Aller à l'hôpital en Grèce

Temps de lecture : 4 minutes

Les Grecs, ou ceux qui sont également appelés les hellènes, utilisent la langue parlée la plus ancienne au monde, développée il y a près de 3000 ans et ayant servi de modèle au latin et à six autres alphabets. Chaque année, plus de 20 millions de personnes du monde entier viennent en Grèce, et notamment à Athènes, pour profiter des atouts culturels uniques de cette nation et s'émerveiller du climat ensoleillé.

Aller à l'hôpital en Grèce

Cependant, bien qu'Hippocrate de Cos et son serment, prêté par les médecins du monde entier, soit originaire de ce beau pays et bien que le dieu des médecins, Asclépios, ait son siège sur le mont Olympe, ni les visiteurs ni les Grecs eux-mêmes ne sont à l'abri de maladies ou blessures. Ils sont donc parfois obligés d’effectuer un séjour dans un hôpital grec. Or, à quoi doit s'attendre un touriste dans ce genre de situation ?

Le système de santé grec

En ce qui concerne les hôpitaux en Grèce, on peut identifier trois types distinctifs : les hôpitaux publics ou d'État, les centres privés conventionnés par l'organisme de santé grec EOPYY et les établissements de santé purement privés.

Depuis 2016, les soins dans les hôpitaux publics ou d'État sont gratuits pour les Grecs et pour les personnes vivant en permanence dans le pays. Pour les admissions d'urgence, cela s'applique également aux touristes, mais il s'agit plutôt de la théorie - nous en reparlerons ensuite.

Dans un hôpital privé conventionné de l’EOPYY, les frais d'hospitalisation doivent être payés en partie. En outre, tous les frais médicaux et d'anesthésie ainsi que les services optionnels (par exemple, chambre individuelle) doivent être payés intégralement.

Dans un établissement de santé purement privée, tous les frais sont à la charge du patient ou de son assurance santé privée.

Quelle est la réalité ?

Dans les faits, le système de santé publique en Grèce est désastreux. Les médecins qui s'expatrient et les hôpitaux publics fermés en raison de réductions budgétaires provoquent une surabondance de patients par rapport au nombre de lits d'hôpitaux et une insuffisance de prestations dans le secteur médical. La situation est un peu meilleure dans les centres urbains - et surtout dans les grandes villes comme Athènes - que dans les zones rurales. Par conséquent, un touriste a peu d'espoir d'être admis dans un hôpital public et ne le souhaite probablement pas.

Toute personne qui se présente aux urgences d'un hôpital public grec se retrouve généralement parmi de nombreux autres patients attendant un traitement. En réalité, beaucoup de ces patients n'ont pas besoin de soins d’urgence. Cette ruée vers ces services des hôpitaux publics ou d'État est à son tour liée au manque de spécialistes dans le pays. Chaque spécialiste possède de longues listes d'attente. Malheureusement, patienter plusieurs mois pour un rendez-vous n'est pas une exception. Les patients tentent d'éviter ce désagrément en allant aux services des urgences dans l'espoir d'être traités directement par un spécialiste.

Cette situation concerne également les ambulanciers. On rapporte que des personnes ayant eu un accident ont dû attendre trois heures avant l'arrivée d'une ambulance. Sur les 87 îles habitées du pays, la situation semble encore plus désastreuse.

Comment se passe une hospitalisation sans assurance santé privée internationale ?

Si vous devez vous rendre dans un hôpital grec en tant que touriste, vous n’aurez finalement pas d’autres choix que de choisir entre un hôpital privé conventionné de l’EOPYY ou un établissement de santé purement privé. Le moyen le plus simple est de contacter l'un des centres ESY. Il s'agit généralement de centres médicaux dans lesquels travaillent des médecins généralistes vous redirigeant ensuite, en cas de besoin, vers un hôpital. L'ESY la plus proche est le plus souvent communiquée par les agents de la police du tourisme, si vous leur demandez. Ils comprennent généralement suffisamment l'anglais et parfois le français pour répondre à la question.

Ceux, dont l'état de santé est si critique qu’un transport devient indispensable, doivent l'organiser eux-mêmes ou le faire organiser. Un taxi est la solution à privilégier, car il est plus rapide qu'une ambulance ne venant pas. En cas de situation très grave, les médecins des urgences des hôpitaux grecs réagissent immédiatement, dans la mesure où cela est en leur pouvoir.

Les hôpitaux privés qui sont liés à EOPYY peuvent poser problème. La législation grecque en vigueur stipule que les médecins exerçant à titre privé ne peuvent facturer que 200 consultations par mois via EOPYY. Ce quota est rapidement épuisé en raison du manque de médecins et la carte européenne d'assurance maladie n'est alors d'aucune utilité.

Dans ce genre de situation et s'il y a une véritable urgence, il faut payer d'avance, en espèces ou par carte de crédit et espérer que la caisse d’assurance maladie acceptera la facture lorsqu'elle sera présentée plus tard pour se faire rembourser. Les coûts additionnels en Grèce sont considérablement plus élevés qu'en France. Selon la convention de l'UE, les versements supplémentaires effectués pour un traitement ayant lieu dans un pays étranger sont toujours déduits de la facture lors du remboursement.

Les établissements de santé purement privés ne traitent généralement les patients que s'ils ont une assurance santé privée et si celle-ci accepte de couvrir les coûts du traitement et du séjour à l'hôpital. L'autre possibilité est de prouver que vous possédez une somme d'argent suffisante pour payer les frais.

Quelle est la procédure à suivre pour une hospitalisation en Grèce avec une assurance santé privée internationale ?

En particulier dans les hauts-lieux touristiques, comme Athènes, et les zones urbaines de la Grèce, il existe de nombreux hôpitaux privés spécialisés dans l'accueil des visiteurs étrangers. Cela s'applique également aux îles grecques bien connues qui connaissent un tourisme important. Il n'est pas rare que des médecins français, suisses ou belges y exercent. Parfois, ces cliniques possèdent également leurs propres ambulances, mais pas de salles d'urgence publiques.

Hospitalisation en Grèce

Si vous avez une assurance santé privée internationale, vous devez vous renseigner à l'avance sur les hôpitaux privés accessibles sur votre lieu de destination en Grèce et noter leurs numéros de téléphone. Parfois, les compagnies d'assurance santé internationales publient également des listes de cliniques avec lesquelles elles coopèrent en Grèce, ce qui facilite l'approbation requise pour la prise en charge des frais médicaux.

Lorsque vous êtes admis dans un hôpital privé grec, vous demandez généralement à votre assureur des informations sur la prise en charge des frais. Selon les conditions de votre police d'assurance, les coûts seront alors couverts en totalité ou proportionnellement. Il y a ici différents contrats, par exemple en ce qui concerne le droit à une chambre individuelle ou à d'autres services spéciaux. Ces services particuliers peuvent également inclure le rapatriement sanitaire depuis la Grèce. Une option qui s'avère profitable, car aussi belle que soit la Grèce, il est préférable d'être hospitalisé dans un hôpital près de chez soi plutôt que dans un centre de soins à Athènes ou en bord de mer.

À noter que Centrale de Vols Ambulance peut s'occuper du rapatriement sanitaire au cas où l'assurance ne le fait pas. Cependant, les frais seront à votre charge. Nous vous rapatrions immédiatement en toute sécurité sans paperasseries et étapes compliquées en prenant en compte votre budget lors du calcul des coûts. Nous sommes votre partenaire de confiance, n'hésitez pas à nous contacter.

Centrale de Vols Ambulance peut vous aider !

Si vous êtes malade en Grèce et avez besoin de conseils gratuits ou aimeriez faire une demande de rapatriement sanitaire, nous sommes à votre disposition pour un entretien personnel. Que vous soyez à Athènes ou dans un petit village, nous vous aidons rapidement.

Contactez-nous