Belgique : Le centre politique de l'Union européenne

Le chocolat belge est un succès d'exportation du voisin méridional de la France, et de nombreux voyageurs ne manquent pas l'occasion de déguster cette friandise sur place. Mais le bon chocolat n'est pas la seule raison de visiter la Belgique.

Avec sa capitale Bruxelles, la Belgique est le centre politique de l'Union européenne, et avec le port maritime d'Anvers, le deuxième plus grand port d'Europe, elle est un centre économique très important. La Belgique se trouve à proximité directe des pays les plus peuplés de l'UE. A l'est avec l'Allemagne, au sud avec la France et au nord avec les Pays-Bas. Jusqu'au départ de l'Angleterre de l'UE, dont les célèbres falaises de Douvres ne se trouvent qu'à une cinquantaine de kilomètres de la côte belge, de l'autre côté de la mer du Nord, les îles britanniques étaient également d'importants récepteurs et expéditeurs de marchandises commerciales vers et depuis la Belgique.

En Europe, la Belgique dispose d'une infrastructure de transport unique. Il existe des liaisons autoroutières directes avec chacun de ses pays voisins ; six routes européennes mènent à la France, quatre à l'Allemagne et trois aux Pays-Bas. Même le Luxembourg, relativement petit, est relié à la Belgique par deux autoroutes. En outre, il existe plusieurs liaisons routières fédérales pour chaque voisin.

La Belgique n'est pas seulement un centre économique et politique important. Le pays compte également de nombreux sites touristiques. Dans les anciennes villes commerçantes telles que Gand, Bruges, Liège ou Charleroi, l'histoire de la Belgique, mais aussi de toute l'Europe, est vivante. Ainsi, la Belgique est visitée chaque année par un grand nombre de personnes pour des raisons professionnelles, commerciales ou touristiques. Malheureusement, tous les voyages en Belgique ne se terminent pas par un retour heureux à la maison : une maladie soudaine ou un accident peuvent rendre nécessaires des soins primaires et un traitement dans un hôpital belge.

Comment fonctionne le système de santé belge?

Tous les citoyens belges ainsi que les résidents permanents (depuis plus de six mois) sont obligatoirement assurés auprès des caisses d'assurance maladie du pays. En fonction du statut social et de l'âge, des montants forfaitaires sont dus au titre de participations aux frais de traitement et de médicaments. Le remboursement des frais par l'assureur ou la caisse d'assurance maladie respective est de 75 % au maximum. Tous les frais encourus lors d'une visite chez un médecin ou un spécialiste doivent d'abord être payés directement par le patient en espèces ou par carte de crédit contre une facture. La facture doit ensuite être présentée à la caisse d'assurance maladie. Le choix du médecin est libre.

En cas de séjour hospitalier programmé dans un hôpital public, une avance doit être versée, dont le montant dépend du statut social. En outre, il existe un tarif journalier pour les soins infirmiers et un forfait journalier pour les médicaments administrés. La majorité des frais de traitement sont réglés directement par l'hôpital avec le prestataire d'assurance.

Les étrangers originaires d'un pays de l'UE ou de la Suisse ont le même droit au traitement qu'un citoyen belge sur présentation d'une carte d'assurance européenne. Dans le cas d'une admission d'urgence due à un accident ou à une maladie soudaine, le paiement anticipé ne s'applique pas et les étrangers qui ne peuvent pas prouver leur statut d'assurance sur place en raison de la situation ont la possibilité de se faire envoyer par e-mail ou par fax une preuve d'assurance de leur pays d'origine afin de ne pas avoir à payer immédiatement.

Outre le système de santé public, il existe en Belgique des cabinets médicaux et des cliniques gérés par le secteur privé. Dans ce cas, les coûts du traitement sont soit payés directement, soit facturés par un prestataire d'assurance privé. En règle générale, les honoraires des visites chez le médecin sont payés immédiatement et la facture est soumise à la compagnie d'assurance pour remboursement. Les séjours hospitaliers, en revanche, sont généralement réglés directement entre l'hôpital et la compagnie d'assurance.

Vous vous rendez dans un hôpital belge sans assurance maladie voyage ?

Si vous avez au moins une carte européenne d'assurance maladie ou si vous pouvez prouver que vous êtes membre d'une caisse d'assurance maladie publique dans votre pays d'origine, vous recevrez le même traitement dans un hôpital public qu'un citoyen belge. Cependant, comme le citoyen belge, vous devez prendre en charge les coûts associés à la participation des frais.

Les personnes n'ayant pas la nationalité belge ou le droit de résidence, qui n'ont ni carte européenne d'assurance maladie ni assurance maladie à l'étranger, reçoivent les soins d'urgence vitaux dans les hôpitaux publics belges si cela est nécessaire. Le traitement est assuré jusqu'à ce que la personne soit capable de se déplacer de manière autonome. Aucun autre traitement ou mesure de réhabilitation n'est prévu. Les frais encourus sont facturés à la personne et restent à payer même après le traitement d'urgence.

Vers un hôpital belge avec une assurance maladie voyage ?

Une visite ou un voyage d'affaires en Belgique peut ne durer qu'un jour, voire une semaine : un moment d'inattention dans la circulation ne dure généralement qu'une fraction de seconde, mais peut avoir des conséquences fatales. Il en va de même pour les maladies qui n'étaient pas encore reconnues et dont les symptômes apparaissent soudainement lors d'un séjour en Belgique. D'ailleurs, cela n'a rien d'exceptionnel, car même de courts trajets entraînent une augmentation du niveau de stress dans le corps. Personne ne peut vraiment s'armer contre ça.

Il est toujours conseillé de souscrire une assurance santé internationale, comme une assurance maladie voyage, même si vous ne partez que pour un court séjour en Belgique. Les avantages sont évidents : une assurance santé internationale peut être souscrite de manière à ce que tous les coûts d'un séjour à l'hôpital soient couverts par la compagnie d'assurance et qu'il ne soit pas nécessaire de payer à l'avance. En outre, une police d'assurance santé internationale comprend souvent des prestations spéciales telles qu'une chambre individuelle ou un traitement par un médecin-chef. De même, cette police d'assurance comprend généralement une option de rapatriement sanitaire dans les cas médicalement nécessaires, c'est-à-dire un transfert médical rapide de la clinique belge vers un hôpital français proche du domicile. Si l'assurance santé internationale ne couvre pas les frais du rapatriement sanitaire, ceux-ci peuvent également être réglés par vous-même.

Transfert médicalisé depuis la Belgique

Le transfert depuis la Belgique dans le cadre d'un rapatriement sanitaire peut être organisé par nos soins. Notre équipe est en mesure d'organiser un vol sanitaire à destination de n'importe quel pays avec promptitude. Qu'il s'agisse d'un vol en avion sanitaire ou en avion de ligne, tous les besoins médicaux du patient sont pris en compte pour éviter tout risque de complication. Contactez-nous pour plus de renseignements ou un devis gratuit sans engagement de votre part.

Contactez-nous