Rapatriement sanitaire depuis l'Espagne

Toute personne tombant malade ou ayant un accident grave lors d'un séjour en Espagne peut être soignée directement dans ce pays grâce à la carte de santé européenne. Cependant, les patients n'ont pas toujours le sentiment d'être entre de bonnes mains dans un hôpital espagnol. La qualité du traitement peut ne pas répondre aux attentes, la communication avec le personnel hospitalier est difficile et les amis et la famille sont loin d’eux. C'est pourquoi le désir de retourner dans son pays d’origine se fait souvent sentir.

Rapatriement sanitaire depuis l'Espagne

L'assurance paie-t-elle ?

Les coûts d'un rapatriement sanitaire ne sont pas couverts par l'assurance maladie obligatoire. Les assurances santé privées internationales sont chargées de cette tâche. Mais même ces derniers ne supportent pas toujours les coûts.

Un rapatriement depuis l'Espagne est médicalement indispensable si le traitement ne peut être effectué en Espagne. Dans ce cas, les coûts sont presque toujours couverts par l'assurance santé privée. Cependant, le système de santé espagnol est si avancé qu'il n'y a pratiquement aucun traitement qui ne puisse être effectué localement. Un rapatriement médicalement indispensable depuis l'Espagne est donc extrêmement rare.

En revanche, les rapatriements médicalement souhaitables depuis l'Espagne sont beaucoup plus fréquents. C'est le cas lorsque l'on peut s'attendre à de meilleurs résultats de traitement à domicile qu'à l'étranger. Toutefois, de nombreuses compagnies d'assurance santé internationales excluent ces rapatriements dans leurs polices. Dans ce cas, le patient et ses proches ont la possibilité de solliciter un rapatriement sanitaire chez un prestataire privé.

Moyens de transport pour le rapatriement à partir de l'Espagne

Les rapatriements internationaux à partir de l'Espagne ont souvent lieu dans un avion sanitaire spécialement équipé. Ici, le patient est aussi bien soigné que dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital et est accompagné par un médecin spécialiste aéronautique expérimenté. Les avions sanitaires sont généralement disponibles très rapidement, souvent le jour même ou le lendemain.

Les rapatriements médicalisés dans des avions de ligne peuvent également être accompagnés par un personnel médical, à condition que le patient puisse rester assis un certain temps et ne nécessite pas de soins intensifs. Cependant, les compagnies aériennes refusent généralement d'installer une civière pour patients pour des raisons de temps : l'avion devrait pouvoir redécoller dans la direction opposée dès que possible.

Les autres moyens de transport sont plutôt rares pour les rapatriements sanitaires en provenance d'Espagne : un hélicoptère ne possède pas un rayon d’action suffisant sur les longues distances. Ainsi, seuls les trajets près de la frontière sont envisageables. Quant au transport en ambulance, il impliquerait dans certains cas - par exemple entre le sud de l'Espagne et le nord de la France - un temps de trajet extrêmement long et serait donc irresponsable envers le patient.

En savoir plus

En tant que prestataire privé expérimenté dans les rapatriements internationaux, nous avons rassemblé sur notre site web de nombreuses informations sur les vols et les rapatriements sanitaires internationaux. Par exemple, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'organisation et les procédures dans notre FAQ.

Veuillez nous contacter

Si vous avez besoin d'un rapatriement sanitaire depuis l'étranger, nous sommes à votre disposition pour un entretien personnel gratuit. Vous pouvez nous joindre tous les jours, 24 heures sur 24. Veuillez nous contacter :

Retour à l’aperçu